Conduire sur glace est une expérience formatrice qui se diffère des stages de pilotage automobile sur les circuits classiques. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut pour maitriser cet exercice exaltant.
Sommaire
Pourquoi choisir la conduite sur glace ?
La conduite sur glace permet aux amateurs de sensations fortes d’assouvir leur passion dans un cadre sécurisé. Contrairement au pilotage sur circuit classique, l’adhérence n’est pas prévisible. Pour cela, vous apprendrez comment exploiter la perte de traction pour maintenir le contrôle. Il vous sera ainsi plus facile de bien contrôler le véhicule dans n’importe qu’elle situation météorologique.
Lors des conduites sur glace, vous apprendrez à trouver le bon dosage, à éviter les accélérations franches et surtout à éviter les freinages brusques augmentant les risques de partir en tonneau. Cet exercice vous permet donc d’étoffer vos compétences et de renforcer votre sécurité.
Les stages de conduite sur glace
Les stages de conduite sur glace vous offrent la chance de découvrir des techniques de pilotage spécifiques. Différents types de stages de conduite sur glace vous sont proposés et ils varient en fonction de votre degré d’implication et d’autonomie.
L’initiation au pilotage sur glace, dédiée aux néophytes, est un stage sur glace qui permet d’apprendre les basiques sur la conduite sur glace. Le perfectionnement est le type de stage sur glace prévu pour les pilotes expérimentés qui désirent acquérir plus de compétences. Il existe aussi le stage de compétition et celui de conduite extrême. Le premier a pour objectif de préparer les pilotes pour les compétitions sur glace alors que le second est pour les amateurs de sensations fortes.
Techniques de conduite sur glace
Lors d’un stage de pilotage sur glace, les glissages, les accélérations et les patinages s’enchaînent. Conduire devient alors plus complexe. Dès lors, il va falloir apprendre à prendre de bonnes décisions.
Nos stage de pilotage sur glace vous permet donc de connaître les gestes adéquats et de les appliquer au bon moment. Vous apprenez le contrôle du dérapage, la maitrise du tête-à-queue, la manière d’éviter les obstacles et le freinage d’urgence. Ainsi, vous améliorez la précision de votre conduite et vos gestes.
L’expérience de conduite
Découvrez l’expérience d’une conduite sur glace sous l’égide d’un moniteur professionnel et ce dans un environnement approprié. Vous devez vous équiper de vêtements chauds et des chaussures appropriées. La session commence par une rencontre avec le moniteur professionnel qui vous donne un briefing complet sur le circuit de conduite, les techniques de conduite propre au pilotage sur glace et la voiture à utiliser. Vous aurez le choix entre une large gamme de véhicules :
- Porsche
- Alpine ou Toyota GR
- Subaru
- Renault Sport, etc.
Une fois les explications données et après une rapide démonstration du moniteur, vous prendrez la place derrière le volant pour que votre apprentissage débute. La courbe d’apprentissage varie d’un apprenant à un autre.
Témoignages et avis
De nombreux participants, après avoir fait l’expérience excitante de conduite sur glace vous partage leur histoires et comment cela à transformer leur approche de pilotage.
« Formation, explication et prise en mains des véhicules excellente !Vivement le stage 2nd degrés !! »
— Quentin
« J’ai adoré sensation incroyable les moniteurs sont au top ? »
— Rémi
Conclusion
Réservez à présent votre stage de pilotage sur glace et venez vivre des sensations fortes. Cela vous permettra de perfectionner votre approche de pilotage et de développer de nouvelles compétences.