En hiver, rien de tel que de se réchauffer tout en profitant de la neige ! Mais il n’y a pas que le ski ! De la balade en chiens de traîneaux au snowkite, nous vous présentons les top activités d’hiver dans la région du Mont-Blanc…

Balade en Chiens de Traîneaux

chien de traineau

Qui ne craque pas devant les chiens de traîneaux ? Huskys, Malamutes d’Alaska, ou Esquimaux du Groënland, ils font fondre le coeur des hommes. Et bonne nouvelle, il est désormais possible de se laisser tracter par eux le temps d’une promenade inoubliable à la station des Contamines-Montjoie près du Mont-Blanc. Installés dans une pulka, traîneau traditionnel des expéditions polaires, vous aurez le bonheur de glisser derrière la meute guidée par un musher professionnel.

Il faut savoir que ces chiens, spécialement entraînés, sont choisis pour leur endurance, et qu’ils peuvent vous transporter ainsi sur des dizaines de kilomètres à une vitesse de 30 km/h sans faiblir. Vous avez peur qu’ils aient froid ? Sachez que Dame Nature fait bien les choses : elle les a dotés de pattes et d’un museau dont la température cutanée est régulée non pas à 37 mais à 0°C. Ainsi, ils ne subissent aucune gelure malgré la neige et le froid polaire.

Après la balade, les mushers vous feront découvrir le mode de vie de leur attelage au Parc Polaire. Caresses à volonté avec une trentaine de chiens ! Il ne vous restera plus qu’à prendre un repas bien chaud à la mode trappeur dans une kota, petit chalet en bois. Vous pourrez poser toutes vos questions aux professionnels qui se feront un plaisir de vous répondre. Le top des activités sportives pour ceux qui aiment les animaux !

Randonnée en Scooter des Neiges

activités en scooter des neiges près du Mont-Blanc

Amoureux des sports mécaniques et de la nature, cette activité est faite pour vous ! Le domaine de La Plagne vous propose en effet une balade en Motoneige à la tombée de la nuit après la fermeture des pistes. A la seule condition d’être titulaire du permis B, vous pourrez piloter vous-même l’un de ces fabuleux engins et embarquer avec vous un passager de plus de 12 ans.

Le scooter des neiges est équipé de chenilles en caoutchouc et de 2 skis à l’avant qui lui permettent de passer à peu près partout dans la montagne sans causer de dégâts à l’environnement : de quoi se faire plaisir hors des sentiers battus même sur les pentes les plus fortes ! De plus, le nouveau modèle Polaris (550 cc) comprend des poignées chauffantes pour vous assurer un maximum de confort. Alors pourquoi hésiter ?

En famille ou entre amis, il est possible de louer jusqu’à 7 Motoneiges sous l’encadrement d’un guide diplômé. Une promenade inoubliable qui vous fera découvrir d’étonnants paysages savoyards !

Randonnée en Raquettes

randonnée en raquettes à neige aux alentours du Mont-Blanc

C’est un classique indémodable, et sans doute l’une des sorties les plus conviviales que vous pouvez faire en Pays de Savoie. La randonnée en raquettes autour de Morzine vous fera découvrir des paysages magnifiques avec panorama sur le Mont-Blanc, mais aussi la vie des chamois et des mouflons que vous pourrez observer aux jumelles. Rien de tel pour se reconnecter avec la nature !

Pour cela, vous bénéficierez des conseils d’un guide expérimenté qui vous indiquera notamment comment choisir vos raquettes. En augmentant la surface de contact avec la neige, cet équipement traditionnel vous permet de marcher sur des couches épaisses de poudreuse en toute sécurité. Mais il en existe différentes sortes, selon la forme, le système de fixation aux chaussures et le type de crampons. Votre guide vous prêtera les plus adaptées selon votre poids de randonneur (plus vous êtes lourdement équipé, plus la surface des raquettes doit être grande), et le type de balade que vous projetez d’effectuer (pente ou plat, neige dure ou molle).

Il est d’ailleurs possible de choisir différentes formules de randonnées, de la découverte des raquettes pour les débutants, au trek de plusieurs jours pour les personnes plus expérimentées, en passant par la marche nocturne aux flambeaux avec apéritif et vin chaud. Dans tous les cas, vous profiterez des cascades de glace, sapins aux branches alourdies par l’or blanc, et sommets se découpant à l’horizon. La nature préservée n’attend que vous !

Et pour les plus sportifs d’entre vous, une interview du champion du monde de raquettes est disponible ici.

Ski Freeride : le Hors Piste en Sécurité

activités de ski hors piste à Chamonix

Le ski alpin fait partie intégrante du mode de vie des montagnards, et le massif du Mont-Blanc ne manque pas de guides diplômés pour vous accompagner. La station de Chamonix propose notamment des sorties à ski hors des pistes balisées avec des accompagnateurs expérimentés. Attention cependant, cette activité n’est pas à mettre entre toutes les mains ! Il faut avoir un bon niveau de ski (un niveau 3 ESF est requis) pour pratiquer. En effet, les pentes vierges du massif regorgent d’éléments tels qu’arbustes, rochers, torrents et crevasses qu’il faut savoir éviter, sans compter que la qualité du manteau neigeux varie fréquemment et qu’il faut donc faire avec une certaine instabilité qui demande de la technique et de une adaptation constante.

Mais si vous vous débrouillez en skis, rien de plus sensationnel et de plus exaltant que de vous offrir les magnifiques paysages de Haute-Savoie en toute liberté sans avoir à supporter la foule des vacanciers ! Ainsi, vous pouvez accéder au secteur du Brévent et à ses 3 couloirs hors piste bien connus dont la pente présente un pourcentage de plus de 80% sur un dénivelé de 1500 m. Ou vous pouvez prendre le téléphérique qui vous mènera au sommet de l’Aiguille des Grands Montets pour dévaler ensuite le long du glacier. Le parcours du Pas de Chèvre, sans doute le plus connu, vous conduira quant à lui à un final éblouissant sur la Mer de Glace, tandis que le domaine de Balme vous offrira de quoi débuter en hors piste avec des itinéraires plus faciles à négocier. Bref, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux dans la vallée de Chamonix pour peu que vous ayez de l’appétit pour l’aventure !

Découvrez le Snowkite

initiation au snowkite dans la région du Mont-Blanc

Envie de pratiquer une activité originale ? Venez tester le SnowKite au Col du Lautaret ! Pour les non-initiés, il s’agit tout simplement d’évoluer sur des skis ou sur un snowboard en étant porté par un cerf-volant, tout comme pour le KiteSurf sur l’eau. Ce sport est l’un des plus grisants avec une grande sensation de liberté dans les espaces vallonnés sans aucun danger d’avalanche, et ne nécessite qu’un vent relativement faible de 20 km/h.

Sous la houlette d’un encadrant diplômé, vous ferez tout d’abord connaissance avec le matériel utilisé (casque, harnais et voile) et suivrez un briefing sur les différentes techniques de pilotage et sur les consignes de sécurité. Puis vous apprendrez à manier le cerf-volant à pied. Enfin, vous chausserez votre snowboard ou vos skis pour piloter votre aile sur des parcours adaptés aux débutants. Vous voulez des histoires à raconter à vos futurs petits-enfants lors des longues soirées d’hiver ? C’est le moment de vous lancer !

 

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here