Grosses cylindrées, courses-poursuites, filles sexy, beaux gosses, le cinéma aime mettre à l’honneur l’univers de l’automobile. Les réalisateurs rivalisent d’imagination pour rendre les scènes d’action de plus en plus spectaculaires. D’autres consacrent tout leur film au monde de la course ou mettent en scène un road-trip.
Retrouvez sans plus tarder une sélection de films de voiture dans des registres variés !

Duel

Duel
Ce téléfilm de 1971 a été le premier succès d’un réalisateur alors inconnu du grand public : Steven Spielberg. Il met en scène un voyageur de commerce qui est pris en chasse par un camion. On ne connaît ni les motivations du chauffeur ni même son identité. Le film est désormais un classique du genre : sa mise en scène très efficace y est pour beaucoup ! Ce succès télévisuel a été tel que le téléfilm a été diffusé au cinéma en version longue par la suite.

Fast and Furious

Fast and Furious
Pour l’instant, Fast and Furious est une saga qui affiche déjà 9 films au compteur (kilométrique) et plus de 2 milliards de dollars au box-office mondial. La franchise met en scène des jolies filles, de puissantes voitures, des gros bras. L’histoire initiale raconte l’infiltration d’un jeune policier infiltré dans une bande de street racers de Los Angeles qui font des courses clandestines. Les GT foncent, sautent, explosent,… bref, tous les ingrédients des films d’action pop-corn. Cette saga a contribué à la notoriété de Vin Diesel et de Paul Walker (décédé dans un accident de voiture).

Speed

Speed
A la place d’une voiture, on monte dans un bus. Un terroriste a placé une bombe dans un bus et elle explosera si le bus passe en dessous de 50 miles/h (soit 80 km/h) ou si quelqu’un en descend. Jack Traven, incarné par Keanu Reeves, est un agent du SWAT. Il arrive à monter à bord du bus et tente de désamorcer cette bombe. Une suite, Speed 2 : Cap sur le danger, sans Keanu Reeves et avec un bateau à la place du bus, a vu le jour. Sandra Bullock joue le rôle d’Annie Porter dans les deux films.

Mad Max

Mad Max
Le monde est en crise, les grandes nations s’affrontent pour le pétrole et tentent de maintenir l’ordre. Les routes sont sillonnées par des gangs armés et dangereux. Ce film australien de George Miller a propulsé Mel Gibson sur le devant de la scène internationale. La franchise Mad Max s’est poursuivie avec Mad Max 2 : Le Défi, Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre et le reboot Mad Max: Fury Road.

Taxi

Taxi
Les films français ne sont pas souvent cités dans les films d’action. Taxi, réalisé par Gérard Pirès et écrit par Luc Besson, mélange action et humour. A Marseille, Emilien (Frédéric Diefenthal), jeune policier n’arrivant pas à avoir son permis, s’associe à Daniel (Samy Naceri), un chauffeur de taxi casse-cou conduisant une 406 pour arrêter une bande de braqueurs. Suite au succès de Taxi 1, quatre autres films suivront. Des scènes de pilotage à Marseille de folie vous attendent !

Drive

Drive
Le jour, « The Driver » (Ryan Gosling) travaille à Hollywood comme cascadeur. La nuit, il conduit pour les truands. A la suite d’une expédition qui tourne mal et pour protéger une famille, The Driver se met à traquer un à un ses commanditaires. Drive a reçu le prix de la mise en scène au festival de Cannes 2011. Pour simuler la conduite, le réalisateur a choisi la biscuit-rig (plateforme biscuite) : un pilote conduit la plateforme tandis que la voiture est placée dessus, l’acteur se concentre alors uniquement sur son jeu et non sur sa conduite.

Cars

Cars
La série Cars s’adresse aux petits comme aux plus grands. Née de l’imagination des studios Pixar, elle met en scène Flash McQueen, une voiture de Nascar qui se retrouve dans une petite ville perdue, Radiator Springs, située sur la Route 66. Flash McQueen sympathise avec les habitants de cette bourgade et découvre qu’il y a des choses plus importantes dans la vie que d’être toujours le meilleur…

Rush

Rush
Rush de Ron Howard raconte la rivalité des pilotes de course automobile James Hunt (Chris Hemsworth) et Niki Lauda (Daniel Brühl) dans les années 1970. Les personnalités du Britannique et de l’Autrichien sont diamétralement opposées : le premier est fêtard, multipliant les conquêtes et un trompe-la-mort, le second est sérieux, évitant les risques inutiles. Suite à son grave accident, Lauda, défiguré et intoxiqué, assiste aux victoires de son adversaire et décide de revenir assez vite dans la course. Rush permet de revenir sur le parcours de deux pilotes de Formule 1 de légende.

60 secondes chrono

60 secondes chrono
Braqueur repenti, Memphis (Nicolas Cage) doit reprendre du service pour sauver son frère. Il va devoir voler 50 voitures en une nuit. Dans cette course contre la montre, Memphis va piloter des GT de légende : Ferrari, Jaguar, Lamborghini, Porsche,…

Boulevard de la mort

Boulevard de la mort
Film peu connu de Quentin Tarantino, Boulevard de la mort a été un échec commercial malgré de bonnes critiques. Des amies sont suivies par Stuntman Mike (Kurt Russel), un ancien cascadeur psychopathe. Son mode opératoire est particulier : il se sert uniquement de sa voiture, un véhicule construit pour être « à l’épreuve de la mort » pour son conducteur. Pour rappeler les films d’exploitation des années 1970 (film réalisé pour un bénéfice rapide, sans recherche de qualité), certaines images sont volontairement de mauvaise qualité. Boulevard de la mort est d’ailleurs sorti aux Etats-Unis dans le cadre d’un double programme avec Planète Terreur de Robert Rodriguez sous le nom de Grindhouse, imitant le style des doubles programmes de films d’exploitation.

Bonne séance !

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here