Montpellier est une ville dynamique qui attire sans cesse de nouveaux habitants. En effet, pour boire un verre, aller au cinéma ou assister à un concert, vous aurez l’embarras du choix tant l’offre culturelle est importante dans la préfecture de l’Hérault. Située à 10 km de la mer Méditerranée et à deux pas des Cévennes, c’est aussi une excellente base arrière pour pratiquer des activités outdoor. Voici nos bons plans pour partir à l’aventure en pleine nature depuis Montpellier. Suivez le guide !

Un stage d’escalade dans les Cévennes

une grimpeuse sur une paroi
Découvrez les meilleurs spots d’escalade des gorges du Gardon.

La ville de Montpellier est située à environ à 35 m d’altitude. Ce n’est pas la topographie idéale pour grimper en falaise. Néanmoins, il y a à proximité d’excellents spots d’escalade outdoor. Les premiers reliefs sont très proches. En effet, une heure de route suffit pour participer à un stage d’escalade d’une journée dans les Cévennes. Ce parc naturel s’étend du Vigan à Mende et regorge de magnifiques sites où grimper, notamment dans les gorges du Gardon, à Anduze et Ganges. Là-bas, vous trouverez différents types de falaises : granit, calcaire ou gré. De plus, vous pourrez escalader des voies de 3 m de haut à 200 m, suivant votre niveau. Un pur moment de bonheur pour les grimpeurs débutants et confirmés !

Un parcours accrobranche pour toute la famille à 30 km de Montpellier

parc accrobranche à Lyon
Une sortie pour toute la famille.

L’accrobranche est un des sports nature les plus conviviaux. Le long d’un parcours aventure en forêt, vous pourrez progresser en groupe et partager des moments forts à la cime des arbres. Pour les enfants, cette activité est une bonne sensibilisation à l’environnement, puisqu’elle incite à respecter la nature. Alors, mettez-vous dans la peau de Tarzan dans le parc accrobranche de la pinède de la Bruyère, à proximité de Saint-Christol !

Pour cela, rien de plus simple. De Montpellier, prenez l’autoroute l’A9 en direction de Nîmes. En 20 minutes, vous arriverez dans un centre de loisirs situé en pleine nature, dans une zone ombragée. Là, les moniteurs du centre vous présenteront les différents parcours et vous équiperont d’un baudrier. Vous pourrez choisir entre 27 parcours classés du vert au noir, comme les pistes de ski alpin. Après le briefing, vous pourrez mettre en pratique ce que vous avez appris sur une zone d’essai, avant de partir à l’aventure dans les arbres en toute sécurité. Vous attacherez votre mousqueton à la ligne vie et vous effectuerez avec vos proches les différents ateliers acrobatiques à plusieurs mètres du sol. Le parc dispose de plusieurs tyroliennes de plus de 100 m de long !

Découvrez toutes nos activités dans l’Hérault

Une randonnée en jet ski à Montpellier

jet ski sur la mer
Découvrez l’ivresse de la vitesse en mer.

Près de Montpellier, la façade maritime est un immense terrain de jeu. Avec ses grandes plages, comme la Grande Motte, Palavas-les-Flots ou Sète, c’est un spot magnifique où pratiquer les sports nautiques. Au guidon d’un jet ski, vous pourrez faire une magnifique balade en mer au départ d’une base nautique de la côte méditerranéenne. Si vous n’avez pas le permis bateau, dirigez-vous vers une agence qui propose des initiations encadrées par un moniteur diplômé d’Etat. Lors d’un rapide briefing, vous découvrirez les bases du pilotage et les consignes de sécurité. Ensuite, après avoir enfilé un gilet de sauvetage, vous pourrez partir en mer sur un de ces bolides pour faire de jolies pointes de vitesse, seul ou avec la personne de votre choix. Une sortie nature sur mesure pour un enterrement de vie de célibataire ou une virée entre amis !

Randonnée au départ de Montpellier : cap sur le massif de Néouvielle


Pour les amateurs de trekking, les Pyrénées sont à portée de tir de Montpellier. D’avril à octobre, partez à la découverte d’un parc naturel exceptionnel avec un guide haute montagne le temps d’un week-end prolongé. Le massif de la Néouvielle, situé dans le département des Hautes-Pyrénées, est un véritable havre de paix. Pendant trois jours, vous évoluerez au milieu de la nature sauvage dans un site classé Natura 2000. Un vrai dépaysement ! Au cours de cette escapade fabuleuse, vous découvrirez de nombreux lacs de montagnes et des panoramas à couper le souffle. Vous gravirez le Turon de Néouvielle, un sommet pyrénéen à plus de 3 000 m. La nuit, vous dormirez dans un refuge gardé avec la tête dans les nuages. Une randonnée taillée sur mesure pour les amoureux de la nature !

Un saut en parachute en tandem près de Montpellier

saut en parachute en tandem
En tandem, le moniteur de parachutisme s’occupe de tout !

Envie de faire le grand saut ? Vous êtes au bon endroit ! La ville de Montpellier est située à 1h de voiture de la drop zone de Nîmes par l’autoroute A9. Faites le trajet et découvrez la Terre comme vous ne l’avez jamais vue ! Dès votre arrivée au centre de parachutisme, vous serez pris en charge par des passionnés de chute libre qui vous mettrons dans l’ambiance. Après un briefing d’une dizaine de minutes où vous apprendrez à vous positionner, vous prendrez la direction de la piste. Vous vous envolerez à 4 000 m d’altitude, puis vous sauterez de l’avion solidement harnaché à un moniteur de la Fédération française de parachutisme qui s’occupera de tout. Après 50 secondes de chute libre à 200 km/h, ce dernier déclenchera l’ouverture de la voile et vous posera en toute sécurité sur le plancher des vaches. Une expérience inoubliable !

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here