Où faire une randonnée en motoneige en France ?

De plus en plus présente et réclamée dans les stations de ski françaises, la randonnée en motoneige a su trouver son public ces dernières années. Alors que les remontées mécaniques cessent leur fonctionnement vers 17 h, on peut entendre gronder ces véhicules qui se préparent pour une balade riche en sensations.

Souvent par groupe de 5 ou 6, une randonnée en motoneige permet aux touristes et skieurs de découvrir leur station de ski préférée sous un nouveau jour. La luminosité baisse, les phares s’allument et le décor prend un tout nouveau visage.

Vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’aventure ? Nous vous avons sélectionné plusieurs stations de ski dans lesquelles vous pourrez crapahuter en toute aisance le long des pistes damées aux commandes de ces monstres des neiges.

La randonnée en motoneige dans les stations de la Savoie

Un motoneigiste

La Savoie n’est plus à présenter quand on recherche une destination phare pour les vacances d’hiver. Les stations de Tignes et du Val d’Isère sont des endroits très prisés dans lesquels vous pourrez réaliser plusieurs activités originales comme des balades en chiens de traîneau ou des randonnées en raquettes.

Mais l’endroit qui nous intéresse le plus, c’est la station de La Plagne dans la vallée de la Tarentaise. Construite à partir du début des années 60, La Plagne propose plusieurs activités hivernales dont la randonnée en motoneige.

Accompagné·e et guidé·e par un moniteur, vous commencez votre prestation par un briefing concernant le déroulement de votre activité, le circuit, ainsi que le fonctionnement d’une motoneige.

Les véhicules sont équipés de deux places, ce qui vous permet de prendre un passager derrière vous. Après quelques tours de chauffe, tous les motoneigistes s’élancent en file indienne derrière le guide. Vous voilà parti·e pour 1 h de randonnée sur plus de 12 kilomètres de pistes damées, de sentiers forestiers et de chemins bossus.

Votre journée s’achève sur une expérience intense et riche en émotions. Vous n’aurez qu’une envie : recommencer !

Les Hautes-Alpes sur une motoneige

Une randonnée en motoneige

Très visitées par les skieurs des quatre coins de l’Hexagone, les Hautes-Alpes sont une destination de choix en hiver. Parmi ses stations de ski, Vars offre une expérience unique avec ses 185 km de piste.

C’est dans cette station que vous avez rendez-vous pour une randonnée en motoneige exceptionnelle. Après un rapide briefing sur l’activité, votre guide vous fournit un casque avec visière et vous enfourchez votre bécane. Seul·e ou à deux sur la motoneige, vous parcourez les hauteurs de la station alors que le jour commence à tomber.

Votre guide adapte le parcours à votre niveau, ainsi qu’à celui du reste du groupe. Cela permet à chacun de profiter de la balade à son rythme.

Au point culminant de votre parcours, la station de Vars vous offre une vue à couper le souffle sur le coucher du soleil. N’oubliez surtout pas d’emporter votre appareil photo !

La randonnée en motoneige en Isère

Une randonnée en motoneige

Bordant la ville de Grenoble, le massif de Belledonne abrite la célèbre station de Chamrousse. C’est à 1 750 mètres d’altitude que votre randonnée en motoneige vous attend. De 20 minutes à 1 heure, plusieurs formules vous sont proposées afin de profiter au maximum de la balade.

C’est aussi l’occasion d’emmener toute la famille. En effet, des initiations à la conduite de motoneige à Chamrousse sont organisées pour les enfants et adolescents dès 6 ans. Pas d’inquiétude, il s’agit bien de véhicules plus petits et adaptés à leur gabarit.

Les parcours pour les jeunes sont sécurisés et l’activité de 20 minutes se déroule sous le regard vigilant d’un moniteur diplômé. Après un rapide briefing sur le fonctionnement des véhicules, les enfants grimpent sur leurs motoneiges et se familiarisent avec les commandes. Ils s’exercent ensuite en effectuant plusieurs exercices et manœuvres.

Entre 12 et 17 ans, l’activité s’étend sur 40 minutes. Les exercices sont plus adaptés à l’âge des participants et permettent aux adolescents de se défouler en toute sécurité.

Pour les adultes, la randonnée en motoneige se décline en plusieurs formules. Vous pouvez notamment parcourir la forêt de Chamrousse pendant 40 minutes ou foncer sur les pistes de la station pendant une heure.

Profiter d’une randonnée en motoneige dans les hauteurs des Pyrénées

Un motoneigiste

Parmi les destinations les plus reconnues des Pyrénées, on retrouve Grand Tourmalet. Situé en plein cœur des Hautes-Pyrénées, Grand Tourmalet abrite la station de ski de Barèges – La Mongie, plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises. C’est là-bas, dans la commune de Barèges que vous attend votre guide pour une randonnée en motoneige dans les Pyrénées.

Vous avez rendez-vous à la fermeture des stations de ski pour commencer votre aventure. Votre guide vous explique le déroulement de votre activité avant de vous présenter votre motoneige, une Yamaha 500 cc. Vous apprenez à apprivoiser la moto sur un parcours dédié en compagnie du reste du groupe. Une fois votre véhicule suffisamment maîtrisé, votre accompagnateur ouvre la marche et vous voilà parti·e dans les hauteurs du domaine.

Au choix, vous pouvez effectuer un circuit de 30 minutes à 2 heures. Vous parcourez les sentiers enneigés avec une vue incroyable sur le massif du Néouvielle et le massif d’Ardiden. Au loin, le célèbre Pic du Midi de Bigorre s’offre à vous alors que le soleil se couche. Les paysages spectaculaires des Pyrénées en hiver ne vous laisseront pas indifférent·e.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A découvrir

Montgolfière : Top 10 des plus beaux vols en France

Les vols en montgolfière sont toujours un moment d’éternité. Depuis la nacelle, dans un silence total, le spectacle défile sous vos yeux. Des châteaux...

Cotations en escalade : comment évalue-t-on le niveau d’une voie en France ?

En escalade, une cotation permet d'évaluer le niveau d'une voie. Cette notation, établie par des grimpeurs, permet à leurs pairs d'avoir une idée de la...

Top 5 des spots de Kitesurf en Méditerranée

Depuis bientôt 30 ans, le kite enchante les riders de tout poil, et c’est en France qu’il a été inventé ! Quoi de plus naturel...

Autres articles

6 nouvelles activités à faire au ski

Vous souhaitez passer vos vacances d’hiver en station et découvrir de nouvelles expériences ? Aujourd’hui, les activités à faire au ski sont nombreuses et...

Top 5 des destinations pour une randonnée en raquettes à neige

Encore quelques jours avant la fin de l’année et l’hiver commence tout juste à s’installer. Profitez-en pour planifier vos prochaines activités hivernales. Aujourd’hui, nous...

Interview de Christophe Badier, musher depuis 30 ans

Aujourd’hui, nous faisons la rencontre de Christophe Badier, meneur de chiens de traîneau depuis 30 ans. Bonjour Christophe Badier et merci de m’accorder cette interview...