Top 6 des voitures de rallye

Vous souhaitez vous offrir une voiture sportive ou vous êtes simplement fan de rallye ? Aujourd’hui, on vous donne plusieurs idées avec un Top 6 des voitures de rallye mythiques à travers l’histoire. Accrochez-vous… C’est parti !

Subaru Impreza WRC, l’incontournable du rallye

Une Subaru Impreza lors d'un rallye asphalte

Comment ne pas commencer par une des voitures les plus emblématiques de la discipline ? La Subaru Impreza. Apparue sur le marché en 1992, elle s’impose un an plus tard dans le monde du rallye.

Elle est souvent associée à son pilote de légende, l’écossais Colin McRae. Il prend pour la première fois le volant de l’Impreza en 1994 au 24e Rallye de Nouvelle-Zélande durant lequel il obtient sa deuxième victoire consécutive.

En 1997, la Japonaise passe à la nouvelle catégorie WRC des championnats du monde et devient la toute première voiture de ce type à remporter un rallye mondial. Subaru remporte trois fois le titre de constructeur de l’année en 1995, 1996 et 1997.

Audi Quattro

Une Audi Quattro lors d'un rallye terre

Produite entre 1980 et 1986, l’Audi Quattro est le premier coupé sportif à 4 roues motrices de la marque allemande. Elle intègre le championnat du monde des rallyes en 1981 et termine 5e du classement des véhicules. L’année suivante, elle se classe en première position grâce notamment à une deuxième place lors du rallye pour la pilote française Michèle Mouton.

Dès le début de sa conception, l’Audi Quattro est pensée pour le rallye. Ses quatre roues motrices sont un atout indiscutable sur les routes et terrains à faible adhérence. En 1980, le pari semblait pourtant perdu. En effet, la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) avait interdit la participation des voitures tout-terrain aux épreuves de rallye. Audi avait dû les convaincre afin de les laisser concourir à nouveau.

Plusieurs versions de la Quattro ont été construites depuis. Certaines d’entre elles lui donnent des allures de véhicule blindé. Un aspect bien éloigné de l’image qu’on se fait du constructeur allemand, bien que très impressionnant.

Alpine A110, la fierté française du rallye

Il est difficile d’imaginer que l’Alpine A110 a été conçue il y a presque 60 ans. La voiture française semble hors du temps et pourtant, c’est bien en 1962 qu’elle voit le jour.

C’est en enchaînant les victoires en compétition qu’elle se forge une réputation. Après le rachat d’Alpine par Renault en 1973, une nouvelle compétition est créée : le championnat du monde des rallyes pour constructeur. Renault décide d’y participer avec l’Alpine A110 et devient donc le premier champion du monde des rallyes.

En 1974, son heure de gloire s’essouffle face à la montée en puissance de la nouvelle Lancia Stratos. Elle reste cependant aujourd’hui une légende du rallye et une pièce rare pour tous les collectionneurs automobiles.

Lancia Stratos

Une Lancia Stratos

Célèbre pour avoir dominé le monde du rallye dans les années 1970, la Lancia Stratos arbore un look indétrônable et très reconnaissable. Construite entre 1973 et 1978, elle a remporté trois victoires consécutives au championnat du monde des rallyes en 1974, 1975 et 1976. L’Italienne s’est également imposée dans son pays de 1976 à 1979 lors de la compétition nationale.

On doit son design très avant-gardiste au concepteur italien Giuseppe Bertone qui en dessine une première version en 1970. Le look final du bolide est présenté en fin d’année 1971 et diffère beaucoup du dessin original tout en s’en inspirant.

On retrouve alors une ligne un peu moins épurée, mais qui s’inscrit toujours dans une allure aérodynamique. Le cockpit bénéficie d’un angle de vue très large, du jamais-vu pour l’époque. Au total, 492 modèles sont construits.

En 1976, alors au sommet de sa gloire, elle est remplacée par la Fiat 131 Abarth pour des raisons commerciales. Sa dernière victoire en date, remonte à 1981 au Rallye du tour de Corse avec à son volant, Bernard Darniche.

Renault 5 Turbo

Une Renault 5 Turbo

Basée sur un modèle de Renault 5, la Turbo est produite entre 1980 et 1986. Elle est considérée comme la toute première voiture custom fabriquée en série.

En 1977, le constructeur souhaite créer un véhicule censé aider à la vente des Renault 5 de base. Le projet est alors étudié par Renault Sport et, la Renault 5 Turbo voit le jour. Un prototype est présenté au salon de l’automobile de Paris en octobre 1978. La version finale est ensuite annoncée deux ans plus tard.

Elle remporte plusieurs rallyes nationaux à partir de 1980 avant de laisser peu à peu sa place à la Renault Super 5 GT Turbo apparue en 1985.

Mini Cooper S, le rallye miniature

Une Mini Cooper S

La Mini Cooper S est un véhicule incontournable du rallye. C’est en 1964, au départ du rallye Monte-Carlo qu’elle gagne une réputation internationale.

Comme son nom l’indique, son petit gabarit n’inspire pas la crainte sur la ligne de départ. Elle s’impose cependant à la fin de la compétition devant de redoutables bolides comme la Ford Falcon et son moteur V8.

La Mini Cooper S doit également sa célébrité à de nombreuses apparitions dans des films comme « Braquage à l’italienne », « L’or se barre », ou encore plus récemment, le film « Pixels ».

Vous souhaitez prendre le volant d’une de ces voitures ? Pourquoi ne pas vous lancer dans un stage de pilotage rallye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A découvrir

Montgolfière : Top 10 des plus beaux vols en France

Les vols en montgolfière sont toujours un moment d’éternité. Depuis la nacelle, dans un silence total, le spectacle défile sous vos yeux. Des châteaux...

Cotations en escalade : comment évalue-t-on le niveau d’une voie en France ?

En escalade, une cotation permet d'évaluer le niveau d'une voie. Cette notation, établie par des grimpeurs, permet à leurs pairs d'avoir une idée de la...

Top 5 des spots de Kitesurf en Méditerranée

Depuis bientôt 30 ans, le kite enchante les riders de tout poil, et c’est en France qu’il a été inventé ! Quoi de plus naturel...

Autres articles

Les 5 plus beaux sites de plongée du monde

Envie de découvrir les plus beaux paysages sous-marins de la planète sans quitter votre chez-vous ? Aujourd’hui, on vous propose une sélection des plus beaux...

Quel est le gouffre le plus profond du monde ?

À ce jour, le gouffre le plus profond du monde est la cavité Veryovkina dans le district de Gagra en Géorgie qui atteint 2...

6 voitures emblématiques du Rallye Dakar

Alors que la 43e édition du Rallye Dakar se déroule en ce moment en Arabie Saoudite, nous vous proposons de revenir sur les véhicules...