6 nouvelles activités à faire au ski

Vous souhaitez passer vos vacances d’hiver en station et découvrir de nouvelles expériences ? Aujourd’hui, les activités à faire au ski sont nombreuses et variées. Que vous soyez un roi de la glisse ou un débutant, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux.

Deux ans après notre article sur les alternatives au ski, nous vous avons préparé une toute nouvelle sélection d’activités à faire au ski. Alors préparez-vous et rendez-vous sur le point de départ d’une toute nouvelle aventure !

Le Snogo ou vélo-ski

Le Snogo

Dans la catégorie « nouveau chouchou des riders », le Snogo (ou Sno-Go) se classe de mieux en mieux au fil des années. En 2012, deux Américains créent un nouveau modèle de ski-bike. Celui-ci deviendra 3 ans plus tard le Snogo. Lancé sur Kickstarter, une plateforme de crowdfunding, le projet a suscité énormément d’enthousiasme à travers le monde.

Le concept du Snogo est très simple, il s’agit d’un mix entre un vélo et des skis. Le Snogo possède un guidon et un cadran montés sur trois lames de ski. Il est conçu pour prendre les remontées mécaniques sans problème afin de s’attaquer à n’importe quelle piste de ski.

L’avantage du Snogo est qu’il est accessible pour tout le monde. Savoir faire du ski peut être un plus pour trouver ses marques sur l’engin, mais ce n’est pas obligatoire. Une fois que vous êtes dessus, le reste est très intuitif ! Plusieurs prestataires proposent des séances d’initiation au Snogo avec un moniteur expérimenté.

N’attendez plus et foncez dans les descentes de votre station préférée !

L’airboard

Airboard

Vous préférez la luge au ski ? L’airboard est faite pour vous ! Bien qu’elle ait été conceptualisée il y a presque 20 ans, l’airboard n’a trouvé son public que plus récemment. Et pour cause, les matériaux utilisés à l’époque n’étaient pas aussi performants qu’aujourd’hui, ni sécurisants.

Mais qu’est-ce que l’airboard ? Il s’agit tout simplement d’une luge gonflable. Elle a cependant la particularité de s’utiliser comme un bodyboard, c’est-à-dire sur le ventre. Elle possède deux poignées qui vous permettent de vous diriger en basculant votre corps d’un côté ou de l’autre.

Parmi les activités à faire au ski, cette nouvelle expérience est un must pour toute la famille ! La descente de piste en airboard possède également un gros avantage, elle se déroule après la fermeture des pistes. Ainsi, vous faites le plein de sensations sans carambolage et sans vous soucier de gêner les skieurs.

Le handiski

Handiski

Les personnes à mobilité réduite peuvent également profiter d’activités à faire au ski grâce à un siège monté sur des lames de ski et adapté à tous les types de handicap : le handiski.

Un moniteur de ski diplômé et spécialisé s’installe sur des skis situés à l’arrière du fauteuil et vous balade sur les pistes de votre station préférée. Vous souhaitez vivre une dose d’adrénaline ? Alors accrochez-vous. Votre guide vous fait dévaler les pistes à toute vitesse tout en assurant votre sécurité. Ce dernier s’adapte à vos envies et vous permet de profiter d’une expérience riche en sensations.

Le fauteuil handiski est parfaitement adapté pour utiliser les remontées mécaniques comme le télésiège et le téléski. Ainsi, aucune piste ne vous retient et vous pouvez profiter au maximum de cette session de glisse en montagne.

Le wingjump parmi les nouvelles activités à faire au ski

Le wingjump parmi les nouvelles activités à faire au ski

Rechaussez vos skis le temps d’une expérience ! Le wingjump fait partie des activités à faire au ski qui s’adressent aux amateurs, mais aussi aux plus expérimentés.

Le concept ? Vous glissez sur la piste avec vos skis aux pieds en portant une tenue très particulière. Cette dernière peut rappeler la wing suit, une veste portée par certains parachutistes experts pour planer à toute vitesse dans le ciel avant d’ouvrir leur voile. Le wingjump est un vêtement qui vous donne la sensation de portance lorsque vous foncez sur la piste.

En écartant les bras, votre voile se gonfle d’air à mesure que vous accélérez et vous vous sentez plus léger. Le wingjump permet également de contrôler sa vitesse. En effet, selon la position que vous adoptez avec votre corps, vous pouvez vous servir de la voilure pour freiner. C’est une toute nouvelle pratique de glisse qui s’offre à vous.

Le wingjump s’adresse à tous, quel que soit votre âge ou votre niveau de ski. Il existe différentes tailles de veste pour tous les gabarits. De plus, les voiles permettent de mieux ressentir l’effet de la vitesse sur votre corps. C’est une des activités à faire au ski qui aident à progresser en toute sécurité.

Le snake gliss

Vous souhaitez réaliser une activité à plusieurs en famille ou entre amis ? Le snake gliss n’attend plus que vous.

Le nom ne vous dit peut-être rien, mais le principe est très simple, il s’agit d’une chenille de luges. Finis les moments d’attente où l’on attend son tour pour pouvoir glisser sur la planche. Cette fois, tout le monde s’amuse en même temps et en file indienne. Profitez d’une virée à bord d’un transport en commun des neiges à l’heure de fermeture des pistes.

Le snake gliss s’adresse à tous à partir de 5 ans. Les descentes se font sur les pentes les plus douces afin de garantir la sécurité de tous les participants tout en faisant durer la descente pour plus d’amusement. La personne installée à l’avant fait office de guide et pilote tout le convoi. Les luges sont accrochées les unes aux autres et peuvent accueillir plus de 10 participants. Préparez-vous pour la plus fun des activités à faire au ski.

Le bunjride, plus grande dose d’adrénaline des activités à faire au ski

Le bunjride

Qu’est-ce qu’on obtient si on mélange le saut à ski et le saut à l’élastique ? Une grande dose d’adrénaline !

Le bunjride (ou bun j ride) fait partie des activités à faire au ski qui font froid dans le dos. Perché au sommet d’une grande pente, vous vous apprêtez à glisser à toute allure et sauter dans un tremplin. Pas de panique, vous ne tombez pas dans le vide car vous êtes retenu par un ou plusieurs élastiques. Mais la frayeur est bien présente.

Que vous soyez un skieur ou un snowboardeur, le bunjride est adapté à tous les styles de glisse. Cette activité requiert un minimum d’expérience pour effectuer la descente en toute sécurité et est accessible à partir de 14 ans. Une autorisation parentale est demandée.

Vous n’avez maintenant plus d’excuses pour découvrir ces nouvelles activités à faire au ski. Pour plus d’expériences, rendez-vous ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A découvrir

Montgolfière : Top 10 des plus beaux vols en France

Les vols en montgolfière sont toujours un moment d’éternité. Depuis la nacelle, dans un silence total, le spectacle défile sous vos yeux. Des châteaux...

Cotations en escalade : comment évalue-t-on le niveau d’une voie en France ?

En escalade, une cotation permet d'évaluer le niveau d'une voie. Cette notation, établie par des grimpeurs, permet à leurs pairs d'avoir une idée de la...

Top 5 des spots de Kitesurf en Méditerranée

Depuis bientôt 30 ans, le kite enchante les riders de tout poil, et c’est en France qu’il a été inventé ! Quoi de plus naturel...

Autres articles

Top 5 des destinations pour une randonnée en raquettes à neige

Encore quelques jours avant la fin de l’année et l’hiver commence tout juste à s’installer. Profitez-en pour planifier vos prochaines activités hivernales. Aujourd’hui, nous...

Où faire une randonnée en motoneige en France ?

De plus en plus présente et réclamée dans les stations de ski françaises, la randonnée en motoneige a su trouver son public ces dernières...

Interview de Christophe Badier, musher depuis 30 ans

Aujourd’hui, nous faisons la rencontre de Christophe Badier, meneur de chiens de traîneau depuis 30 ans. Bonjour Christophe Badier et merci de m’accorder cette interview...