Les 5 plus beaux sites de plongée du monde

Envie de découvrir les plus beaux paysages sous-marins de la planète sans quitter votre chez-vous ? Aujourd’hui, on vous propose une sélection des plus beaux sites de plongée du monde.

Que vous souhaitiez vous immerger dans les eaux turquoise qui bordent l’Indonésie, au cœur du Pacifique ou bien en mer Méditerranée, vous trouverez forcément votre bonheur parmi ces sites de plongée paradisiaques.

Alors enfilez une combinaison, des palmes et un masque, et plongeons ensemble aux quatre coins de la Terre… sous la mer !

L’île de Sipadan en Malaisie

Un plongeur à Sipadan en Malaisie

Située dans la mer de Célèbes, l’île de Sipadan est située dans le bassin indo-pacifique et fait partie du territoire malaisien. Longue de seulement 600 mètres, elle s’est formée pendant des milliers d’années à partir de coraux vivants.

Du fait de son positionnement géographique (à moins de 500 km de l’équateur), les biologistes ont pu y recenser pas moins de 3 000 espèces de poissons et plusieurs centaines d’espèces de coraux.

Si cette île est aujourd’hui connue comme étant l’un des plus beaux sites de plongée au monde, c’est aussi grâce à un reportage du célèbre commandant Cousteau réalisé en 1989. Il y abordait les origines d’une mystérieuse grotte sous-marine abritant un cimetière de tortues.

Dans les profondeurs de la réserve marine de Sipadan, on peut rencontrer de nombreuses espèces tels que des raies, des requins pointe blanche, des tortues de mer ou encore des immenses bancs de barracudas. Toutes ces espèces offrent un spectacle incroyable qu’il faut avoir vécu au moins une fois !

De retour d’une telle expérience, on vous garantit que vous ne verrez plus la plongée sous-marine de la même façon.

Fakarava en Polynésie française

Une île de Polynésie française

Située dans l’archipel des îles Tuamotu, Fakarava, également appelée Havaiki-te-araro, est un atoll de Polynésie française. Intégrée à la réserve de biosphère de l’UNESCO en 2016, l’île vie principalement de son activité de plongée sous-marine reconnue mondialement.

Raies manta, requins marteau, requins tigres, mérous et coraux de toutes sortes sont autant d’espèces subaquatiques qui peuplent les eaux de cet atoll polynésien. Immergez-vous près de la bordure corallienne de Fakarava et découvrez un monde coloré aux allures de paysage extraterrestre.

En plus des populations de poissons tropicaux, l’île abrite une espèce endémique d’oiseau limicole appelée Chevalier des Tuamotu et menacée d’extinction.

Vous êtes tenté par cette expérience unique ? Plongez à Fakarava en compagnie d’un moniteur de plongée local pour une aventure hors du commun dans un décor fantastique. Cette immersion en Polynésie française marquera à jamais vos vacances d’été.

Les îles des Galapagos en Équateur

Une île des Galapagos

Les îles centrales des Galapagos, situées au large de l’Équateur abritent l’une des biodiversités sous-marines les plus impressionnantes de la planète. Afin de respecter la faune et la flore locale, le gouvernement de l’Équateur crée le parc national des Galapagos, englobant 97 % du territoire. Ce sont donc plus de 800 000 hectares de terrain qui sont protégés depuis 1959.

Les 1 000 kilomètres qui séparent l’archipel du continent sud-américain permettent de préserver un bon nombre d’espèces terrestres et aquatiques dans leur habitat naturel. C’est pourquoi le territoire héberge plusieurs dizaines d’espèces endémiques dont la célèbre tortue géante des Galapagos, emblème incontournable de l’archipel.

Sous l’eau, on compte pas moins de 2 800 espèces marines dont 1 sur 10 est endémique à la région. Cette riche biodiversité est due à l’isolement, mais aussi à une activité sismique importante au fil des siècles.

La plongée sous-marine dans les îles des Galapagos ne s’adresse pas uniquement aux plongeurs aguerris. En effet, de nombreux spots peuvent être explorés par les plongeurs débutants. Et si vous souhaitez acquérir de l’expérience, tournez-vous vers un stage de plongée !

L’épave du Thistlegorm en Égypte

L'épave du Thistlegorm

Le SS Thistlegorm est un cargo britannique gisant au fond de la mer Rouge au large de l’Égypte près de Ras Mohammed depuis le 6 octobre 1941. Détruit lors de la Seconde Guerre mondiale par deux bombardiers allemands, il est aujourd’hui une attraction bien connue des adeptes de la plongée sous-marine.

Le navire de 126 mètres de long repose à environ 30 mètres sous le niveau de la mer. Il faut donc avoir une bonne expérience de plongée, ainsi que l’autorisation de descendre à une telle profondeur avec ou sans assistance.

On doit la découverte de l’épave à Jacques-Yves Cousteau (encore lui !) dans les années 1950. Les différentes parties du navire, telles que son canon anti-aérien ainsi que la cabine du capitaine, sont encore parfaitement visibles et visitables. Le spot figure parmi les plus beaux sites de plongée du monde, et reste un lieu chargé d’histoire.

La réserve marine de Calvi, un des plus beaux sites de plongée de Corse

L'un des plus beaux sites de plongée de Corse à Calvi

Au nord-ouest de la Corse, on trouve la réserve marine de Calvi, située près de la ville du même nom. Ce site de plongée naturel n’a rien à envier aux plus beaux sites de plongée du monde. En effet, la réserve abrite une biodiversité abondante en plein cœur de la mer Méditerranée. Les décors sous-marins révèlent de nombreux canyons et falaises vertigineuses.

Les mérous, dentis, murènes, barracudas et dorades royales peuplent les fonds marins pour offrir un spectacle renversant aux plongeurs corses en quête de nouvelles expériences.

De plus, pour les amateurs d’histoire, la réserve naturelle cache une épave de B-17. Il s’agit d’un bombardier américain échoué entre 25 et 28 mètres de profondeur au large de Calvi. L’appareil repose à l’endroit au fond de la mer et accueille chaque année des milliers de plongeurs curieux.

Vous souhaitez à votre tour vivre une aventure sous-marine inoubliable ? Tournez-vous sans plus attendre vers un baptême de plongée à Calvi !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A découvrir

Montgolfière : Top 10 des plus beaux vols en France

Les vols en montgolfière sont toujours un moment d’éternité. Depuis la nacelle, dans un silence total, le spectacle défile sous vos yeux. Des châteaux...

Cotations en escalade : comment évalue-t-on le niveau d’une voie en France ?

En escalade, une cotation permet d'évaluer le niveau d'une voie. Cette notation, établie par des grimpeurs, permet à leurs pairs d'avoir une idée de la...

Top 5 des spots de Kitesurf en Méditerranée

Depuis bientôt 30 ans, le kite enchante les riders de tout poil, et c’est en France qu’il a été inventé ! Quoi de plus naturel...

Autres articles

Le Saut du Doubs : plus grande cascade descendue en kayak d’Europe – L’interview de Maxime Le Morvan

Le 22 octobre 2019, quatre kayakistes décident de s’attaquer au Saut du Doubs, une cascade de 25 mètres de haut (équivalente à un immeuble...

Quel est le gouffre le plus profond du monde ?

À ce jour, le gouffre le plus profond du monde est la cavité Veryovkina dans le district de Gagra en Géorgie qui atteint 2...

Top 5 des destinations pour une randonnée en raquettes à neige

Encore quelques jours avant la fin de l’année et l’hiver commence tout juste à s’installer. Profitez-en pour planifier vos prochaines activités hivernales. Aujourd’hui, nous...