Top 5 des destinations pour une randonnée en raquettes à neige

Encore quelques jours avant la fin de l’année et l’hiver commence tout juste à s’installer. Profitez-en pour planifier vos prochaines activités hivernales. Aujourd’hui, nous vous proposons un Top 5 des plus beaux lieux en France pour pratiquer la randonnée en raquettes à neige.

Guidé·e par un accompagnateur en montagne diplômé, vous vous apprêtez à vivre une expérience unique dans les plaines et collines blanches de l’Hexagone. Des panoramas exceptionnels vous attendent aux quatre coins du pays.

Randonnée en raquettes à neige dans la Savoie

Un randonneur en raquettes à neige

La Savoie n’a plus rien à prouver en termes de paysages somptueux, et pourtant. Votre guide risque de vous surprendre lors de cette randonnée en raquettes à neige incroyable.

Vous avez rendez-vous à la station des Arcs près d’Albertville. Pendant une journée, vous marchez en groupe au beau milieu d’un décor naturel loin des pistes de ski. Votre accompagnateur vous fait parcourir un circuit isolé et magnifique.

Et comme si cet environnement incroyable ne suffisait pas, face à vous se dresse le Mont-Blanc dans toute sa splendeur. La randonnée en raquettes à neige vous donne l’occasion de déjeuner face au « toit de l’Europe » pendant la pause de mi-journée. Vous apercevez également le col du petit Saint-Bernard entre la France et l’Italie.

Sur votre chemin, votre guide vous propose d’observer la faune locale. Si vous êtes chanceux·se, vous pouvez rencontrer des bouquetins, cerfs, chamois et biches. À la fin de votre journée, vous rentrez comblé·e de cette aventure hors du commun. En espérant que vous n’avez pas oublié votre appareil photo…

Raquettes dans les Pyrénées en Ariège

Des raquettes à neige

En hiver, on ne trouve pas meilleure activité à faire en famille que la randonnée en raquettes à neige. Que vous souhaitiez marcher pendant une journée complète, ou seulement durant la matinée, toute la famille sera ravie de découvrir les plateaux enneigés des Pyrénées ariégeoises sous un œil nouveau.

Cette randonnée au départ de la station des Mont d’Olmes vous emmène du côté des étangs glacés ariégeois. Équipé·e de vos raquettes et de vos bâtons de ski, vous êtes sur le point de marcher en toute sécurité au-dessus d’une étendue d’eau endormie sous la glace. L’expérience est impressionnante !

La chaîne des Pyrénées s’offre à vous lors d’un moment unique. Cette randonnée en raquettes à neige est très accessible et convient aux enfants comme aux parents. Pensez à prendre des photos de toute la famille dans ces décors somptueux.

Au cœur du Béarn

Une randonnée en raquettes à neige

Vous n’en avez pas fini avec les Pyrénées ? Nous non plus ! À environ 4 heures de route à l’ouest de la station des Mont d’Olmes, se trouve la commune de Borce dans les Pyrénées-Atlantiques.

Au sein d’un petit groupe de randonneurs, vous êtes guidé·e par un accompagnateur en haute montagne pendant 3 jours de marche dans les hauteurs du Béarn, une ancienne province française proche de la frontière espagnole.

Votre premier jour de randonnée en raquettes à neige vous emmène sur un plateau enneigé en Espagne. C’est l’occasion rêvée pour s’adonner à un atelier de confection d’igloo dans la neige fraîche. Sur votre route, si vous avez de la chance, vous pouvez tomber sur l’isard, un cousin de la chèvre qui vit dans les hauteurs des Pyrénées.

Après une nuit en gîte, vous chaussez à nouveau vos raquettes à neige et partez en direction du pic d’Ansabère situé à 2 377 mètres. Au pied de la montagne, vous et votre groupe déjeunez dans une cabane servant de refuge pour les randonneurs. Vous rentrez ensuite au gîte avant de partir pour une dernière journée de marche face au pic d’Anie qui culmine à plus de 2 500 mètres.

Randonnée en raquettes à neige à Serre-Chevalier

Des raquettes à neige

Dans les Hautes-Alpes se trouve la station de Serre-Chevalier près de Briançon entre 1 200 et 2 830 mètres d’altitude. Un guide professionnel vous accueille pour une randonnée en raquettes à neige depuis la station de sports d’hiver.

Accessible à partir de 7 ans, cette sortie vous fait découvrir les plus beaux paysages des Hautes-Alpes. Plusieurs thèmes au choix sont disponibles pour votre randonnée. Vous avez notamment la possibilité d’observer les chamois pendant une après-midi, découvrir le patrimoine de la région, faire une journée de marche parmi les grands espaces, et même réaliser une balade nocturne.

Une formation à l’utilisation des détecteurs de victimes d’avalanches (D. V. A.) est également accessible afin d’entretenir la sécurité des skieurs et randonneurs en haute montagne. Pendant une demi-journée, vous êtes encadré·e par un moniteur diplômé qui vous apprend les techniques de secours en avalanche ainsi qu’à utiliser le matériel de sécurité.

Tout le matériel vous est fourni et votre guide est à l’écoute afin d’adapter le parcours à vos envies. N’hésitez pas à venir à plusieurs afin de faire également profiter vos proches de cette sortie inoubliable.

Le cirque de Gavarnie

Une paire de raquettes à neige

Situé dans les Hautes-Pyrénées, le cirque de Gavarnie est un site naturel idéal pour les randonnées en raquettes à neige. Accompagné·e par un guide expert en haute montagne, vous pouvez au choix partir sur les traces de la faune locale, ou profiter d’une balade au coucher du soleil.

La première randonnée en raquettes à neige vous fait découvrir les animaux sauvages de la région. Des bouquetins aux marmottes, en passant par les grands rapaces, votre sortie n’a pas fini de vous surprendre.

La balade en fin de journée vous propose de découvrir le paysage sous un nouveau jour. Votre guide vous emmène jusqu’à un véritable igloo pour déguster un apéritif composé de vin chaud, de charcuterie et de fromages du terroir.

Vous découvrez ainsi la région sous toutes ses formes et rentrez chez vous avec le sourire aux lèvres et des souvenirs plein la tête. Voilà une idée de cadeau de Noël sensationnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A découvrir

Montgolfière : Top 10 des plus beaux vols en France

Les vols en montgolfière sont toujours un moment d’éternité. Depuis la nacelle, dans un silence total, le spectacle défile sous vos yeux. Des châteaux...

Cotations en escalade : comment évalue-t-on le niveau d’une voie en France ?

En escalade, une cotation permet d'évaluer le niveau d'une voie. Cette notation, établie par des grimpeurs, permet à leurs pairs d'avoir une idée de la...

Top 5 des spots de Kitesurf en Méditerranée

Depuis bientôt 30 ans, le kite enchante les riders de tout poil, et c’est en France qu’il a été inventé ! Quoi de plus naturel...

Autres articles

Les 5 plus beaux sites de plongée du monde

Envie de découvrir les plus beaux paysages sous-marins de la planète sans quitter votre chez-vous ? Aujourd’hui, on vous propose une sélection des plus beaux...

6 nouvelles activités à faire au ski

Vous souhaitez passer vos vacances d’hiver en station et découvrir de nouvelles expériences ? Aujourd’hui, les activités à faire au ski sont nombreuses et...

Top 6 des voitures de rallye

Vous souhaitez vous offrir une voiture sportive ou vous êtes simplement fan de rallye ? Aujourd’hui, on vous donne plusieurs idées avec un Top...