Le bassin d’Arcachon est un lieu privilégié pour les activités aquatiques à une heure de Bordeaux. Jet-ski, kitesurf au Cap-Ferret, plongée ou surf à Lacanau, faites votre choix parmi toutes nos formules que vous pouvez pratiquer dans un cadre somptueux.

À l’image du Lac d’Annecy et de ses activités parapente, wakeboard ou stages de survie, le bassin d’Arcachon est un spot idéal pour pratiquer une multitude de sports. Le lieu bénéficie notamment d’un climat doux et agréable tout au long de l’année. Cette lagune située dans les Landes de Gascogne, en Gironde, est largement ouverte sur l’Océan Atlantique. D’une superficie de 155 km² à marée haute (40 km² à marée basse), le bassin d’Arcachon est le sixième parc naturel marin français. Cette véritable mer intérieure est un petit paradis, entre plages de sable fin, îles et presqu’îles, ports, villages ostréicoles, forêts de pins et prés salés, sans oublier évidemment les fameuses dunes dont la célèbre dune du Pilat. Pour les activités sportives aussi, le bassin d’Arcachon offre de belles possibilités de se dépenser tout en profitant d’un cadre naturel exceptionnel.

À la recherche des hippocampes du bassin d’Arcachon

Plusieurs spots sont parfaits pour s’initier au kitesurf en Aquitaine. C’est près de la commune de Lège-Cap-Ferret que vous avez rendez-vous pour une initiation de quatre ou huit heures selon la formule choisie. Le matériel (voile, barre, pompe, planche, leach, harnais, gilet, combinaison et casque) vous est prêté sur place. Le spot est ensuite choisi par votre moniteur (Cap-Ferret, Andernos, Lanton,Claouey…). Vous débutez par un rapide briefing avant de vous entraîner sur la plage puis de partir à l’eau pour vos premiers bords. Sans le savoir, vous passerez alors peut-être au-dessus de plongeurs, en pleine découverte des fonds marins du bassin. Vous pouvez effectuer votre baptême de plongée en Aquitaine à Grand Piquey à proximité d’Andernos-les-Bains. Là-aussi, la météo conditionne le spot de plongée. C’est sur le site dit du « Petit Tombant de la Vigne » que vous pourrez admirer des hippocampes. Pendant les trois heures que dure l’activité (pour 20 minutes sous l’eau), vous êtes encadré par un moniteur diplômé d’Etat ou un instructeur CMAS et NITROX. Vous apprenez les techniques élémentaires de la plongée sous-marine.

Hippocampe Kitesurf Kitesurf

En jet-ski autour des parcs à huîtres

Retour en surface avec le surf à Lacanau que vous pouvez découvrir à une dizaine de kilomètres au nord du bassin d’Arcachon. Plusieurs formules sont proposées. En cours collectif (le moins onéreux), cours particuliers, stages à mi-temps (pendant cinq jours uniquement le matin ou l’après-midi), ou à plein-temps (cinq jours complets). Ces cours et stages sont accessibles dès l’âge de six ans. À noter que notre partenaire propose également les mêmes formules pour le bodyboard. Enfin, le jet-ski à Arcachon est une activité idéale pour découvrir la beauté du bassin. Lors de cette randonnée en mer, deux itinéraires son possibles. Le premier est une sortie d’une heure au départ de la jetée de Grand Piquey, en direction du Mimbeau et du phare du Cap Ferret. Vous effectuez alors une halte sur l’île aux oiseaux avant de revenir sur Grand Piquey par le chenal Nord de l’île. L’occasion d’admirer également les nombreux parcs à huîtres qui peuplent le bassin. La deuxième formule d’une durée de 2h30 vous emmène en plus vers le Moulleau en direction de la Dune du Pyla. Vous vous dirigiez ensuite vers la passe Nord de la pointe du Cap Ferret et du banc du Toulinguet avec une halte sur le Banc d’Arguin pour profiter du panorama exceptionnel offert par le sable se mêlant à l’océan.

Bodyboard Surf Jet-ski

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here