Comment se déroule un Escape Game ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler des Escape Games ! Pour les néophytes, il s’agit de jeux d’évasion en équipe où le principe est de vous échapper d’une pièce dans un temps imparti. Comme dans un jeu vidéo grandeur nature, VOUS êtes le héros de l’aventure ! À vous de découvrir les indices cachés autour de vous et de résoudre les énigmes pour trouver la clé qui vous aidera à sortir.

Mais comment se déroule un Escape Game ? Nous allons répondre à toutes vos questions.

La réservation d’une partie d’Escape Game

Réservation en ligne d'une partie d'Escape Game

Pour faire un Escape Game, il faut commencer par réserver une partie. Selon la durée du jeu, il faut compter en moyenne 1 heure 30 sur les lieux :

  • Accueil + briefing du scénario (environ 15 minutes)
  • Déroulement du jeu (généralement 60 minutes)
  • Fin du jeu et débriefing (environ 15 minutes)

Choisissez dès maintenant l’Escape Game qui vous intéresse en cliquant ici. Vous y trouverez de nombreux scénarios, divers niveaux de difficulté, styles de jeu, etc. Sélectionnez l’aventure qui vous correspond et n’oubliez pas d’indiquer le bon nombre de participants.

Les différents scénarios d’Escape Game

Une salle d'Escape Game futuriste

Comment nous l’avons vu plus tôt, une partie d’Escape Game consiste à s’échapper d’une pièce dans un temps imparti. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Certains scénarios vous demandent de résoudre une enquête, la partie se termine alors quand le mystère est élucidé. D’autres vous mettent dans la peau d’un braqueur professionnel, à vous de déjouer les systèmes de cybersécurité d’un coffre-fort pour dérober un diamant précieux.

Chaque Escape Game offre un scénario original et une expérience unique au monde !

L’accueil des joueurs

Accueil des joueurs

Vous êtes accueillis 15 minutes avant le début du jeu. Un Game Master (maître du jeu) vous explique les règles de la partie à respecter. Vous êtes plongés dans le scénario et recevez des indications sur votre rôle.

Une fois que tout le monde est prêt, votre groupe est conduit jusqu’à la salle de départ. Selon le style de jeu, il est possible que l’on vous bande les yeux sur le chemin. Ne soyez pas surpris ! Cela permet de vous faire perdre vos repères et vous mettre en condition dès le début du jeu.

Déroulement de la partie d’Escape Game

Un décor de prison dans un Escape Game

L’horloge est lancée, les lumières s’allument (ou pas, si votre scénario se déroule dans le noir), le jeu commence. Vous êtes plongés dans un décor semblable à celui d’un film. L’immersion est totale !

Vous fouillez autour de vous afin de trouver des indices qui pourraient aider à faire avancer l’histoire. Pour plus d’immersion, certains Escape Games s’entourent de comédiens pour jouer un rôle clé dans l’histoire. Vous pouvez alors interagir avec eux afin d’obtenir des réponses. À eux de décider si vous les méritez.

Vos coéquipiers sont également d’une grande aide. La coopération est inévitable, que ce soit pour activer des mécanismes ou simplement pour trouver la clé de l’énigme. En moyenne, une partie d’Escape Game se joue avec entre 3 et 6 joueurs. Au-delà, il devient assez difficile de discuter ou de trouver un rôle à tout le monde.

Le Game Master, qui peut parfois faire partie des comédiens, peut décider d’intervenir quand les joueurs sont bloqués sur une énigme. Son rôle est assez subtil, il doit guider les participants sur la bonne piste sans leur donner l’impression d’être aidés.

 

Fin de la partie

C’est la fin du temps imparti, le jeu est terminé ! Vous avez réussi à sortir, ou à résoudre le mystère avant la fin ? Félicitations ! Si vous n’avez pas réussi à sortir de la salle à temps, ce n’est pas grave. Vous pourrez vous rattraper sur un autre scénario.

Votre maître du jeu vous attend dans le hall d’accueil pour revenir avec vous sur cette aventure. Vous recevez alors des explications sur les énigmes qui vous ont ralentis. C’est un moment convivial durant lequel vous passez en revue le déroulement de la partie. Certains Escape Games disposent d’un bar pour poursuivre le débriefing autour d’un verre.

Avant de partir, le Game Master prend une photo de votre groupe avant de vous l’envoyer par mail. Vous repartez ainsi avec un souvenir de cette aventure unique et hors du commun. On vous garantit qu’après cette première expérience, vous ne vous lasserez jamais des Escape Games !

Quelques informations supplémentaires sur les Escape Games

Un décor d'Escape Game

Selon le scénario, l’âge minimum des participants peut varier. Certaines parties sont accessibles à toute la famille tandis que d’autres sont réservées aux plus de 12 ans. Il faut en moyenne 15 ans minimum pour pouvoir participer à n’importe quel Escape Game en parfaite autonomie.

Si la salle d’Escape Game le permet, une partie peut se dérouler avec deux équipes sur un même scénario. Dans ce cas, les participants sont séparés dans plusieurs salles et s’affrontent en parallèle dans le temps imparti.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A découvrir

Montgolfière : Top 10 des plus beaux vols en France

Les vols en montgolfière sont toujours un moment d’éternité. Depuis la nacelle, dans un silence total, le spectacle défile sous vos yeux. Des châteaux...

Cotations en escalade : comment évalue-t-on le niveau d’une voie en France ?

En escalade, une cotation permet d'évaluer le niveau d'une voie. Cette notation, établie par des grimpeurs, permet à leurs pairs d'avoir une idée de la...

Top 5 des spots de Kitesurf en Méditerranée

Depuis bientôt 30 ans, le kite enchante les riders de tout poil, et c’est en France qu’il a été inventé ! Quoi de plus naturel...

Autres articles

Le top 7 des records du monde les plus impressionnants

Les records du monde nous rappellent à quel point l’être humain est fantastique, repoussant les limites du possible dans toutes les disciplines. Aujourd’hui, nous...

Comment se déroule un baptême de l’air en ULM ?

Vous recherchez une expérience aérienne qui s’adapte à vous, et vous seul·e ? Une aventure personnalisée pour visiter votre région préférée depuis le ciel ? C’est...

Quels sports pratiquer en automne ?

C'est la rentrée. Les journées commencent à raccourcir, le soleil est remplacé par la grisaille et l'envie de faire du sport est bien là....