Vous habitez à proximité du massif du Vercors ? En vacances dans le coin ? Voici quelques idées d’activités à faire dans le Vercors tout en assurant sa préservation.

Grenoble

A la découverte du Vercors

Situé dans le Sud-Est de la France, en Isère et dans la Drôme, le Vercors, avec sa superficie de près de 135 000 hectares, est le plus grand massif des Préalpes du Nord.

Parmi les lieux emblématiques du Vercors à visiter, vous trouverez les grottes de Choranche et de la Luire. La grotte de la Luire, dans la Drôme, est la plus longue grotte du Vercors : son réseau connu dépasse les 54 kilomètres. Elle se visite à la bougie, comme ses premiers explorateurs, à la fin du XIXème siècle. La grotte de Choranche se trouve au pied des falaises de Presles, dans l’Isère. Ses réseaux actifs sont surmontés par des galeries fossiles. La grotte est traversée par une rivière souterraine, la Serpentine.

Du côté des bâtiments, le Vercors abrite des monuments historiques : l’abbaye de Léoncel (1137), l’abbaye de Valcroissant (1188) ou encore les fortifications de Beaufort-sur-Gervanne.

Vous trouverez également le Musée de la Préhistoire qui raconte les différentes phases d’occupation du Vercors par les hommes préhistoriques.

Le Vercors était aussi un des hauts lieux de la Résistance en France. Le massif abritait dans un premier temps des réfugiés avant d’accueillir des réseaux plus organisés. Une violente répression sur les maquis du Vercors a été lancée par l’occupant. Bien qu’anéantie, la résistance du Vercors a permis de retenir plusieurs divisions allemandes, facilitant la progression des troupes alliées débarquées en Provence. Un mémorial rend hommage aux maquisards à Vassieux-en-Vercors. Vous retrouverez également toute l’histoire de ce maquis au Musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors.

Le Vercors en hiver

Le Vercors permet de profiter des sports d’hiver dans de bonnes conditions. Non confrontées au tourisme de masse, les stations du Vercors sont financièrement plus accessibles et moins fréquentées que certaines grosses stations de montagne.

Les stations sont ouvertes durant tout l’hiver et permettent, aux petits comme aux plus grands, de profiter de centaines de kilomètres de pistes enneigées ! Vous pourrez ainsi pratiquer le ski alpin ou le ski nordique mais également la luge ou le snowboard.

Si les sports de glisse ne vous intéressent pas, pourquoi ne pas profiter de ces beaux paysages préservés avec une randonnée en raquettes à neige ? Les balades en chiens de traîneau sont également très appréciées.

Chiens de traîneau

Vous avez envie de prolonger votre expérience dans le Vercors ? Il vous est possible de passer une nuit dans un igloo ! Si vous préférez un hébergement plus classique, vous trouverez de nombreuses chambres d’hôtes et de petits hôtels familiaux.

Bien évidemment, difficile de ne pas finir cette journée sans goûter la cuisine « vertaco » (les habitants du Vercors sont appelés les Vertacomicoriens). Au menu, vous trouverez des spécialités fromagères comme du bleu du Vercors-Sassenage, du petit léoncel, du picodon, ou encore du saint-marcellin. Avec modération, vous apprécierez le vin de noix ou la bière du Vercors, tout en dégustant vos ravioles de la région voisine du Dauphiné ou le traditionnel gratin dauphinois. Profitez d’ailleurs de votre passage dans la région pour savourer une pogne ou un saint-genix, une idée gourmande pour le goûter ou le petit-déjeuner !

Le Vercors en été

En dehors de la période hivernale, le Vercors peut être apprécié sous toutes les saisons. La saison estivale est le moment propice pour en profiter au maximum mais automne comme printemps sont aussi de belles saisons pour le découvrir.

Prairie Vercors

Le Vercors est un terrain propice pour de belles randonnées, à pied (marche ou trail) ou en vélo. Il y a de très nombreux parcours, adaptés à tous les niveaux : de la petite balade d’une heure à des randonnées plus longues, avec du dénivelé. Choisissez une randonnée adaptée à votre niveau pour vraiment l’apprécier, sans danger.

Vous trouverez également dans le Vercors de très nombreuses balades équestres : cheval pour les plus grands, poney pour les plus petits.

Pour les amateurs de sensations fortes, le Vercors est un lieu d’envol idéal pour les parapentes, offrant à votre regard de superbes paysages.

Les sportifs apprécieront aussi les spots d’escalade (l’ascension du mont Aiguille date de 1492 et a ouvert la voie à l’alpinisme), de via ferrata et via corda, de spéléologie ou de canyoning. Attention : le Vercors reste un massif montagneux, avec tous ses dangers. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable et de faire appel à des professionnels diplômés pour ces activités.

Très originale, vous trouverez également à Villard-de-Lans l’activité ski roues sur 14 km de pistes. Cette discipline, pratiquée par les champions de biathlon, consiste à parcourir les routes avec une courte paire de ski équipée de roulettes, de bâtons avec embouts adaptés et des protections nécessaires en cas de chute. Cette activité peut même être combinée avec une initiation au tir !

Le Vercors et l’accessibilité

Les personnes à mobilité réduite ne sont pas oubliées et plusieurs activités sont adaptées . En hiver, vous trouverez dans certaines stations (pensez à appeler au préalable pour connaître la disponibilité du matériel) du dualski (luge de ski de fond dans laquelle on est assis) ou de la pulka nordique (traîneau de transport) ; en été, de la joëlette (fauteuil de randonnée, des modèles disposent même d’une assistance électrique).

Des balades en wagonettes western sont également possibles : elles sont adaptées aux fauteuils roulants.

Le sentier de la Frache à Vassieux-en-Vercors, long de 5 km, est accessible aux personnes en situation de handicap moteur ainsi qu’aux personnes en situation de handicap auditif, visuel ou mental. Ce parcours est jalonné de panneaux tactiles.

Fleurs du Vercors

Le Vercors est un magnifique espace vous permettant de pratiquer de très nombreuses activités, dans un cadre magnifique, en solo, duo, en famille ou entre amis.

Avant votre visite dans le Vercors, pensez à vous renseigner sur les conditions météo, notamment en hiver.

Suivez aussi toutes les recommandations durant votre visite : respect de la faune et de la flore, collecte des déchets, balisage des sentiers,…

Plus d’informations sur le site officiel du Vercors.

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here