Vous cherchez une idée d’activité originale à faire avec vos enfants et vos ados ? Inutile d’aller plus loin, vous allez trouver ici de quoi passer de bons moments en famille !

Les sports mécaniques accessibles aux enfants et aux jeunes

Votre enfant vous réclame d’appuyer sur le champignon quand vous conduisez, votre ado dévore les magazines d’autos et de motos ? Pourquoi ne pas leur offrir une activité en lien avec leur passion ?

Subaru

Les plus jeunes peuvent être les passagers d’une voiture de sport. Ce baptême passager s’effectue aux côtés d’un pilote professionnel, en toute sécurité. Ils pourront goûter aux sensations fortes procurées par cette expérience incroyable.

Les plus grands pourront passer à la pratique du pilotage automobile. Selon le prestataire et le type de véhicules, il sera possible de prendre le volant dès 15 ans (avec conduite accompagnée) ou 18 ans (permis B obligatoire).

Il est également possible, pour les enfants comme pour les ados, de s’initier à la moto ou au karting.

Des activités nature à partager en famille

Vous préférez plutôt les activités en plein air ? Vous aurez l’embarras du choix !

L’accrobranche peut se pratiquer en famille. Sous la surveillance des moniteurs, vous allez évoluer au milieu des arbres au rythme des ponts de singe, trapèzes, ponts de rondins avant de terminer par la classique tyrolienne !

Accrobranche

Les activités en eau vive sont aussi parfaites pour un moment rafraîchissant et ludique ! Très variées et accessibles selon les parcours, sous réserve d’un bon niveau en nage, elles seront appréciées par toute la famille.

Pour des sorties en hiver, les raquettes associent le plaisir de la randonnée avec la découverte de paysages enneigés. Les balades en chiens de traineaux sont particulièrement appréciées par les enfants, ravis de côtoyer au plus près ces animaux emblématiques.

Jouez en famille : escape game, réalité virtuelle, simulateur

Petits et grands adorent les jeux d’immersion. Ils permettent de s’évader et de passer un bon moment en famille. En plus, il y en a vraiment pour tous les âges et pour tous les goûts !

Pour les adeptes de jeux vidéo, les salles de réalité virtuelle (ou VR) vont vous plonger dans des univers très variés. Vous préférez plutôt un jeu musical ou les hordes de zombis ne vous font pas peur ? Bien évidemment, les jeux proposés ne sont pas adaptés à tous les âges, n’hésitez pas à demander aux professionnels présents sur place si vous venez avec de jeunes enfants.

Dans un registre similaire, les simulateurs de conduite permettent de ressentir toutes les sensations du pilotage, même pour les mineurs. Selon les simulateurs proposés, des restrictions d’âge peuvent s’appliquer, pensez à vous renseigner en amont.

Escape Game

Si vous préférez quitter les écrans, pourquoi ne pas tenter une partie d’escape game ? Ces salles immersives connaissent un grand succès en France et reposent sur un principe simple : mener à bien une mission en un temps imparti (généralement 60 minutes). Les thématiques sont multiples, allant de la mission d’infiltration dans une base terroriste à la fouille du bureau d’un magicien en passant par l’enquête policière. Selon le thème du scénario et la difficulté des énigmes rencontrées, des limites d’âge sont imposées (généralement aux alentours de 10 ans).

Activité insolite en famille : tenir compte des restrictions et des recommandations

Il n’est pas rare que des parents se retrouvent en difficulté lors d’une de ces activités insolites : l’un des enfants ne peut pas la faire, source de déception (pour lui) et de mécontentement (pour vous).

Les restrictions d’âge, de taille et de poids répondent à des impératifs de sécurité et de législation et, dans certains cas, de maturité de l’enfant. Si vous avez le moindre doute à ce sujet, il est recommandé de vous renseigner en amont plutôt que d’avoir une déconvenue le jour J.

La santé et les aptitudes de l’enfant doivent également être prises en compte. Pour des activités en eaux vives, même si l’enfant sait nager mais a des craintes quand il met la tête sous l’eau, cette activité n’est pas recommandée pour lui : il risquerait de paniquer. N’oubliez pas non plus de prendre en compte vos propres limites pour ne pas transformer une sortie agréable en cauchemar pour vous. Si vous souffrez du vertige, pensez que vous n’arriverez pas à accompagner votre enfant sur certains parcours d’accrobranche.

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here