Le Flyboard est une activité que vous pouvez pratiquer sur de nombreuses bases nautiques en France, tant en Méditerranée que sur les plages de l’Océan Atlantique ou celles du nord de la France. Au programme, grosses sensations garanties avec cet engin à sustentation hydropropulsé.

Attention, activité à grosses sensations ! Vous pouvez pratiquer le flyboard en France  sur une quinzaine de spots à travers la France. Créé en 2011 par le Français Franky Zapata (qui a donné son nom à sa société Zapata Holding), cet engin est alimenté par un tuyau sous-marin. Équipé de chaussures spécifiques (chausson en néoprène) et du fameux flyboard, vous êtes relié à un jet-ski puissant via un tuyau d’une vingtaine de mètres de long. Après vous avoir indiqué les règles de sécurité à suivre, le moniteur ne gère de son côté que les gaz du jet-ski (la poussée du flyboard). Ensuite, à vous de vous redresser sur le flyboard et de sortir de l’eau pour profiter alors des sensations exceptionnelles quand vous vous retrouvez à la verticale du plan d’eau. Les meilleurs réalisent des figures à l’image d’un dauphin s’éjectant hors de l’eau ou des double backflip.

Flyboard groupe Flyboard freeride flyboard figure
Hoverboard et FlyboardAir, petits-frères du Flyboard

Depuis la création de cet appareil, le flyboard s’est progressivement popularisé sur les plages françaises et à l’international. Des compétitions ont notamment vu le jour en 2012 et c’est le Français Stéphane Prayas qui a été sacré à l’occasion de cette première édition. De son côté, Franky Zapata n’arrête pas d’innover. Il a ainsi imaginé l’Hoverboard sur le même principe que le Flyboard. Seule différence, il s’agit là d’une « planche hydro propulsée qui permet à son utilisateur de se déplacer et surfer en toute liberté au-dessus de l’eau » comme l’explique son inventeur. Ici, il est possible de s’élever jusqu’à 8 mètres au-dessus de l’eau à une vitesse de 40 km/h. Vous pouvez tester l’Hoverboard à la Rochelle ou à Verdon-sur-Mer en Aquitaine. Enfin, Franky Zapata s’attèle désormais à développer un Flyboard Air capable de voler sans assistance jusqu’à 3000 m d’altitude à une vitesse de pointe de 150 km/h, et ce pendant 10 minutes. Une activité que l’on pourrait bien un jour vous proposer… En attendant, vous pouvez prolonger votre séjour sous l’eau lors d’un baptême ou stage d’initiation à la plongée en Corse.

Démonstration de Flyboard

Démonstration d’Hoverboard

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here