Besoin de vous évader en pleine nature ? Mettez le cap sur les Cévennes. Située au sud du Massif central, cette chaîne de montagnes s’étend entre les départements de la Lozère et du Gard. De Montpellier, il faut moins d’une heure pour atteindre les premiers contreforts de cette région montagneuse. Le point culminant du parc naturel des Cévennes est le pic de Finiels (1699 m). Autour de Florac, un village de caractère installé à l’entrée des gorges du Tarn, vous trouverez plusieurs spots pour randonner à flanc de falaise. Voici notre sélection des plus belles via ferrata des Cévennes.

La via ferrata de Liaucous dans les gorges du Tarn


C’est un des plus beaux spots de via ferrata de la région. Il se trouve à l’entrée des gorges du Tarn, à 20 km de Millau. On accède au site depuis le village de Liaucous. Il faut 15 minutes de marche pour atteindre la falaise. La via ferrata est installée sur un amas de rochers ruiniformes de toute beauté. Elle emprunte un ancien chemin montant au causse de Sauveterre. Deux tracés sont possibles : un bleu (peu difficile) et un rouge (très difficile). Le pont himalayen est particulièrement spectaculaire, tout comme la tyrolienne à la fin du parcours. En grimpant, il est possible de contempler les nombreux vautours qui nichent dans les environs.

La via ferrata de Liaucous en chiffres
Durée : 1 à 1 h 30
Falaise : 730 m
Marche d'approche : 15 minutes
Marche de retour : 40 minutes
Difficulté des voies : + / +++

La via ferrata de Roqueprins à la Canourgue


Cette randonnée vertige est située près de La Canourgue, en Lozère. Le parcours surplombe la ville, 350 m plus bas. Le point de départ est situé près d’un relais de télévision au sommet de la falaise de Roqueprins. Le parking est à proximité. Pour y arriver, prenez la direction de Sainte-Enimie, puis Les Vignes depuis la Canourgue. Deux parcours sont proposés : un facile et un difficile. Tous les deux commencent par une descente en zigzag à flanc de falaise. Puis, une grande passerelle mène les randonneurs à un gros monolithe central. C’est là que se trouve la portion la plus difficile. Au programme : un pont népalais de 35 m, des ponts de singe et une tyrolienne de 50 m. La vue sur la vallée est reposante. La Lozère est vraiment une région magnifique. Découvrez-la au cours d’un séjour via ferrata.

La via ferrata de Roqueprins en chiffres
Durée: 2 h
Falaise : 890 m
Marche d'approche : aucune
Marche de retour : aucune
Difficulté des voies : + / ++

La via ferrata de Collias dans les gorges du Gardon

Ce spot de via ferrata se trouve dans le Gard, au nord-est de Nîmes. Là, le Gardon, une rivière qui prend sa source dans les Cévennes, a creusé un profond canyon avant de se jeter dans le Rhône. La via ferrata est située près de la commune de Collias. Elle commence par un passage facile parfait pour l’initiation. Ensuite, elle se divise en deux : un tracé rouge très aérien et un tracé vert plus facile, en contrebas. Au menu de cette randonnée vertige : deux tyroliennes, un pont de singe et quelques passages difficiles, les prises étant très écartées à certains endroits. Les grimpeurs évoluent dans un cadre naturel de toute beauté au-dessus du Gardon. Avec un peu de chance, ils pourront apercevoir un aigle de Bonelli ou un hibou grand-duc.

La via ferrata de Collias en chiffres
Difficulté des voies : + / ++
Durée :
2 h
Falaise : 100 m
Marche d'approche : 10 minutes
Marche de retour : 20 minutes

Pratiquer la via ferrata avec Adrenactive

La via ferrata du lac de Villefort


Ce site exceptionnel est situé près de Villefort. Cette ville de Lozère à deux pas de l’Ardèche est célèbre pour son lac artificiel. En été, on y pratique les sports nautiques, mais aussi la via ferrata. Il est possible de grimper au-dessus de ce vaste plan d’eau, mais aussi de s’y baigner. La via ferrata commence au bord du lac. Elle se compose de deux itinéraires, un jaune et un rouge, qui ont des portions communes. Au programme : six ponts de singe, deux ponts népalais et une tyrolienne de 70 m. Ce tracé est vraiment particulier, car il court entre deux falaises séparées par une petite calanque.

La via ferrata du lac de Villefort en chiffres
Difficulté des voies : + / ++
Durée : 2h30
Falaise : 670 m
Marche d'approche : 10 minutes
Marche de retour : 20 minutes

La via ferrata du Thaurac à Saint-Bauzille-de-Putois

Cette via ferrata se trouve aux pieds de Cévennes, dans les gorges de l’Hérault. Ce site naturel à 40 minutes de Montpellier vaut véritablement le détour. Tout en cheminant à flanc de falaise, vous profiterez d’une vue splendide sur le pic Saint-Loup et le mont Aigoual. Le tracé de cette randonnée vertige est atypique. Il comporte de nombreuses sections verticales, mais également une grotte, des cheminées à escalader et des passages à descendre à rappel. De plus, vous pourrez terminer le parcours par un saut pendulaire à couper le souffle. C’est le clou de la balade. Découvrez ce spot de via ferrata avec un guide.

La via ferrata du Thaurac en chiffres
Difficulté des voies + / ++
Durée : 3 h
Falaise : 320 m
Marche d'approche : 20 minutes
Marche de retour : 15 minutes

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here