Quel est le gouffre le plus profond du monde ?

À ce jour, le gouffre le plus profond du monde est la cavité Veryovkina dans le district de Gagra en Géorgie qui atteint 2 212 mètres.


L’entrée de la cavité se situe à 2 309 mètres d’altitude dans le massif de l’Arabika. Lors de sa découverte en 1968 par un groupe de spéléologues sibériens, la première exploration de la cavité leur avait permis de descendre à une profondeur de 115 mètres. Ce résultat lui a valu son premier nom « S-115 ».

Redécouverte 14 ans plus tard en 1982 par le spéléoclub de Moscou « Perovo », la grotte obtient le nouveau repère « P 1-7 ». L’exploration se poursuit jusqu’à 440 mètres de profondeur.

Il faut attendre 1986 pour que le gouffre reçoive son nom définitif en hommage à Alexander Verevkin. Ce dernier est un explorateur décédé dans la grotte Su-Akan en Kabardino-Balkarie, une république autonome de la Fédération de Russie.

Entre 1987 et 2000, la cavité reste inexplorée et les expéditions suivantes organisées entre 2001 et 2014 ne permettent pas de descendre au-delà des 440 mètres.

Les espoirs font leur grand retour en août 2015 lorsque le même club de spéléologie découvre une nouvelle branche avec un puits de 152 mètres. En juin 2016, une équipe descend jusqu’à 630 mètres. Deux mois plus tard, une nouvelle expédition franchit la barre des 1 000 mètres. En février 2017, la cavité est explorée jusqu’à 1 832 mètres et devient le 2ème gouffre le plus profond du monde derrière la cavité de Krubera-Voronja (2 197 mètres).

Le gouffre le plus profond du monde

Après plusieurs descentes sous la barre des 2 000 mètres, c’est en août 2017 que le record du monde est battu. Le spéléo club Perovo atteint alors 2 204 mètres. En mars 2018, le record se creuse un peu plus pour atteindre la profondeur qu’on lui connaît actuellement : 2 212 mètres.

Finalement, ce sont plus de 13 000 mètres de galeries souterraines qui sont cartographiés depuis la fin des années 1960.

Les cavités les plus profondes du monde

Le gouffre de Krubera-Voronja

Des spéléologues dans le gouffre le plus profond du monde

Également située dans le système souterrain de l’Arabika dans les monts de Gagra, la grotte de Krubera-Voronja était encore entre 2001 et 2017 le gouffre le plus profond du monde. Le record avait été battu par une équipe de spéléologues russes avec 1 710 mètres. En 2016, elle atteint sa profondeur maximale connue actuellement : 2 199 mètres.

Du fait de sa proximité évidente avec le gouffre Veryovkina, des expéditions sont menées depuis 2018 afin de trouver des galeries qui pourraient relier les deux cavités. À ce jour, Veryovkina et Krubera restent les 2 grottes distinctes les plus profondes au monde.

Le gouffre Sarma

En 3ème place, le gouffre Sarma atteint une profondeur de 1 830 mètres. Toujours située dans le district de Gagra à l’ouest de la Géorgie, cette cavité fait partie d’un réseau de galeries de plus de 19 kilomètres. La dernière expédition date d’octobre 2019. Malheureusement, l’équipe de spéléologues venue des quatre coins du monde n’avait pas réussi à franchir la profondeur maximale déjà établie.

Le gouffre Snezhnaya

Toujours en Géorgie, mais dans le district de Goudaouta à l’est, le gouffre Snezhnaya obtient la 4ème place parmi les cavités les plus profondes au monde. Cette dernière atteint 1 760 mètres sous la surface des monts de Bzyp. Son réseau souterrain est constitué de plus de 40 kilomètres de galeries.

Le Lamprechtsofen

C’est en Autriche que se trouve la 5ème faille la plus profonde du monde. Avec ses 61 kilomètres de galeries, figurant ainsi parmi les plus grands réseaux souterrains du monde, le Lamprechtsofen atteint une profondeur maximale de 1 760 mètres.

Le gouffre Mirolda

Un spéléologue descend dans une cavité souterraine.

Situé en Haute-Savoie dans la commune de Samoëns, le 6ème gouffre le plus profond du monde est français ! Avec une profondeur de 1 733 mètres, le gouffre Mirolda fait partie du réseau souterrain Lucien Bouclier, long de 13 kilomètres. C’est en 2003 que sa profondeur maximale est atteinte, soit en moyenne 15 ans plus tôt que les 10 plus grandes cavités du monde.

Envie de découvrir par vous-même les richesses des grottes terrestres ? De nombreuses cavités françaises accueillent chaque jour des sorties de spéléologie pour tout public.

Le gouffre sous-marin le plus profond du monde

Bien que ces cavités soient impressionnantes, elles trouvent le plus souvent leur entrée dans les massifs montagneux. Ainsi, les profondeurs enregistrées ne prennent pas en compte le niveau de la mer, connu comme étant le point zéro lorsque l’on parle d’altitude.

L'océan Pacifique

Pour atteindre les profondeurs les plus extrêmes situées sous la croûte terrestre, il faut se rendre au nord-ouest de l’océan Pacifique, dans la fosse des Mariannes. Découverte en 1875, elle suscite l’attention du monde entier jusqu’à ce jour. Les premières mesures enregistrent une profondeur supérieure à 8 000 mètres. Cette limite est bien au-delà des profondeurs pouvant être atteintes par un être humain.

Après plus d’un siècle de nouveaux résultats obtenus grâce à des sondes de plus en plus performantes, la profondeur maximale de la fosse est annoncée en 2014 à 10 984 mètres. C’est l’équivalent de près de 34 tours Eiffel en comptant l’antenne ! À une telle profondeur, le poids du corps subirait une pression plus de 1 000 fois supérieure à celle de la surface.

Vous souhaitez explorer les fonds sous-marins en toute sécurité et à une profondeur raisonnable, tournez-vous vers un stage de plongée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A découvrir

Montgolfière : Top 10 des plus beaux vols en France

Les vols en montgolfière sont toujours un moment d’éternité. Depuis la nacelle, dans un silence total, le spectacle défile sous vos yeux. Des châteaux...

Cotations en escalade : comment évalue-t-on le niveau d’une voie en France ?

En escalade, une cotation permet d'évaluer le niveau d'une voie. Cette notation, établie par des grimpeurs, permet à leurs pairs d'avoir une idée de la...

Top 5 des spots de Kitesurf en Méditerranée

Depuis bientôt 30 ans, le kite enchante les riders de tout poil, et c’est en France qu’il a été inventé ! Quoi de plus naturel...

Autres articles

Les 5 plus beaux sites de plongée du monde

Envie de découvrir les plus beaux paysages sous-marins de la planète sans quitter votre chez-vous ? Aujourd’hui, on vous propose une sélection des plus beaux...

Stage de Survie VS Stage Bushcraft : quelle différence ?

Survie : Évoluer en situation d’urgence dans un environnement hostile. Bushcraft : Se créer un confort dans un milieu naturel. En résumé : La survie est dérivée du survivalisme...

Top 5 des destinations pour une randonnée en raquettes à neige

Encore quelques jours avant la fin de l’année et l’hiver commence tout juste à s’installer. Profitez-en pour planifier vos prochaines activités hivernales. Aujourd’hui, nous...