Depuis bientôt 30 ans, le kite enchante les riders de tout poil, et c’est en France qu’il a été inventé ! Quoi de plus naturel donc de vous proposer une revue des meilleurs spots de notre beau pays pour ce sport de glisse très tendance ? Et parce qu’il faut bien commencer par un lieu, nous choisissons les plages de la Méditerranée, qu’elles soient en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon ou Midi-Pyrénées. Alors, montez sur la planche et  gonflez la voile, c’est parti pour un water-start de folie !

Beauduc : un magnifique site naturel

La plage de Beauduc, sur la commune d’Arles dans les Bouches-du-Rhône, se situe dans le delta à l’embouchure du Rhône dans la Grande Camargue, ce qui en fait un site pittoresque et 100% préservé. Rien que le chemin pour y arriver à travers les Salins du Midi vaut le détour !

Le spot vous accueille dans une ambiance conviviale sur le campement des kiters. Vous pouvez garer votre camion sur la plage même (les motos et quads en revanche sont interdits). La baie est vierge sur plusieurs dizaines de kilomètres, ce qui promet de belles balades en parallèle à la côte. C’est le paradis des kitesurfeurs en lien avec la nature ! De plus, on a pied assez loin dans l’eau, ce qui est parfait pour les débutants. En ce qui concerne le vent, les courants thermiques vont de 10 à 15 nœuds et il y a aussi du mistral qui souffle à une vitesse plus importante. Alors pourquoi hésiter ? Venez voir les flamands roses à Beauduc tout en surfant à la cool !

La baie de l’Almanarre : un lieu de windsurf et de kite

Proche de Hyères et de Toulon dans le Var, la baie de l’Almanarre relie le continent à la presqu’île de Giens. Ce spot est bien connu des amateurs de planche à voile et de kitesurf, si bien qu’il est très vite saturé de riders l’été. Débutants, passez votre chemin (du moins en pleine saison), d’autant plus que l’eau est rapidement profonde et que les conditions ne sont pas idéales pour apprendre à manier l’aile et la planche. En revanche, si vous maîtrisez votre board et que vous êtes chaud pour du freeride / freestyle, c’est génial ! Une zone est réservée au kitesurf et à la planche à voile. La plage s’étend sur 5 km, et le mistral offre une exposition onshore avec de très belles vagues pour réaliser les figures que vous souhaitez. Par vent d’est en revanche, mieux vaut aller de l’autre côté de la presqu’île (à La Bergerie) pour des conditions optimales.

Port Leucate : ça glisse sur l’eau

Port Leucate est l’un des sites de kitesurf les plus proches de Perpignan dans l’Aude avec Barcarès et Gruissan (voir plus loin). Le spot accueille notamment le Mondial du Vent sur la plage de La Franqui, ce qui en fait un site réputé pour la compétition.

Amateurs de Waves, Freestyle, Longue Distance ou Vitesse, vous pouvez vous y entraîner à loisir. Si l’ambiance ne plaira pas à tout le monde, le vent est présent plus de 300 jours par an, souvent en side off, et il souffle fort (même très fort : jusqu’à 40 à 50 nœuds avec la tramontane) à la sortie du Tube des Corbières. De quoi vous amuser comme il faut si vous êtes aguerris ! D’ailleurs, la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) a implanté sur la plage des Coussoules son Centre Nationale d’Excellence Kitesurf. En revanche, on ne peut que conseiller aux débutants d’éviter l’endroit, assez dangereux quand on ne maîtrise pas encore son matériel. Ils pourront cependant visiter la région avec le château fort de Leucate et sa fabuleuse falaise.

Gruissan : une école et un gros spot

Les amateurs de sport de glisse connaissent bien le spot de Gruissan, dans l’Aude près de Narbonne, où s’organise le Défi Kite (course de 80 km sur l’eau) qui accueille chaque année des centaines de kitesurfeurs. Là encore, la tramontane est de la partie, et souffle plein off, ce qui rend le plan d’eau parfaitement flat. Ce sont des conditions parfaites pour la pratique du kite. Comme le dit Geoffrey Mascarell, champion de la discipline : « c’est le top pour le freestyle, le slalom, la vitesse ». Comme à Beauduc, on peut accéder directement à la plage avec son véhicule, ce qui est appréciable. A noter aussi que les débutants peuvent s’entraîner sur l’étang de Grazel qui se trouve sur le chemin menant à la plage.

Le Grau-du-Roi : le spot de tous les vents

Le Grau-du-Roi le Boucanet dans le Gard, près de Montpellier, est l’un des spots les plus prisés de Languedoc-Roussillon (ou Occitanie). Délimitée par des digues, la plage est cependant suffisamment longue pour que les riders ne se gênent pas entre eux. En ce qui concerne le vent, il s’oriente dans diverses directions : Nord/Ouest, ou encore Sud. Le seul problème du spot est qu’il perd assez vite le vent à cause de sa situation géographique et des immeubles proches.

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here