Piloter une voiture de rallye, c’est un rêve accessible sur trois types de surfaces différentes. Qu’il s’agisse d’un stage de pilotage sur glace, d’un baptême de rallye sur terre ou d’une initiation au drift sur asphalte, le plus difficile sera de choisir.

Subaru Impreza, Mitsubishi Evo, Peugeot 206 GRN… Les stages de pilotage rallye vous offrent l’opportunité de prendre le volant de certaines des meilleures voitures de la catégorie qui ont marqué l’histoire du WRC (championnat du monde des rallyes). À partir d’une cinquantaine d’euros, vous pouvez choisir une découverte de ce pilotage spécifique en effectuant deux tours de circuit. Ensuite, les formules évoluent avec le nombre de tours et des formations à la journée sont proposées pendant lesquelles vous enchaînez les tours (jusqu’à une trentaine) afin de perfectionner votre pilotage.

Subaru Impreza
Subaru Impreza

Subaru Impreza
Subaru Impreza

Il existe trois types de terrains différents pour le pilotage rallye. Asphalte (sur circuit classique), terre ou glace. L’asphalte vous permet de vous initier à la technique de drift sur circuit (des tracés sur lesquels vous pouvez piloter également les Ferrari, Lamborghini et autres Porsche à Paris notamment). Le circuit de Noeux-les-Mines dans le Nord-Pas-de-Calais propose ce type de pilotage. Au volant d’une Clio RS de 197 chevaux, vous glissez comme sur la glace, notamment grâce au système « easydrift » qui consiste à modifier l’adhérence du train arrière et permettre à la Clio de partir plus facilement en drift. Sur le circuit asphalté d’Andrézieux, vous avez la possibilité d’effectuer un stage de pilotage Race Rallye (d’une durée de 6h dont 2x30min de briefing) à bord d’une Peugeot 208 Racing Cup ou d’une Subaru Impreza. Un coffret complet pour vous perfectionner dans les différentes techniques de pilotage (trajectoires, double débrayage, talon pointe, coordination de l’ensemble des gestes et techniques de pilotage rallye).

Sur terre en Subaru, Porsche, BMW, Mitsubishi…

Sur terre, le choix est plus vaste sur les circuits rallye proposés (une dizaine dans toute la France). La Subaru Impreza (en version GT de 200 chevaux, WRX de 225 chevaux ou groupe N de 260 chevaux) prend ici une place prépondérante chez nos partenaires. À Monteils Alès, Courcelles-Lès-Lens, Laon, Dreux, sur le circuit d’Aydie, de Poitiers ou celui de Minzac, vous pouvez découvrir les sensations de la glisse sur terre au volant de cette Japonaise de légende. Vous pouvez également trouver certains circuits proposant d’autres voitures à l’image de la Peugeot 206 16S GRN, de la Porsche 911 GT2 (accessible sur le circuit de Monteils Alès dans le Gard), la BMW 325 GRN (sur le circuit de Courcelles-lès-Lens dans le Pas-de-Calais) ou encore la Mitsubishi Evo VIII de 265 chevaux (là aussi sur le circuit de Courcelles-lès-Lens).

Subaru Impreza terre Porsche 911 GT2 Subaru Impreza terre

Enfin, le pilotage rallye sur glace est limité aux Alpes sur trois circuits différents : Alpe d’Huez, Serre Chevalier ou Abondance. Il est par exemple possible de profiter des sensations uniques de glisse sur la glace en prenant place à bord d’une Subaru Impreza STI en tant que passager sur le circuit de Serre Chevalier. Votre pilote vous emmènera à plein régime sur trois tours de circuits au volant d’un monstre de 300 chevaux. Conduite souple, frein moteur, accélération progressive et glisse permanente, vous pourrez apprécier au mieux les techniques de pilotage sur glace. Si vous souhaitez prendre le volant, vous avez le choix entre plusieurs modèles. Un buggy ou une Audi S1 Quattro pour commencer en douceur ou les plus brutales Porsche Cayman S ou Subaru Impreza STI pour passer à la vitesse supérieure…

Audi Quattro Porsche Cayman S sur glace Audi Quattro sur glace

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here