Si vous lisez des avis concernant les vols en montgolfière, vous trouverez des gens absolument ravis et enchantés par cette balade aérienne mais également des avis très négatifs. Des clients mécontents se plaignent d’annulations, d’un lieu non survolé, de restrictions…

Il y a pourtant des raisons valables à tout cela. Nous vous aidons à y voir plus clair.

Mon vol en montgolfière est annulé !

C’est le sujet de mécontentement numéro 1. Il suffit d’aller sur des sites d’avis ou des forums de consommateurs pour trouver de nombreuses personnes se plaignant d’annulations.

Pourtant, les annulations ne se font pas par gaieté de cœur. Il faut savoir qu’une montgolfière ne vole que dans certaines conditions, pour votre sécurité et celle de votre pilote avant tout. Les vols ont ainsi lieu au lever ou au coucher du soleil : ces moments de la journée connaissent des vents plus calmes et une meilleure stabilité atmosphérique.
Les montgolfières ne volent pas en cas de vents supérieurs à 20km/h, il y a trop de turbulences et le vol serait risqué. S’il fait trop chaud, la masse d’air est instable et peut annoncer un orage.

Le sens du vent peut également être une cause d’annulation : selon les lieux, certaines zones ne peuvent être survolées et seul votre pilote sera en mesure de déterminer si le vol pourra être effectué ou non. Par exemple, pour un vol sur le littoral, votre pilote l’annulera si le vent risque d’emporter le ballon loin des côtes.

S’il n’y a pas de vent, le vol sera aussi annulé : le ballon ferait du surplace !

Un beau ciel bleu (pour vous) ne signifie donc pas des conditions de vol idéales pour le pilote.

L’annulation ne se pratique donc que pour vous offrir un vol en montgolfière dans les meilleures conditions possibles !

Si c’est annulé, j’ai payé pour rien.

Heureusement, non. L’annulation d’un vol en montgolfière n’est pas rare et les professionnels sérieux du secteur ne lèsent pas leurs clients.

Chez Adrenactive, une fois votre vol réservé chez un de nos partenaires, la prestation n’est pas limitée dans le temps s’il y a une annulation.

Brûleur montgolfière

Je n’ai pas pu survoler ma maison en montgolfière.

Un vol en montgolfière est riche en surprises. Le ballon évolue au gré des vents, autrement dit, si votre maison se trouve à l’ouest du lieu d’envol et que les vents soufflent en direction de l’est, la montgolfière ne pourra pas la survoler. Chaque vol en montgolfière est par conséquent unique !

Certains prestataires proposent des vols directement de chez les particuliers (si le terrain le permet).

Si vous tenez absolument à profiter d’une vue aérienne de votre maison ou d’un lieu particulier, un vol en avion, ULM ou hélicoptère vous offrira plus de garanties de survol.

Pourquoi il peut y avoir des restrictions pour faire un vol en montgolfière ?

Pour des questions de sécurité.

Il arrive parfois qu’il y ait quelques secousses à l’atterrissage et que les passagers doivent s’accroupir.

Si vous avez le moindre doute (femme enceinte, fragilité osseuse,…), n’hésitez pas à poser la question à votre médecin.

Préparation montgolfière

Nous sommes arrivés dans un pré humide !

D’où l’intérêt de choisir une tenue adaptée au vol. Évitez les vêtements en polyester et polaire (chaleur du brûleur) et prévoyez un chapeau ou une casquette (en fibres naturelles), des lunettes de soleil ainsi que des gants si vous voulez participer à la mise en œuvre du ballon.

Les montgolfières décollent et atterrissent souvent dans des champs pouvant être humides ou avec même un peu de boue. Le mieux est de prendre des chaussures fermées qui ne craignent pas d’être salies.

Le pilote choisit le lieu le plus adapté pour l’atterrissage, en tenant compte des spécificités du terrain (champs cultivés, lignes électriques,…).

Bien évidemment, pour le retour, n’ayez aucune inquiétude, des personnes au sol vous suivent en voiture et vous ramèneront à votre point de départ.

La montgolfière, c’est dangereux !

Comme vous avez pu le constater dans les lignes précédentes, de nombreuses précautions sont prises pour assurer votre sécurité. Les accidents de montgolfière sont très rares et sont médiatisés parce qu’ils sont spectaculaires.

Pour vous rassurer, vous pouvez demander à votre pilote son carnet de vol et connaître ainsi son nombre d’heures de vol.

Le matériel est vérifié, entretenu et testé régulièrement. Des agréments, délivrés par l’aviation civile, sont obligatoires.

Durant toute la préparation du ballon et sur toute la durée du vol, respectez bien les consignes de sécurité données par votre pilote : ne pas fumer près du ballon, ne pas toucher le brûleur ou le système de gaz, ne manipuler aucune corde, être vigilant si des enfants vous accompagnent, ne pas s’encombrer inutilement, ne pas sortir de la nacelle sans autorisation du pilote (ni faire dépasser un bras ou une main durant le vol).

Avant le décollage, si le pilote venait à prendre la décision d’annuler le vol, il est inutile d’insister ou de chercher à négocier : cette décision est prise pour la sécurité de tous ! Un simple changement de météo peut être lourd de conséquences, un pilote qualifié ne prendra pas de risques inutiles.

En ayant tous ces éléments en tête, vous aborderez votre vol en montgolfière en toute sérénité et pourrez en profiter pleinement. Il ne vous reste désormais plus qu’à réserver votre place et prendre place dans la nacelle avant de ramener de belles images.

Atterrissage montgolfière

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here