La Provence est un cadre idéal pour l’escalade et la via ferrata. Des Gorges du Verdon aux Calanques de Marseille en passant par les voies accessibles sur le Parc nation du Mercantour, les spots sont nombreux pour la pratique de ces activités.

C’est une région que l’on vous classait dans les dix plus belles à survoler en montgolfière. La Provence offre des paysages d’une grande diversité, entre mer mer et montagne. C’est aussi une région propice à l’escalade et à la via ferrata. Nos partenaires proposent ainsi de nombreux sites escalade et via-ferrata en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Emblématique de Marseille, les Calanques sont un terrain de jeu parfait pour l’escalade. C’est d’ailleurs sur le littoral de ce parc national qui s’étend sur 25 kilomètres de côtes, que vous trouvez la plupart des spots d’escalade du sud de la Provence. Au menu, roche calcaire blanche et voie de toutes cotations pour permettre aux débutants comme aux initiés de profiter d’une sortie adaptée à votre niveau. Proposée à la demi-journée ou à la journée complète, cette activité est également praticable dans la même formule sur d’autres spots tels que Sainte Victoire ou Sainte-Baume.

Via corda à la Castellane
Via corda à la Castellane
En surplomb du Vercors

Plus au nord, escalade et via ferrata sont aussi au programme dans le Parc naturel régional du Verdon. La réputation des Gorges du même nom n’est plus à faire et c’est là-bas que vous pourrez trouver des voies allant jusqu’à 300 mètres de verticalité. En via ferrata, le paysage est somptueux avec les canyons du Verdon tout autour de vous. Sur le ravin du Mainmorte, vous profitez des falaises de cet affluent à sec du Grand Canyon qui surplombe le Verdon. Même principe sur la via ferrata « La Meichira » qui se déroule au-dessus d’une gorge (voir photo ci-dessus) aux portes du Parc national du Mercantour. Vous gravissez une paroi de 300 mètres par cheminement habile mais accessible techniquement.

via-ferrata provence via-ferrata en provence Via-ferrata au-dessus d'un torrent
Pont népalais et grande muraille

Toujours en Provence, c’est à Sisteron à un peu plus d’une heure au nord d’Aix-en-Provence qu’une autre via ferrata pour huit personnes et à la journée sur laquelle vous pouvez vous lancer. Au programme, parcours sportif et aérien avec notamment une passerelle de 60 m de long, du dévers, une dalle couchée et pour les plus téméraires un pont népalais et sa grande muraille. Enfin, à quelques kilomètres de la frontière italienne, au nord de Nice, c’est à Lantosque dans la vallée de la Vésubie que vous pourrez là aussi participer en groupe de huit à une via ferrata originale. Cette dernière se déroule dans des canyons avec le grondement d’un torrent sous vos pieds. Vous remontez la paroi avant de terminer par une grande tyrolienne sur laquelle une échappatoire est possible. À lire aussi : Corse, baptêmes et stages de plongée sur l’île de beauté.

Via-ferrata dans les Calanques via-ferrata en provence

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here