Les abords de Marseille offrent de nombreuses possibilités de s’évader en pleine nature. La mer Méditerranée est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de nautisme. On le sait moins, mais la ville permet aussi de pratiquer plusieurs activités montagne. Découvrez les sports nature ayant le plus le vent en poupe dans la Cité phocéenne.

Passez le permis bateau et découvrez Marseille par la Méditerranée

bateaux de plaisance dans les Calanques
Découvrez les calanques en bateau !

La Cité phocéenne est résolument tournée vers la mer. Tout le monde a entendu parler du Vieux-Port et de sa célèbre criée. Mais qui connaît la Pointe Rouge, les Goudes ou le vallon des Auffres ? Ces petits ports de plaisance ont gardé leur charme d’antan et sont préservés du tourisme de masse. Ils sont une rampe lancement parfaite pour partir l’aventure. De là, vous pourrez sillonner en bateau des sites naturels splendides, comme le parc naturel des Calanques, la Côte Bleue ou les îles du Frioul, loin de l’agitation du centre-ville. Pour cela, rien de plus simple. Louez un bateau à moteur (à partir de 150 euros la journée). Vous devrez être titulaire du permis côtier. Ce document est obligatoire pour piloter une embarcation motorisée de plus de 4,5 kilowatts jusqu’à 12 km du rivage. Au-delà, il faut une extension hauturière. Il existe plusieurs écoles de navigation agréées à Marseille, notamment dans le quartier du Vieux-Port ou à Pointe-Rouge. Cela vous coûtera environ 350 euros, sans compter les timbres fiscaux.

Passez votre permis bateau à Marseille

Testez la plongée sous-marine et explorez les fonds marins


Avec près de 57 km de côtes, dont 27 de calanques, Marseille dispose de très bons spots de plongée sous-marine et de snorkeling. Les conditions sont optimales de juin à octobre. La mer Méditerranée recèle des trésors insoupçonnés (épaves, arches, tombants rocheux, etc.), tout un paysage caché qui mérite vraiment d’être découvert. Alors, prêt à explorer le monde du silence ?
Pour plonger avec un masque et un tuba, le parc national des Calanques est une valeur sûre. L’eau y toujours claire et la faible profondeur des criques permet d’admirer très facilement de magnifiques fonds marins qui rappellent les lagons polynésiens. Il vous faudra marcher un peu pour atteindre la calanque de Sormiou, une des plus larges de la région, mais le jeu en vaut la chandelle. Dans une eau limpide, vous pourrez voir des poissons se faufiler entre les herbiers et d’immenses bancs de sable blancs. Vous aurez peut-être même la chance de croiser une murène. La calanque d’En-Vau, située non loin d’une auberge de jeunesse, vaut également le détour. Pratiquez la plongée sous-marine à Marseille avec un guide !

La Cité phocéenne est le paradis de la plongée sous-marine. Guidé par un moniteur, vous pourrez visiter des spots incroyables. L’un des plus célèbres est probablement le phare du Planier, à l’entrée de la rade de Marseille. Plusieurs navires se sont échoués à cet endroit, dont le Chaouen, un cargo marocain chargé d’oranges. L’épave, devenue le repère de nombreux animaux marins, est une vraie curiosité. La Côte Bleue, plus sauvage, compte également de très beaux sites de plongée. Le Bois de Carry, au large du port de Carry-le-Rouet, est situé à 30 mètres de profondeur. Dans les failles, au milieu des posidonies, vous pourrez admirer des langoustes, des congres et une myriade d’anthias. Pour pratiquer la plongée sous-marine, il est impératif d’être encadré par un moniteur diplômé d’Etat. Si vous débutez, rendez-vous à Carry-le-Rouet pour passer le niveau 1 de plongée près de Marseille au milieu des mérous !

Découvrez des spots d’escalade avec vue sur la mer


Trouver une falaise où grimper aux environs de Marseille est très facile. La ville regorge de bons spots d’escalade. Le seul hic ? La chaleur ! L’été, il est important de considérer l’exposition d’une paroi et l’heure de la journée avant de mettre son baudrier. D’ailleurs, l’accès aux massifs est réglementé à cause des risques d’incendie du 1er juin au 30 septembre. Mais sinon, les grimpeurs marseillais sont très bien lotis. Certains sites sont d’ailleurs victimes de leur succès, il est donc préférable de grimper en semaine.
Le parc national des Calanques est un site réputé. Il offre un large éventail de voies. Leur difficulté varie du 3 au 8. On trouve une paroi en dévers très technique classée en 8c dans le secteur de la grotte de l’Ours, à Luminy. Ce spot avec vue sur la mer dispose de voies plus accessibles (à partir de 6a), à gauche de la grotte. Comptez 30 minutes de marche pour y accéder. Non loin de là, il y a aussi des grandes voies. L’arète de Cassis est la plus longue des Calanques. Elle se situe juste en face de l’arète de Marseille. L’une et l’autre sont des grands classiques dans la région.
Pour sortir des sentiers battus, mettez le cap sur le massif de la Sainte-Victoire, près d’Aix-en-Provence. Cette montagne sortie de nulle part culmine à plus de 1 000 m d’altitude. Orientées au sud, les falaises calcaires du secteur des Dessous de la Vierge sont particulièrement appréciées des puristes. Dans un petit coin de nature situé loin des foules, vous trouverez 40 voies allant du 6a au 8c, même s’il y a principalement du 7. Vous profiterez d’une vue à couper le souffle sur la région.

Pratiquer l’escalade à Marseille

Faites une randonnée pour découvrir les Calanques de Marseille

sentier de randonnée dans les calanques
Dans les Calanques, entre Marseille à Cassis.

On oublie parfois que la ville de Marseille est entourée de moyennes montagnes. Pourtant, il suffit de prendre le bus 45 depuis le rond-point du Prado pour faire une belle randonnée dans le massif de Marseilleveyre. A 500 m d’altitude, vous profiterez d’une vue imprenable sur l’agglomération marseillaise avec la Méditerranée en arrière-plan. Pour une sortie en famille, testez la balade des arbousiers. En fin d’année, cette boucle de 7 km permet d’admirer les arbousiers en fleurs détonnant dans le paysage calcaire. Vous découvrirez aussi un magnifique panorama sur la baie de Marseille. Le départ du sentier se situe sur le parking de Luminy. Prenez le bus 21 depuis le centre-ville pour y arriver.

Pour les plus sportifs, tentez la grande traversée du parc national des Calanques ! Ce trek spectaculaire commence à Callelongue et vous emmène jusqu’à Cassis. Pendant trois jours, vous marcherez le long de la Méditerranée sur le GR 51. Vous escaladerez de magnifiques promontoires et profiterez d’une vue à couper le souffle sur les calanques de Sugiton, Morgiou, Sormiou ou En-Vau. Attention, plusieurs passages câblés sont assez exigeants. Découvrez notre randonnée à proximité de Marseille. A noter : l’accès aux massifs est réglementé à cause des risques d’incendie du 1er juin au 30 septembre.

Pratiquez l’accrobranche : une activité en vogue à Marseille !

casques d'accrobranche
Une activité ludique à pratiquer entre amis ou en famille.

La ville de Marseille ne peut plus s’étendre. Elle est cernée par la mer Méditerranée au sud et la montagne au nord. Coincée entre les deux, la ville prend toute la place. Néanmoins, il reste un petit îlot forestier où vous pourrez pratiquer l’accrobranche : le parc Pastré. Cette oasis de verdure est située dans le 8e arrondissement, non loin du port de la Pointe-Rouge. Là, la végétation méditerranéenne pousse en toute liberté au pied du massif de Marseilleveyre. Entre les pins d’Alep et les chênes verts, un parcours santé, un parc aventure et un centre équestre font le bonheur des sportifs. Le parc accrobranche propose différents parcours : enfants, adultes ou sensations. Sinon, il existe deux autres sites autour de Marseille : l’un près de Cassis, l’autre dans le quartier Saint-Jérôme.

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here