La Corse regorge de spots sublimes pour la plongée. Entre une faune sous-marine d’une grande richesse et les épaves de la Seconde Guerre mondiale, partez explorer les fonds marins de cette île de rêve.

La Corse est un paradis pour les activités sportives aquatiques. L’Île de Beauté mérite largement son nom tant elle compte de spots somptueux. La plongée en Corse fait évidemment partie des disciplines à ne pas manquer pour les débutants (baptêmes de plongée à partir d’une vingtaine d’euros) et les confirmés (stages de pongée sur plusieurs jours à partir de 250 euros). L’île possède plusieurs réserves naturelles et des eaux particulièrement limpides (dont certaines atteignent une visibilité jusqu’à 30 mètres autour des îles Lavezzi par exemple). Les courants ne sont pas importants grâce à la faible amplitude des marées. Les novices peuvent donc évoluer dans un environnement plutôt stable pour les débutants. Le baptême de plongée permet de réaliser une immersion de 20 minutes sous l’eau. Pendant ce dernier, vous progressez de 50 cm à 5 mètres de profondeur. Dans un autre genre, il est également possible de pratiquer la randonnée palmée à Calvi en Haute-Corse (ou snorkeling). Depuis la surface de l’eau, équipé de palmes, masque et tuba, vous observez la vie aquatique.

Entre mérous et pélamides, une plongée au paradis

La faune sous-marine est particulièrement riche en Corse à l’image des hippocampes, des dorades, du mérou, des sérioles ou des pélamides. Cette partie de la Méditerranée possède également de nombreuses épaves de la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez les visiter lors de certaines plongées. Les baptêmes de plongée sont possibles en Haute-Corse à Calvi ou en Corse du Sud à Calcaltoggio. Près du port de Taverna dans la commune de Santa Maria Poggio, vous retrouvez des spots particulièrement appréciés pour la beauté de leurs fonds. Parmi les stages de plongée en Corse que nous vous conseillons, Calvi est un lieu idéal. Vous pouvez y obtenir la certification PADI ou le niveau 1 de plongée sous la certification FFESSM ou ANMP. Ce dernier est un diplôme international qui vous permettra de plonger encadré par un moniteur jusqu’à une profondeur de 20 mètres. Pour l’obtenir, vous alternez entre une formation pratique de six plongées au cœur de la Méditerranée et une formation théorique de trois heures.

Canyon de la Richiusa

 

Par ailleurs, si vous êtes déjà indépendant en plongée, pourquoi ne pas passer votre permis bateau côtier en Corse. Vous profitez ainsi d’une autonomie totale lors de votre activité de plongée. Enfin, il est également possible de pratiquer le canyoning dans les montagnes du sud de la Corse. Direction la village de Bocognano, au pied du Monte d’Oro qui culmine à 2 389 mètres d’altitude. Vous partez pour une session de quatre heures sur le canyon de la Richiusa. Ce dernier est un des plus connus de l’île. Entre sauts, rappels, tyroliennes et toboggans, vous profitez d’une eau de montagne turquoise. Vous pouvez retrouver l’ensemble des activités sportives proposées en Corse. Et dans un autre genre de paradis maritime, la Bretagne et ses activités maritimes est un autre paradis à visiter absolument.

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here