Vous avez adoré votre baptême de plongée sous-marine ? Alors, passez à la vitesse supérieure ! Comment ? Deux possibilité s’offre à vous : l’Open Water de la PADI ou le niveau 1 de la FFESSM. Ce choix fait débat parmi les plongeurs. Voici quelques informations pour vous aider à trancher.
Sommaire
PADI ou FFESSM ?
Il existe différentes fédérations de plongée, chacune avec leurs règles. Il convient donc de bien réfléchir avant de choisir votre formation. Certes, il y a des équivalences entre les diplômes. Néanmoins, il revient toujours aux centres de plongée de décider, en dernier ressort, s’ils acceptent ou non un plongeur qui n’a pas été formé selon leurs standards. Généralement, ils le font avec un complément de formation… payant. Alors, quelle fédération choisir : PADI ou FFESSM ? Pour faire court, tout dépend de votre pratique et de votre lieu de résidence.
D’abord, demandez-vous si vous comptez plonger principalement à l’étranger. Si oui, l’Open Water est la certification la plus répandue dans le monde. En optant pour ce brevet made in USA, vous êtes à peu près sûr de trouver un centre affilié dans tous les grands pôles touristiques de la planète.
A l’inverse, si vous souhaitez plonger uniquement en France ou dans les DOM-TOM, le niveau 1 de la FFESSM est peut-être plus indiqué. Jusqu’en 2012, les diplômes de plongée étrangers (non CMAS) n’étaient pas reconnus dans l’Hexagone, même si les choses évoluent.
Le nombre de centres PADI a augmenté en France, mais il n’y en a pas partout. Vérifiez bien qu’un Dive Center soit installé près de chez vous, si vous souhaitez pratiquer de façon régulière avec l’Open Water. Si vous vivez sur le littoral méditerranée ou à Paris, vous avez une chance d’en trouver un. Mais si vous vivez en Corrèze ou dans le Cantal, c’est moins sûr. C’est la raison pour laquelle les gens qui passent le PADI plongent généralement en vacances. Pour résumer, sachez que l’Open Water est plus adapté à une pratique loisir et occasionnelle. De son côté, le niveau 1 de la FFESSM convient mieux à une pratique sportive et régulière.
L’Open Water Diver de la PADI : le brevet le plus reconnu à l’international
La Professional Association of Diving Instructor (PADI) est le plus important organisme de formation de plongée sous-marine au monde. Cette organisation internationale compte 6 500 centres affiliés à travers la planète. Elle délivre près 946 000 licences chaque année.
Cet association américaine propose plusieurs brevets : l’Open Water, l’Advenced Open Water, le Rescue Diver et le Divemaster. Ils permettent de plonger à différentes profondeurs (voir notre infographie ci-dessous).
Dans cette fédération, l’Open Water correspond au premier niveau de plongée. Il s’obtient en 4 ou 5 jours dans un centre partenaire. Il en existe une trentaine en France. Les stagiaires profitent généralement d’une semaine de vacances pour se former en accéléré.
Ce stage se déroulent en trois phases. La première est le développement des connaissances. Pour commencer, vous étudierez les fondamentaux de la plongée sous-marine. Pour cela, vous aurez accès à une plateforme e-learning ; la maîtrise de l’anglais est un vrai plus. Vous approfondirez les thème suivants : l’équipement du plongeur (détendeur, combinaison étanche ou manomètre), les règles de sécurité, les signes, etc. Vous devrez réussir un QCM de 50 questions. Ensuite, vous plongerez en milieu protégé, où vous effectuerez différents exercices pour mettre en pratique ce que vous avez appris. Enfin, vous réaliserez plusieurs sorties en milieu naturel. En 8 plongées, vous apprendrez à évoluer sous l’eau. Cette méthode repose sur la responsabilisation.
Cette certification vous permettra de plonger en binôme jusqu’à 18 m de profondeur dans tous les centres de plongée PADI du globe. Néanmoins, cette autonomie n’est pas reconnue dans les écoles PADI françaises. Vous serez considéré comme un plongeur de niveau 1 de la FFESSM. Autrement dit, vous devrez impérativement être accompagné par un guide de palanquée.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Rapidité de la formation | Peu de centres PADI en région |
Apprentissage en mer | Brevet non reconnu dans certains clubs |
Valable partout dans le monde | Rythme soutenu |
Le niveau 1 de la FFESSM : le brevet le plus courant en France et dans les DOM-TOM
La Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) compte près de 150 000 licenciés et de 2 500 clubs dans l’Hexagone. C’est la plus importante fédération de plongée en France et dans les DOM-TOM. Elle propose différentes formations de plongée, du baptême à l’encadrement, et délivre près de 70 000 brevets par an. Ces certifications permettent de pratiquer à différentes profondeurs, partout dans le monde.
Le niveau 1 de FFESSM s’obtient en club après avoir validé certaines compétences théoriques et pratiques. Les plongées peuvent s’étaler sur plusieurs mois ou être effectuées en 4 ou 5 jours, au cours d’un stage intensif. Pour les centres de plongée situés à l’intérieur des terres, l’apprentissage s’effectue le plus souvent en piscine, en fosse, dans les lacs ou les carrières.
Quelle que soit la durée de la formation, vous serez coaché par des encadrants disposant de toutes les diplômes de la fédération nationale. Ils vous enseigneront les fondamentaux de la plongée, comme les paliers de décompression. Vous ferez différents exercices : le lâcher et la reprise d’embout, la vidange du masque sous l’eau, le plonger droit, l’expiration à la remontée, etc. Vous validerez votre brevet en piscine et en milieu naturel ; généralement, en 4 à 8 sorties.
Le niveau 1 de la FFESSM vous permettra de plonger à 20 m de profondeur avec un guide de palanquée de niveau 4, en France et à l’étranger. Ce diplôme est reconnue par la Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS). Avec ce document, vous pourrez plonger partout sur la planète dans les centres affiliés à cette fédération.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Nombreux centres en France | Formation parfois plus longue |
Valable à l'étranger | Plongées en piscine en région |
Encadrement diplômé d'Etat | Moins d'autonomie |