Vous ne savez pas quoi faire lors de votre week-end en Alsace ? Voilà un article qui devrait vous donner quelques idées pour des activités originales orientées vers le ciel près de Strasbourg.

*1* Saut en parachute à Haguenau

A 40 km au nord de Strasbourg, la base de parachutisme de Haguenau vous accueille pour vous initier au saut en parachute. Pour cela, vous sauterez en tandem avec un moniteur expérimenté qui s’occupera de tout pour vous. Pas d’inquiétude donc sur l’ouverture du parachute !

saut en parachute à haguenau

Au sol, vous suivrez d’abord une formation théorique d’une dizaine de minutes pour vous apprendre à vous positionner de la meilleure façon lors de la chute libre. Puis, lorsque les conditions météorologiques le permettront, vous embarquerez à bord de l’avion qui vous emmènera à plus de 3000 mètres d’altitude. Lors du voyage, votre moniteur vous équipera d’une combinaison, d’un casque et de lunettes, et s’attachera solidement à vous et au sac harnais contenant le parachute.

Enfin, les portes de l’avion s’ouvrent et c’est le grand saut ! Durant quelques dizaines de secondes, vous serez en chute libre pour une montée en adrénaline garantie ! Puis, le moniteur actionnera le parachute et vous pourrez profiter durant encore quelques minutes des magnifiques paysages alsaciens. Une activité à faire au moins une fois dans sa vie.

*2* Vol en ULM à Kogenheim

Rendez-vous à Kogenheim à 35 km au sud de Strasbourg pour ce baptême de l’air original en ULM autogire. Mais qu’est-ce que l’autogire ? Et bien, c’est un engin volant motorisé avec des hélices comme un hélicoptère, sauf que le rotor principal horizontal n’est entraîné que par les courants aériens, et sert uniquement à la suspension de l’appareil dans les airs et non à sa propulsion.

vol en ULM autogire à Kogenheim

François et Agnès, les pilotes attitrés de la base, vous inviteront à monter dans leur ULM biplace après un rapide briefing sur les consignes de sécurité en vol. Ce sont des passionnés qui répondront avec plaisir à toutes vos questions, alors n’hésitez pas à leur en poser.

Le moteur vrombit et l’engin commence à avancer doucement dans la plaine. Vous y êtes, l’engin décolle ! Vous pouvez désormais admirer le vignoble alsacien et les bords du Rhin sous un angle différent. Cerise sur le gâteau, vous survolerez également le Château du Haut Koenigsbourg pour en prendre plein la vue.  Une activité à vivre en pleine liberté les cheveux au vent !

*3* Initiation au pilotage d’hélicoptère à Colmar

Située à quelques dizaines de kilomètres de Strasbourg, près de Colmar, l’école de pilotage vous accueille pour une activité particulièrement formatrice et enthousiasmante ! Car oui, même si vous n’avez aujourd’hui aucune expérience, c’est bien vous qui allez piloter l’hélicoptère Robinson R22 qui vous est proposé. Connu pour être une bonne entrée en matière pour le pilotage, l’appareil vole quand même à une vitesse de 177 km/h ! Il va falloir s’accrocher !

hélicoptères R22

Heureusement, des pilotes professionnels sont là pour vous former. Dotés d’une excellente pédagogie, ils vous expliqueront tout d’abord durant un quart d’heure comment se présente l’engin et quelles sont les consignes de sécurité.

Puis vous vous rendrez sur la zone de décollage, et vous monterez avec votre moniteur à bord du R22. L’hélicoptère est en double commande, et à tout moment votre instructeur peut reprendre la main. Le danger, s’il existe, reste très limité. Durant 30 minutes, vous survolerez les environs de Colmar en pilotant vous-même l’appareil. Après l’atterrissage, rien ne sera plus comme avant. Vous pourrez dire que vous l’avez fait !

*4* Simulateur de vol : prenez les commandes d’un avion de chasse

C’est à Châtenois, à environ 50 km au sud de Strasbourg, que vous pourrez tester cette activité 100% fun en solo ou à deux. Et vous ne piloterez (virtuellement) rien de moins que le F18 Super Hornet, avion de chasse mythique de l’armée de l’air américaine !

cockpit du simulateur de vol

L’équipe d’encadrants vous invitera tout d’abord à un briefing pour vous familiariser avec les commandes de l’avion durant 10 minutes. Vous choisissez ensuite votre scénario et la durée de votre combat aérien, et montez à bord du cockpit virtuel basé sur une plateforme fixe. Grâce aux 3 écrans incurvés HD, vous serez complètement immergés dans votre mission.

Vous décollerez d’un aéroport situé dans l’Arizona et rejoindrez assez vite le Grand Canyon pour un combat dantesque contre l’un de vos amis (ou un autre client de la base) installé dans un deuxième simulateur à proximité. Durant 20 à 30 minutes selon la formule choisie,  vous utiliserez vos radars, caméras infrarouges et missiles pour neutraliser votre adversaire dans un ballet aérien au réalisme diablement efficace ! Une activité aérienne pour ceux qui préfèrent rester au sol en toute sécurité et s’amuser !

*5* Initiation au pilotage d’ULM à Colmar

Retour à Colmar dans le Haut-Rhin pour cette activité qui vous donnera l’occasion de prendre les commandes d’un ULM Multiaxes. Basée sur l’aérodrome de Colmar, l’école de pilotage vous convie à une formation pour les débutants qui aimeraient apprendre à voler de leurs propres ailes. Et c’est sur l’avion Savage Cub, particulièrement adapté à l’initiation et connu pour pouvoir atterrir sur de nombreux types de terrains, que vous ferez vos premiers pas (si l’on peut dire) de pilote.

avion Savage Cub

Tout d’abord, vous assisterez à un petit cours théorique d’une vingtaine de minutes sur le fonctionnement de l’avion et les consignes de sécurité à bord. Puis, vous embarquerez dans le cockpit du Savage Cub en tandem avec votre instructeur. Bien entendu, l’appareil est en double commande, et l’instructeur vous guidera pas à pas au cours des différentes phases du vol. Durant 30 minutes, vous pourrez non seulement apprécier les paysages alsaciens qui s’offrent à vous, mais aussi être fier de piloter un tel engin ! Une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt !

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here