« A chaque bout de rue, une montagne, » disait Stendhal en parlant de Grenoble. Entourée de sommets, la capitale des Alpes est un immense terrain d’aventure pour les passionnés de sports nature. En moins d’une heure, depuis la ville, on accède à des spots en altitude de toute beauté. Voici notre sélection d’activités en plein air à pratiquer à proximité de la préfecture de l’Isère.

Un stage d’escalade près du lac du Bourget

Que faire à Grenoble ? De l'escalade !
Pratiquez l’escalade en famille avec un moniteur.

Les dieux de l’escalade ont béni Grenoble. En effet, la ville est encadrée par les massifs du Vercors, de la Chartreuse et du Taillefer. Elle est également à deux pas de sites naturels magnifiques, comme le lac du Bourget. En 45 minutes, en passant par l’A41,on peut escalader une falaise avec une vue imprenable sur les eaux azur de ce plan d’eau.

Pour pratiquer l’escalade près de Grenoble, un moniteur peut vous guider. Ce dernier connaît les environs comme sa poche. De plus, il saura trouver le profil de voie qui vous correspond le mieux, en fonction de vos envies et de votre niveau.

Si vous débutez, vous pourrez opter pour une sortie découverte. Seul ou en famille, vous apprendrez à utiliser le matériel, à faire des nœuds et à assurer un grimpeur. Si vous êtes un grimpeur confirmé, vous pourrez également perfectionner votre technique. Par exemple, en vous améliorant en lecture de voie, en gestion de l’effort ou en manip’ de corde. Troisième option : attaquez-vous à une grande voie en toute sécurité. Vous ferez plusieurs relais et testerez votre endurance !

Un journée découverte du parapente dans la station de Chamrousse

parapente à Chamrousse
De Chamrousse, une vue plongeante sur la vallée. Idéal pour apprendre la parapente.

A Grenoble, on pratique les activités de montagne, mais aussi les sports aériens. Venez découvrir le parapente au cours d’une journée d’initiation passionnante dans le ciel de la station de Chamrousse, dans le massif de Belledonne. Au cours de ce stage, des parapentistes professionnels vous feront partager leur passion.

Avec eux, vous alternerez la théorie et la pratique, afin de vous faire une idée plus précise du parapente. Vous commencerez par découvrir le matériel, puis vous apprendrez à manipuler une voile au sol. Vous simulerez également des décollages, afin de travailler la gestuelle. En fin de journée, vous décollerez avec un moniteur diplômé d’Etat pour un vol pédagogique. Découvrez le parapente à Grenoble et devenez un adepte du vol libre !

Un parcours accrobranche dans le massif de la Chartreuse

Si vous êtes hyperactif, l’accrobranche est fait pour vous. Alors, venez jouer les tarzans dans le massif de la Chartreuse. L’air des montagnes vous fera le plus grand bien. Vous reviendrez de votre session apaisé et heureux. Le parc aventure est situé dans la commune du Sappey-en-Chartreuse, à 15 min de Grenoble. Là, vous pourrez crapahuter dans la nature en famille ou avec des amis à 1 000 m d’altitude et fabriquer des globules rouges.

Pour cela, près de 15 itinéraires dans la forêt vous attendent. Il existe plusieurs parcours adaptés aux enfants dès deux ans. Pour les grands, il y a le parcours « super noir. » Vous évoluerez d’arbre en arbre, tout en ayant une vue magnifique sur les sommets environnants. Une expérience inoubliable à vivre avec vos proches !

Découvrir nos activités nature en Isère

Un stage via ferrata sur le roc du Cornillon près de Grenoble

Vue sur le lac du Bourget depuis une via ferrata
Une via ferrata avec une vue imprenable sur le lac du Bourget.

La randonnée vertige du roc du Cornillon est une des plus belles de la région. Cette voie est idéale pour découvrir la via ferrata à Grenoble ! En effet, située à 40 m du sol, elle vous offre une vue imprenable sur Aix-les-Bains, Chambéry et le mythique lac du Bourget. Vous y accéderez en 30 minutes de marche sur un sentier balisé depuis le parking du col du Chat, à 638 m d’altitude.

Vous pourrez commencer par le parcours « Primevère à oreille d’ours » qui dure une heure et enchaîner avec la via ferrata du rocher du Cornillon qui est relativement courte. Ces deux voies sont très bien équipées. Un moniteur diplômé d’Etat vous guidera pas à pas pour franchir les différents passages. Reliez à la ligne de vie, vous cheminerez le long de la paroi au-dessus du vide grâce à des poutres, des ponts de singe et des passerelles. Une balade sensationnelle !

Une randonnée en famille sur les hauteurs de Grenoble

Grenoble est le paradis des randonneurs. Il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour trouver une belle balade à faire. Le Moucherotte (1 901 m), dans le massif du Vercors, domine l’agglomération grenobloise. Cette montagne ne paie pas de mine, mais elle mérite d’être découverte. Auparavant, un hôtel était installé à son sommet. Il a récemment été rasé. Désormais, le lieu a retrouvé sa virginité.

De là, vous pourrez profiter en famille d’une vue imprenable sur la capitale des Alpes. Le départ de la randonnée est situé sur le parking au-dessus du tremplin de saut à ski de Saint-Dizier-de-Moucherotte ; à 30 minutes de voiture de Grenoble par la D106.

En 3h30, en suivant le GR 91, vous arriverez à une table d’orientation, non loin d’une falaise, qui vous permettra d’identifier les sommets, du Massif central au Mont-Blanc (si la météo le permet). De mai à novembre, un panorama saisissant vous attend là-haut !

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here