6 voitures emblématiques du Rallye Dakar

Alors que la 43e édition du Rallye Dakar se déroule en ce moment en Arabie Saoudite, nous vous proposons de revenir sur les véhicules qui ont marqué l’histoire de ce rallye-raid créé en 1978.

Un camion sur le Rallye Dakar

Catégories de véhicules du Rallye Dakar

Au départ de sa première édition, on comptait 170 équipages pour 3 catégories de véhicules : autos, motos et camions. Le départ de l’édition de 2021 compte 555 concurrents répartis sur 5 catégories :

  • Motos, quads et autos (catégories T1 et T2)
  • Véhicules légers (catégories T3 et T4)
  • Camions (catégorie T5)

Mercedes-Benz 280 GE

En 1981, le pilote automobile Jacky Ickx et l’acteur Claude Brasseur, qui l’accompagne en copilote, décident de participer au Rallye Dakar au volant d’une Citroën CX 2400 GTI. Contraints d’abandonner quelques jours après leur départ, ils ne perdent pas espoir et retentent l’expérience l’année suivante.

Cette fois-ci, les deux comparses filent à travers le désert dans un 4×4 Mercedes 280 GE équipé d’un moteur V8 de 320 chevaux. Ils finissent alors en 5e position. C’est finalement un an plus tard, lors de l’édition du Paris-Dakar de 1983, que les deux hommes s’imposent au terme du rallye-raid, toujours au volant du Mercedes.

Vous souhaitez également prendre les commandes d’un 4×4 sur un terrain adapté ? Tournez-vous vers un stage de pilotage 4×4 !

Porsche 959

En 1984, René Metge et Dominique Lemoyne remportent le Rallye Dakar dans la catégorie auto au volant d’une Porsche 911. On les retrouve deux ans plus tard au volant d’un nouveau modèle du constructeur allemand, la Porsche 959. Cette dernière est conçue à partir de pièces de la 911.

Les deux pilotes français terminent encore une fois en première position du rallye, suivis de près par le couple Ickx-Brasseur, également au volant d’une 959. Au total, trois Porsche 959 ont participé à l’édition de 1986. La troisième 959 arrive en 6e position.

Peugeot 205 Turbo 16

Créée à partir de 1983, la Peugeot 205 Turbo 16 a su marquer les esprits. Tout d’abord privée d’une participation aux championnats de rallye, pour cause de catégories non-adaptées, la 205 T16 se tourne vers le rallye-raid avec le Paris-Dakar 1987. Elle remporte la catégorie auto aux mains du pilote finlandais Ari Vatanen. L’édition suivante marque une nouvelle victoire avec à son volant Juha Kankkunen.

En 1989, elle laisse sa place à la Peugeot 405 Turbo 16 mais deux modèles de 205 participent quand-même au Dakar. Au volant de l’une d’entre elles, le Français Philippe Wambergue termine en 4e position.

Mitsubishi Pajero

Produit par le constructeur japonais entre 1980 et 2018 sur 4 générations, le Mitsubishi Pajero est un 4×4 mythique du Dakar. En effet, il comptabilise un total de 12 victoires, ce qui en fait le véhicule qui détient le plus grand nombre de victoires de l’histoire du Rallye Dakar entre 1985 et 2007.

Une grande partie de ces victoires reviennent à Stéphane Peterhansel qui détient à lui seul 13 victoires du Dakar, un record (7 en auto et 6 en moto) ! Le pilote français compte 30 participations au Rallye, le record étant détenu par Étienne Smulevici (35 participations en tant que concurrent).

Sa première victoire est remportée par le pilote français Patrick Zaniroli, accompagné par Jean Da Silva en copilote. La crise économique de 2008 oblige le constructeur à se retirer du rallye-raid en 2009. Cet évènement marque la fin du règne de Mitsubishi dans la compétition.

Schlesser-Renault

L’histoire de la Schlesser-Renault naît avec un pilote français appelé Jean-Louis Schlesser. Celui-ci fait ses débuts dans la compétition automobile dans les années 1970. Après plusieurs participations au Rallye Dakar, il se fait remarquer à partir de 1992 et devient une figure majeure du rallye-raid.

En effet, Schlesser construit ses propres véhicules en commençant par des buggies. Après avoir acheté plusieurs pièces à des constructeurs comme Porsche, Seat ou encore Renault, il remporte le soutien de ce dernier et crée plusieurs véhicules de type buggy baptisés Schlesser original. La forme du véhicule est très reconnaissable et a beaucoup marqué les mémoires des fans du Rallye Dakar.

Jean-Louis Schlesser remporte donc deux victoires en 1999 et 2000 au volant de sa propre création.

Renault 20 Turbo

Surnommés les « renards du désert », les frères Marreau sont de véritables légendes du Rallye Dakar. Premiers inscrits à la toute première édition du Dakar en 1979, ils se sont fait un nom à force de participation chaque année. Et c’est en partie à eux que l’on doit la réputation de la Renault 20 Turbo dans le monde du rallye-raid.

Fils de garagiste, les frères Marreau préparent une Renault 20 pour l’édition du Rallye Dakar de 1982. Malgré un abandon au volant de cette même voiture lors de l’année précédente, le duo reste confiant et décroche la première place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A découvrir

Montgolfière : Top 10 des plus beaux vols en France

Les vols en montgolfière sont toujours un moment d’éternité. Depuis la nacelle, dans un silence total, le spectacle défile sous vos yeux. Des châteaux...

Cotations en escalade : comment évalue-t-on le niveau d’une voie en France ?

En escalade, une cotation permet d'évaluer le niveau d'une voie. Cette notation, établie par des grimpeurs, permet à leurs pairs d'avoir une idée de la...

Top 5 des spots de Kitesurf en Méditerranée

Depuis bientôt 30 ans, le kite enchante les riders de tout poil, et c’est en France qu’il a été inventé ! Quoi de plus naturel...

Autres articles

Top 6 des voitures de rallye

Vous souhaitez vous offrir une voiture sportive ou vous êtes simplement fan de rallye ? Aujourd’hui, on vous donne plusieurs idées avec un Top...

Interview de Mike Parisy : pilote automobile professionnel

Mike Parisy est un pilote professionnel né en 1984 à Pau. Il cumule de multiples victoires dans plusieurs championnats français et internationaux de course...

6 bonnes raisons de faire une randonnée en quad

Version 2.0 de la balade en forêt, la randonnée en quad ne cesse de plaire aux amoureux des excursions. À n’importe quelle époque de...