C’est la rentrée. Les journées commencent à raccourcir, le soleil est remplacé par la grisaille et l’envie de faire du sport est bien là. Les clubs sportifs font leur rentrée, les salles de sport prennent de nouvelles inscriptions mais les horaires ne vous correspondent pas, vous ne trouvez pas de club à votre goût et vous n’aimez pas l’ambiance des salles de sport… Pas d’inquiétude, nous vous proposons des idées d’activités sportives à pratiquer en cette saison !

En piscine : natation, plongée, aquagym, aquabike

Natation
L’automne est une bonne saison pour profiter des piscines qui, pour la plupart, disposent de bassins intérieurs. Il y a bien moins de monde que durant la période estivale et les températures sont suffisamment clémentes pour ne pas vous décourager. Les gelées hivernales ont tendance à vous inciter à privilégier le plaid et le chocolat chaud sur le canapé plutôt que d’affronter le froid pour aller nager. En commençant cette activité en automne, vous allez pouvoir y prendre goût et garder toute la motivation nécessaire pour continuer en hiver. Selon vos attentes, vos envies, vos possibilités, vous pourrez soit aller nager librement, sans contrainte, soit préférer des cours (natation, aquagym, aquabike,…).
Pourquoi ne pas profiter aussi de cette période pour une initiation à l’apnée ou une découverte de la plongée en piscine ?

En pleine nature : randonnée, trail, vélo

Randonnée
La nature prend de belles couleurs en automne, les paysages sont magnifiques. C’est le moment d’en profiter !
Ces activités nature ont l’avantage d’être très accessibles. Il n’y a pas besoin d’avoir un budget conséquent pour pouvoir partir sur les petits sentiers de forêt et c’est vous qui doserez l’intensité de l’activité en fonction de vos capacités.
Même si les températures sont moins élevées, prévoyez malgré tout de l’eau en conséquence. Pensez également à prévoir des vêtements adaptés à l’humidité et à la pluie. Les jours raccourcissent et vous pourrez avoir besoin d’un gilet réfléchissant et d’une lampe frontale, pour voir mais aussi pour être vu.
A vous maintenant de choisir si vous préférez la randonnée, la pratique du trail, la sortie en VTT ou l’équitation.

En intérieur : les sports à deux ou en groupe

Futsal
Si vous n’aimez pas faire du sport en solo, vous trouverez des activités que vous pourrez pratiquer en duo ou en groupe. Sans forcément passer par la case « inscription à un cours », plusieurs sports peuvent être pratiqués en réservant une salle sur un créneau disponible.
Financièrement accessible (en général entre 5 et 10€ par personne) et convivial, le futsal (un dérivé du football) implique juste de trouver d’autres volontaires et de réserver une des très nombreuses salles disponibles en France. Se jouant à 10 (5 contre 5), il associe le plaisir du jeu avec un réel effort physique. Certaines salles acceptent aussi des équipes plus réduites, n’hésitez pas à vous renseigner !
Avec un peu de chance, selon où vous habitez, vous trouverez aussi des salles à disposition pour jouer au badminton ou au squash. Là aussi, le principe est le même : prendre contact avec la structure, réserver le créneau disponible voulu et c’est parti ! De quoi bien travailler son cardio.

Les sports de glisse

Skate
Un peu d’asphalte et vous avez un magnifique terrain de jeu pour tout ce qui est glisse. Rollers, trottinettes, skateboards, longboards, patins à roulettes,… Le choix est énorme et les pratiques sont vraiment différentes.
Mais attention, la législation en vigueur indique que les trottinettes non-électriques, les rollers, skates, patins à roulettes sont considérés comme des piétons et n’ont pas à rouler sur une piste cyclable, même s’il y a une tolérance à ce sujet. Pensez aussi aux protections nécessaires et aux autres usagers.
Si vous n’aimez pas le bitume et préférez les grands espaces, choisissez un stage de kitesurf ou de surf. La fraîcheur de l’eau ne sera pas un problème avec votre combinaison en néoprène. Il y aura bien moins de touristes en cette saison, vous serez bien plus tranquille pour vous initier.

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here