Vous connaissez la Coupe Icare ?

C’est la plus grande manifestation au monde de vol libre. Elle est organisée chaque année, la troisième semaine de septembre, à Saint-Hilaire-du-Touvet dans le Grésivaudan (près de Grenoble, en Isère).

Retrouvez 10 bonnes raisons pour aller à la Coupe Icare !

Pour toutes les pratiques du vol libre mises à l’honneur

Le vol libre est une activité sportive consistant à piloter un engin volant ultra léger (PUL, Planeur Ultra Léger). A la Coupe Icare, toutes les disciplines du vol libre seront mises à l’honneur, avec ou sans motorisation. Vous trouverez les classiques comme le vol en parapente ou le parachutisme mais également des pratiques moins connues : wingsuit, mini-montgolfières, voltige,…

Pour faire plaisir aux enfants…

La Coupe Icare est très ludique et propose de nombreuses activités pour les enfants. Des ateliers (fabrication de fusées, de planeurs, de cerfs-volants) sont au programme. Plusieurs animations et expositions s’adressent au jeune public.

Cerf-volant

…Et aussi aux adultes

La Coupe Icare est un spectacle en plein ciel. Avion rétro, cerf-volant, parapente, boomerang,… Tous évoluent sous le regard des spectateurs ! Les familles apprécient tout particulièrement le traditionnel concours de déguisements et les spectacles d’acrobatie aérienne.

Pour retrouver un cadre incontournable dans le monde du vol libre

Le site est composé des villages de Saint-Hilaire-du-Touvet et de Lumbin, séparés par des hautes falaises… mais liés par la pratique du vol libre. Ces deux bourgades sont réputées dans le monde du vol libre grâce à leur cadre exceptionnel : une aire d’envol à 1 000 m d’altitude, quatre aires de décollage, une aire d’atterrissage spacieuse, un funiculaire facilitant l’accès et de nombreuses infrastructures en lien avec le vol libre (associations, professionnels, hôtellerie et restauration).

Chartreuse

Pour les pratiquants, un large choix de produits

L’événement propose également un important salon consacré au vol libre. Au sein de ce salon, vous trouverez de nombreux professionnels vendant équipement, matériel, engin,… Une solution très pratique si vous avez besoin de vous équiper ou de renouveler votre matériel.

Pour avoir l’occasion de prendre le funiculaire et d’admirer les paysages

Il est vivement recommandé de ne pas se rendre directement au plateau en voiture mais de la laisser dans la vallée et de prendre le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet. Situé sur le flanc sud-ouest du massif de la Chartreuse, il a la plus forte déclinaison de France avec une pente de 83%. C’est aussi l’un des plus anciens des Alpes françaises.
Des navettes sont également prévues pour accéder à l’aire de décollage.

Parapente

Pour effectuer votre baptême de l’air

Si vous ne voulez pas rester sur le plancher des vaches, des sessions de vol sont proposées au public. Vous pourrez réaliser votre baptême de l’air en ULM ou en hélicoptère.

Pour retrouver d’autres pilotes

Si vous pilotez, l’événement est un incontournable car il va vous permettre de rencontrer d’autres pratiquants de la discipline et même d’effectuer des vols en groupe, sous les yeux du public. Un endroit idéal pour échanger entre passionnés !

Pour les Icares du Cinéma

Blutch
La Coupe Icare récompense les productions cinématographiques en lien avec le thème de l’air, du vol, des sports aériens, courts, moyens et longs-métrages ou documentaires. Ce sont plus de 90 productions du monde entier qui sont en lice pour ce prix devenu une référence dans le domaine.

Pour être présent sur un événement connu et reconnu

La Coupe Icare a vu le jour au milieu des années 70 avec une cinquantaine de participants. Peu à peu, elle prend de l’ampleur, notamment en accueillant les Championnats du Monde de Vol Libre en 1979 : 25 pays représentés, 225 participants, un gros succès médiatique.
Au cours des années 1980, la manifestation devient plus festive et se diversifie (création du Festival International du Film de Vol Libre). Les premiers déguisements font leur apparition.
Les années 90 permettront à la Coupe Icare se prendre véritablement la forme actuellement connue. Le salon des sports aériens voit le jour. Le créateur du deltaplane, l’américain Francis Roggalo se rend en personne sur l’événement, chaleureusement accueilli.
Durant les années 2000, la manifestation prend encore plus d’ampleur et accueille des personnalités comme David Barish, l’inventeur du parapente ou Nicolas Hulot.
La Coupe Icare fait maintenant déplacer plus de 90 000 spectateurs !

En savoir plus sur la Coupe Icare : site officiel de la Coupe Icare

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here