PADI ou FFESSM : quelle fédération de plongée sous-marine choisir ?

Vous avez adoré votre baptême de plongée sous-marine ? Alors, passez à la vitesse supérieure ! Comment ? Deux possibilité s’offre à vous : l’Open Water de la PADI ou le niveau 1 de la FFESSM. Ce choix fait débat parmi les plongeurs. Voici quelques informations pour vous aider à trancher.

PADI ou FFESSM ?

Il existe différentes fédérations de plongée, chacune avec leurs règles. Il convient donc de bien réfléchir avant de choisir votre formation. Certes, il y a des équivalences entre les diplômes. Néanmoins, il revient toujours aux centres de plongée de décider, en dernier ressort, s’ils acceptent ou non un plongeur qui n’a pas été formé selon leurs standards. Généralement, ils le font avec un complément de formation… payant. Alors, quelle fédération choisir : PADI ou FFESSM ? Pour faire court, tout dépend de votre pratique et de votre lieu de résidence.

D’abord, demandez-vous si vous comptez plonger principalement à l’étranger. Si oui, l’Open Water est la certification la plus répandue dans le monde. En optant pour ce brevet made in USA, vous êtes à peu près sûr de trouver un centre affilié dans tous les grands pôles touristiques de la planète.

A l’inverse, si vous souhaitez plonger uniquement en France ou dans les DOM-TOM, le niveau 1 de la FFESSM est peut-être plus indiqué. Jusqu’en 2012, les diplômes de plongée étrangers (non CMAS) n’étaient pas reconnus dans l’Hexagone, même si les choses évoluent.

Le nombre de centres PADI a augmenté en France, mais il n’y en a pas partout. Vérifiez bien qu’un Dive Center soit installé près de chez vous, si vous souhaitez pratiquer de façon régulière avec l’Open Water. Si vous vivez sur le littoral méditerranée ou à Paris, vous avez une chance d’en trouver un. Mais si vous vivez en Corrèze ou dans le Cantal, c’est moins sûr. C’est la raison pour laquelle les gens qui passent le PADI plongent généralement en vacances. Pour résumer, sachez que l’Open Water est plus adapté à une pratique loisir et occasionnelle. De son côté, le niveau 1 de la FFESSM convient mieux à une pratique sportive et régulière.

L’Open Water Diver de la PADI : le brevet le plus reconnu à l’international

La Professional Association of Diving Instructor (PADI) est le plus important organisme de formation de plongée sous-marine au monde. Cette organisation internationale compte 6 500 centres affiliés à travers la planète. Elle délivre près 946 000 licences chaque année.

Cet association américaine propose plusieurs brevets : l’Open Water, l’Advenced Open Water, le Rescue Diver et le Divemaster. Ils permettent de plonger à différentes profondeurs (voir notre infographie ci-dessous).

infographie certification de la PADI

Dans cette fédération, l’Open Water correspond au premier niveau de plongée. Il s’obtient en 4 ou 5 jours dans un centre partenaire. Il en existe une trentaine en France. Les stagiaires profitent généralement d’une semaine de vacances pour se former en accéléré.

Ce stage se déroulent en trois phases. La première est le développement des connaissances. Pour commencer, vous étudierez les fondamentaux de la plongée sous-marine. Pour cela, vous aurez accès à une plateforme e-learning ; la maîtrise de l’anglais est un vrai plus. Vous approfondirez les thème suivants : l’équipement du plongeur (détendeur, combinaison étanche ou manomètre), les règles de sécurité, les signes, etc. Vous devrez réussir un QCM de 50 questions. Ensuite, vous plongerez en milieu protégé, où vous effectuerez différents exercices pour mettre en pratique ce que vous avez appris. Enfin, vous réaliserez plusieurs sorties en milieu naturel. En 8 plongées, vous apprendrez à évoluer sous l’eau. Cette méthode repose sur la responsabilisation.

Cette certification vous permettra de plonger en binôme jusqu’à 18 m de profondeur dans tous les centres de plongée PADI du globe. Néanmoins, cette autonomie n’est pas reconnue dans les écoles PADI françaises. Vous serez considéré comme un plongeur de niveau 1 de la FFESSM. Autrement dit, vous devrez impérativement être accompagné par un guide de palanquée.

AvantagesInconvénients
Rapidité de la formationPeu de centres PADI en région
Apprentissage en merBrevet non reconnu dans certains clubs
Valable partout dans le mondeRythme soutenu

Trouver un centre de la PADI

Le niveau 1 de la FFESSM : le brevet le plus courant en France et dans les DOM-TOM

La Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) compte près de 150 000 licenciés et de 2 500 clubs dans l’Hexagone. C’est la plus importante fédération de plongée en France et dans les DOM-TOM. Elle propose différentes formations de plongée, du baptême à l’encadrement, et délivre près de 70 000 brevets par an. Ces certifications permettent de pratiquer à différentes profondeurs, partout dans le monde.

infographie formation FFESSM
Le chiffre indiqué correspond à la profondeur maximale autorisée.

Le niveau 1 de FFESSM s’obtient en club après avoir validé certaines compétences théoriques et pratiques. Les plongées peuvent s’étaler sur plusieurs mois ou être effectuées en 4 ou 5 jours, au cours d’un stage intensif. Pour les centres de plongée situés à l’intérieur des terres, l’apprentissage s’effectue le plus souvent en piscine, en fosse, dans les lacs ou les carrières.

Quelle que soit la durée de la formation, vous serez coaché par des encadrants disposant de toutes les diplômes de la fédération nationale. Ils vous enseigneront les fondamentaux de la plongée, comme les paliers de décompression. Vous ferez différents exercices : le lâcher et la reprise d’embout, la vidange du masque sous l’eau, le plonger droit, l’expiration à la remontée, etc. Vous validerez votre brevet en piscine et en milieu naturel ; généralement, en 4 à 8 sorties.

Le niveau 1 de la FFESSM vous permettra de plonger à 20 m de profondeur avec un guide de palanquée de niveau 4, en France et à l’étranger. Ce diplôme est reconnue par la Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS). Avec ce document, vous pourrez plonger partout sur la planète dans les centres affiliés à cette fédération.

AvantagesInconvénients
Nombreux centres en FranceFormation parfois plus longue
Valable à l'étrangerPlongées en piscine en région
Encadrement diplômé d'EtatMoins d'autonomie

Trouver un centre de la FFESSM

1 COMMENTAIRE

  1. Hello
    Bon ..alors que je vous explique ..Depuis pas mal de temps je cherchais un moyen de communiquer
    avec authorité competente une reponse ..a mon probleme : Depuis des decades ..je plonge a l etranger (Ausralie Asie et plus ) mais a chaque fois je suis litteralement ahuri et decu de la reponse des different clubs Padi qui refuse systematiquement de reconnaitre mon niveau ..en depis de l ennormité on me dis qu il passer un Open water comme il dissent !!
    j ai commence a plonger en 1965 sur la cote et a Marseille ..puis les glenans ou j ai obtenu mon 1er echelon ..et le deuxieme Echelon au CIP Bendol en 1969 le 6 septembre (Brevet de plongeur perfectionné .N1022.c est un pompeux mais c est comme ca le titre du diplome de l epoque )
    Alors du coup on me fait barboteur dans 10 metre d eau et on me charge 150dollars la plongée !
    Pouvez vous m indiquer quoi faire de facon a avoir l equivalent Padi ?
    En vous remerciant par avance guy lombard

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A découvrir

Montgolfière : Top 10 des plus beaux vols en France

Les vols en montgolfière sont toujours un moment d’éternité. Depuis la nacelle, dans un silence total, le spectacle défile sous vos yeux. Des châteaux...

Top 5 des spots de Kitesurf en Méditerranée

Depuis bientôt 30 ans, le kite enchante les riders de tout poil, et c’est en France qu’il a été inventé ! Quoi de plus naturel...

Top 10 des sauts à l’élastique depuis des viaducs en France

Le saut à l’élastique est probablement une des activités qui offre la plus grosse poussée d’adrénaline. Il faut oser monter sur les plus hauts...

Autres articles

Top 5 des spots de surf dans le monde

Que l’on soit en mars, en août ou en décembre, il y a toujours une vague quelque part dans le monde qui attend d’être...

Quels sports pratiquer en automne ?

C'est la rentrée. Les journées commencent à raccourcir, le soleil est remplacé par la grisaille et l'envie de faire du sport est bien là....

Que faire dans le Vercors ?

Vous habitez à proximité du massif du Vercors ? En vacances dans le coin ? Voici quelques idées d'activités à faire dans le Vercors...