L’ile de La Réunion est considérée comme un petit coin de paradis dans l’Océan Indien. Les vacanciers la connaissent surtout pour la richesse naturelle et la beauté de ses terres. Mais il faut aussi savoir que La Réunion est une excellente destination de plongée.

La Réunion, une destination conseillée pour pratiquer la plongée sous-marine

L’île de La Réunion figure parmi les destinations de plongée sous-marine les plus attrayantes de l’Océan Indien. En effet, sa topographie marine est très appréciée des plongeurs du fait qu’elle résulte d’activités volcaniques considérées comme encore récentes. L’île offre aux visiteurs un paysage sous-marin très varié. Il est même possible d’y faire de la plongée sur épave. De nombreux clubs professionnels proposant différentes prestations de plongée sont présents sur place. Ces clubs de plongée permettent à ceux qui voyagent à La Réunion de se faire accompagner pour leurs sorties plongée, selon leurs niveaux.

plongée La Réunion

Ainsi, vous pouvez vous adresser à ces prestataires pour organiser votre plongée de A à Z. Vous pouvez faire appel à eux pour un baptême de plongée, ou une exploration dite classique, ou bien pour la pratique de la plongée dérivante, ou encore de la plongée de nuit, pour n’en citer que quelques exemples.

En ce qui concerne la saison de plongée à La Réunion, sachez que vous avez la possibilité d’y plonger toute l’année. Cependant, si vous souhaitez éviter la foule de touristes, optez pour le début de l’été. Durant cette période, la température de l’eau est parfaite pour plonger. A noter qu’elle est en moyenne de 22 °C pendant l’hiver, c’est-à-dire entre mai et septembre. Pendant les jours les plus chauds de la saison estivale (entre octobre et avril), elle peut grimper à 30 °C.

Où faire de la plongée sur l’île ?

L’île possède de nombreux spots de plongée. Cependant, la grande majorité des clubs de l’île vous organiseront des sorties dans la réserve naturelle marine de La Réunion. Cette réserve naturelle nationale a été créée en 2007 et protège 35 km² de récif sur 40 kilomètres de frange côtière. Les 80 % des récifs de corail réunionnais se trouvent dans cette réserve. De plus, la richesse de sa biodiversité ne manquera pas d’émerveiller n’importe quel plongeur. Les fonds marins de la Réunion n’ont rien à envier aux autres destinations de l’Océan Indien.

Paysage La Réunion

L’ile compte également un certain nombre de belles épaves. Parmi les plus appréciées par les plongeurs, on peut, par exemple mentionner l’épave du palangrier chilien Antonio Lorenzo, ou bien du cargo panaméen Sea Venture, ou encore du langoustier taïwanais Haï Hsiang. Par ailleurs, vous pouvez aussi profiter de canyons et de grottes sous-marines dans lesquels les mérous débonnaires ont élu domicile. En outre, si votre niveau le permet, n’hésitez pas rejoindre les tombants pour partir à la rencontre des carangues, des espadons voilier, ainsi que différentes espèces de thon.

À propos des attaques de requins

Il est légitime de se poser des questions quant au risque que l’on peut courir lorsque l’on plonge à La Réunion, surtout par rapport aux attaques de requins. En effet, depuis 2011, l’île a été témoin de quelques-uns de ces drames. Toutefois, il faut savoir que, jusqu’à maintenant, la pratique de la plongée sous-marine n’a jamais été interdite par les autorités locales. En effet, ces dernières sont conscientes que ce ne sont pas les plongeurs venant des clubs de plongée de l’île qui font l’objet de ces attaques.

Ciel La Réunion Montagne

Si vous envisagez donc de pratiquer la plongée sous-marine lors de vos vacances à La Réunion, mais que vous vous faites du souci quant aux risques d’attaques de requins, sachez qu’il est très rare de les croiser sur l’île ; et cela, même en plongée profonde. De plus, pour information, seulement peu parmi cette espèce de poissons représentent un danger pour l’homme. Par ailleurs, les sorties plongée organisées par les différents centres de plongée sont très surveillées et tout a été pensé pour que vous puissiez pratiquer votre activité en toute sécurité et sans contraintes.

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here