Interview de Mike Parisy : pilote automobile professionnel

Mike Parisy est un pilote professionnel né en 1984 à Pau. Il cumule de multiples victoires dans plusieurs championnats français et internationaux de course automobile. Il a aussi créé une école qui propose des stages de pilotage pour enfant.

Mike Parisy2
© David Merrett from Daventry, England

Bonjour Mike et merci de m’accorder cette interview. Commençons par le commencement ! Comment êtes-vous entré dans le monde de la course automobile ?

Mon père était pilote. C’est lui qui m’a fait découvrir la conduite sportive. Je me souviens qu’à 9 ans, j’étais déjà fasciné par la course automobile. C’est aussi mon père qui m’a accompagné dans mes débuts. J’ai participé à mon tout premier championnat à l’âge de 12 ans. J’ai décidé que je voulais en faire mon métier à l’âge de 16 ans.

Vous avez participé à de nombreux championnats prestigieux comme les 24h du Mans, et roulé sur les meilleurs circuits français et internationaux. Quel est votre souvenir préféré en compétition ?

Mon meilleur souvenir de compétition, ça reste ma victoire au championnat du monde de 2012 au volant d’une Porsche 911 GT3 R. Et en termes d’expérience, c’est ma performance à l’édition de 2015 des 24h du Mans dont je suis très fier. J’ai fini 6e après presque 11 heures de course.

Voitures de course

Parallèlement à votre carrière de pilote, vous avez créé Formula Kids, une école de conduite pour enfants de 7 à 18 ans. Comment vous est venue cette idée ?

J’ai toujours aimé enseigner aux autres ce que j’ai appris au fil de ma carrière. J’ai l’habitude de coacher des pilotes adultes, et j’aime beaucoup faire preuve de pédagogie. Quand ma fille est née, j’ai eu l’envie de transmettre ce savoir aux plus jeunes.

Le pilotage n’est pas qu’un sport pour moi, ce sont des notions et des valeurs qui me sont chères. Je suis très heureux d’avoir trouvé un moyen de le transmettre aux enfants.

Le stage de pilotage enfant donne la possibilité aux jeunes de prendre le volant d’une voiture de sport en compagnie d’un moniteur professionnel. Les véhicules sont en double commande et disposent de boîtes de vitesses séquentielles avec des palettes au volant.

Selon vous, que peuvent apporter ces stages aux enfants et adolescents qui souhaitent découvrir la conduite ?

Je pense que montrer à un enfant qu’on le valorise, c’est important. Les enfants ont besoin de sentir qu’ils comptent et que l’on croit en eux.

« Les pilotes professionnels se souviennent toute leur vie de leur première expérience au volant. Notre but, c’est de faire en sorte que la première expérience de ces enfants soit un super souvenir. »

Les voitures disponibles pour les stages sont toutes des GT. S’ils le souhaitent, ils peuvent prendre le volant d’une Porsche ou d’une Ferrari. Pour un premier souvenir de pilotage, je pense qu’on fait difficilement mieux !

Un stage de pilotage enfant dans une Ferrari

Il est possible de faire un stage jusqu’à 18 ans. Dans quelle mesure cela peut-il être bénéfique pour un adolescent qui s’apprête à passer le permis de conduire ?

Tout d’abord chaque stage est différent. Nos moniteurs s’adaptent aux élèves et font en sorte que ce stage de pilotage enfant soit le plus personnalisé possible. Dans le cas des adolescents qui s’approchent de l’âge de la conduite, les exercices seront forcément plus intéressants pour leur âge.

Comme pour tous les autres stagiaires, cette initiation à la conduite les responsabilise. Et c’est encore plus important à l’adolescence. C’est l’âge où l’on se détache de l’enfance pour se sentir valorisé. Une première expérience dans un cadre ludique et sécurisé, c’est le meilleur moyen de les préparer à passer le permis de conduire.

Cette année, vous avez remporté 4 victoires en championnat de France. Avez-vous des projets pour l’avenir du côté de la compétition automobile ?

En ce moment, je suis au top de ma carrière alors pourquoi m’arrêter ? Je trouve toujours autant de plaisir à concourir, comme à enseigner la conduite aux enfants et ados.

Du côté de la compétition, les prochaines dates seront annoncées au début de l’année 2021. Et en ce qui concerne Formula Kids, je souhaite continuer à offrir la meilleure expérience aux jeunes qui souhaitent découvrir le plaisir de la conduite.

Merci beaucoup Mike Parisy, je vous souhaite une excellente continuation et à bientôt sur la route !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A découvrir

Montgolfière : Top 10 des plus beaux vols en France

Les vols en montgolfière sont toujours un moment d’éternité. Depuis la nacelle, dans un silence total, le spectacle défile sous vos yeux. Des châteaux...

Cotations en escalade : comment évalue-t-on le niveau d’une voie en France ?

En escalade, une cotation permet d'évaluer le niveau d'une voie. Cette notation, établie par des grimpeurs, permet à leurs pairs d'avoir une idée de la...

Top 5 des spots de Kitesurf en Méditerranée

Depuis bientôt 30 ans, le kite enchante les riders de tout poil, et c’est en France qu’il a été inventé ! Quoi de plus naturel...

Autres articles

Le Saut du Doubs : plus grande cascade descendue en kayak d’Europe – L’interview de Maxime Le Morvan

Le 22 octobre 2019, quatre kayakistes décident de s’attaquer au Saut du Doubs, une cascade de 25 mètres de haut (équivalente à un immeuble...

6 voitures emblématiques du Rallye Dakar

Alors que la 43e édition du Rallye Dakar se déroule en ce moment en Arabie Saoudite, nous vous proposons de revenir sur les véhicules...

Top 6 des voitures de rallye

Vous souhaitez vous offrir une voiture sportive ou vous êtes simplement fan de rallye ? Aujourd’hui, on vous donne plusieurs idées avec un Top...