Le printemps est arrivé, et bientôt viendra l’été. Il est temps de préparer ses vacances et pour vous y aider, voici 5 activités à pratiquer dans les Pyrénées pour les fans de montagnes.

En rando avec les ânes porteurs

Cette randonnée de 2 jours vous est proposée par Muriel et Mathieu dans les Hautes-Pyrénées au départ de l’auberge du col de Tramassel. D’un niveau facile (les enfants sont les bienvenus à partir de 6 ans), elle fera le bonheur de toute famille désirant découvrir la montagne autrement. Les ânes pyrénéens Nayan et Dilgo porteront le matériel de bivouac et les vivres tandis que vous profiterez pleinement du paysage sans vous fatiguer.

les ânes de bat
Les ânes Nayan et Dilgo

Bien évidemment, vous pourrez caresser et brosser les ânes autant que vous le souhaitez, ils adorent être chouchoutés ! Mais ce ne seront pas les seuls animaux sur le parcours : en cette saison, les marmottes gambadent sur les pentes, et les grands rapaces tournent dans les airs au-dessus des rochers.

Arrivés sur le lieu du bivouac, vous aurez droit à un repas spécialement préparé pour vous, et pourrez admirer le coucher de soleil magnifique avant une veillée au coin du feu, et une nuit sous la tente. Le lendemain, vous remballerez le matériel, le chargerez sur le dos des ânes, et reviendrez à votre point de départ conquis.

Les ânes sont la bonne surprise de ce séjour montagnard. Le top des activités pour toute la famille !

Saut à l’élastique à la grotte du Mas d’Azil

Rendez-vous dans le Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises pour ce saut à l’élastique exceptionnel au-dessus d’une gigantesque grotte autrefois occupée par les hommes préhistoriques. Attention, ce saut est unique au monde, car vous sauterez de la voûte de la caverne, et non du haut d’un pont comme les accros au saut à l’élastique en ont l’habitude.

saut à l'élastique à la grotte du mas d'azil
Un saut à l’élastique réussi du haut de la grotte

Pour l’organisation, pas d’inquiétude à avoir. Les moniteurs sont des pros. Ils ont fait effectuer plus de 25 000 sauts depuis 28 ans sans incident, et sont même à l’origine de la Fédération Française de Saut à l’Elastique. Vous serez équipés d’un baudrier intégral et de jambières pour votre sécurité.

Prêt à sauter ? Respirez un bon coup et c’est parti ! Vous vous élancez d’une hauteur de 70 mètres simplement relié à l’élastique. De quoi vous procurer des sensations fortes et une bonne dose d’adrénaline !

Encore un conseil avant de parler d’une autre activité : venez accompagnés pour immortaliser ce moment magique avec des photos ou une vidéo, vous ne le regretterez pas !

Activités en eaux-vives

L’eau vive, qu’est-ce que c’est ? Et bien, ce sont les rivières et torrents qui dévalent les montagnes et que l’on peut descendre de différentes manières comme le propose ce centre des Hautes-Pyrénées à Saint-Pé-de-Bigorre.

canoé raft sur le gave de pau
Une balade en canoraft

Au programme, vous descendrez le Gave de Pau sur l’embarcation de votre choix pour un maximum de fun et de sensations, seul, en famille ou entre amis.

Si vous êtes nombreux, vous opterez à coup sûr pour le raft, ce bateau gonflable qui permet à une dizaine de personnes de monter à bord. Accompagnés d’un moniteur, vous apprendrez à diriger cet engin dans les rapides. Eclaboussures et éclats de rire garantis ! Si vous êtes un groupe plus resserré, vous pourrez tester le mini-raft. La différence ? Le moniteur n’est plus avec vous sur le bateau, il vous aide à distance depuis son kayak. Vous y gagnerez en autonomie et en frissons !

A deux, vous aurez la possibilité de choisir entre le canoraft, canoë gonflable et autovideur, le frenzy, kayak rigide, et l’airboat, kayak gonflable.  Les techniques sont différentes pour les pagayeurs selon le type d’embarcation choisi.

Enfin, si vous êtes seul, ou que vous êtes plusieurs mais que vous désirez faire la course, pourquoi ne pas essayer l’hydrospeed ? Vous serez à plat ventre sur un flotteur, équipé d’une combinaison isotherme et de palmes, et vous aurez un maximum de sensations en étant au plus près de l’eau dans les rapides.

Baptême en Parapente près de Luchon

Bienvenue en Haute-Garonne sur le spot de parapente avec le dénivelé le plus important des Pyrénées (1200 mètres). Votre site de décollage sera la station de Superbagnères qui culmine à 1800 mètres d’altitude.

baptême de parapente à luchon
Un vol en parapente au-dessus de la vallée de Luchon

Avec JP, votre moniteur diplômé, vous avez l’assurance de vivre un vol en parapente biplace en toute sécurité. Et surtout, vous volerez au-dessus des magnifiques paysages de la vallée de Luchon que vous aurez tout le loisir de contempler.

Votre moniteur est parfaitement expérimenté et ses élèves apprécient particulièrement sa connaissance encyclopédique des divers lieux que vous pourrez admirer depuis le ciel, ainsi que son savoir-faire en matière de pilotage, et sa pédagogie. Il se pourrait bien d’ailleurs qu’il vous laisse les commandes de l’appareil quelques instants durant le vol pour vous initier pleinement à la liberté aérienne.

La balade dure entre 15 minutes et 2 heures selon la formule choisie, et les enfants peuvent aussi en profiter à partir de 5 ans.

Canyoning au Canyon d’Ossoue

Cette activité, c’est l’aventure en pleine nature par excellence ! A Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées, votre petit groupe de canyoning (8 personnes au maximum) sera accueilli par un moniteur diplômé d’Etat qui vous dispensera les conseils nécessaires au bon déroulement de la journée.

canyoning à ossoue
Un petit groupe descend le canyon d’Ossoue (aval)

Vous serez équipés d’un baudrier pour les descentes en rappel, d’un casque, et d’une combinaison néoprène pour affronter les éléments naturels en toute sécurité. Votre mission, si vous l’acceptez, sera de descendre le cours d’eau qui a creusé le canyon d’Ossoue en utilisant toutes les techniques possibles : nage, glisse (le canyon est un superbe toboggan naturel), sauts et descentes en rappel. La cascade la plus haute fait 16 mètres.

Nul doute que Les sensations fortes seront au-rendez-vous ! A noter que ce canyon est particulièrement adapté aux débutants pour une initiation en douceur remplie de franches rigolades.

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here