Toulouse est une ville où l’on voit la vie en rose, mais quand on habite une grande métropole, aussi agréable soit-elle, on a parfois envie de s’évader en pleine nature pour se ressourcer. Alors, voici quelques bons plans pour vous évader dans le Sud-Ouest.

Escalade en falaise : où grimper autour de Toulouse ?

session d'escalade sur une falaise
Grimper avec un moniteur, un gage de sécurité.

La ville rose est riche en salles d’escalade, un peu moins en falaises. Pour trouver un site d’escalade d’ampleur, vous devez mettre le cap sur le Gers, le Lot, l’Ariège ou les Pyrénées-Orientales. En deux heures de voiture, vous pouvez par exemple atteindre les falaises de Vingrau, situées à 30 km au nord de Perpignan, dans le massif des Corbières. C’est le paradis des grimpeurs. Là, les glaciations du paléolithique ont creusé la roche calcaire des vallées, formant des parois abruptes aux nombreuses aspérités. La topographie de la région est idéale pour pratiquer l’escalade. Avec plus de 2 km de falaises partiellement abritées du vent et bien ensoleillées l’après-midi, les conditions sont optimales pour grimper en hiver, à l’automne ou au printemps. Il y a plus de 300 voies, de 20 à 120 m de longueur. Leur difficulté s’étend du 4 au 8a, mais on trouve principalement du 5b-6c.

Pratiquer l’escalade près de Toulouse

Accrobranche : découvrez la multi-activités près de Toulouse

homme sur une parcours d'accrobranche
Jonglez avec plusieurs activités !

Envie de vous évader en forêt ? Essayez l’accrobranche ! Vous évoluerez d’arbre en arbre à plusieurs mètres de hauteur grâce à un réseau de plateformes et de ponts de singe savamment disposés. Avoir la tête dans la canopée permet vraiment de se changer les idées ! Mais pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi opter pour la multi-activités. Ce concept propose plus d’options. Lors d’une sortie en groupe, certains peuvent réaliser le parcours aventure, tandis que les autres pratiquent le paintball, le mini-kart ou la tyrolienne géante. Cela permet de satisfaire tout le monde. Découvrez notre parc accrobranche près de Toulouse !

Randonnée pédestre : respirez un bon bol d’air autour de Toulouse

randonneurs sur un sommet
Petit moment de contemplation dans les Pyrénées !

Si vous aimez les balades champêtres, la campagne aux alentours de Toulouse vous ravira. Il est possible de faire de très jolies marches en pleine nature dans la région. En suivant le sentier de randonnée reliant Launaguet à Montberon, par exemple, vous profiterez d’une vue superbe sur la ville rose avec les Pyrénées en toile de fond quand il fait beau. Si vous préférez les randonnées plus sportives, les premiers contreforts de l’Ariège sont à moins d’une heure de voiture. Du piémont ariégeois à la Haute-Ariège, une grande variété de parcours et de dénivelés s’offrent à vous. Le département est traversé par le GR10, un sentier de grande randonnée faisant la jonction entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Il permet d’explorer des sites naturels superbes entre le lac de Bethmale et la commune de Mérens-les-Vals, sur près de 174 km. Le massif de la Néouvielle vaut particulièrement le détour. Cette réserve naturelle compte de nombreux lacs d’altitude, ainsi qu’une faune et une flore très riches. C’est un lieu idéal pour admirer de magnifiques panoramas !

Pratiquer la randonnée près de Toulouse

Saut en parachute : pratiquez la chute libre à Toulouse !

40 secondes de chute libre. Du plaisir à l’état pur !

Sauter en parachute est une expérience marquante. Si vous aimez les sensations fortes, pourquoi ne pas faire le grand saut ? La ville rose dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour pratiquer la chute libre dans des conditions optimales. Si vous hésitez encore, vous pouvez y aller par étapes. Commencez par vous rendre au simulateur de chute libre de Toulouse Labège pour vous faire une idée. Grâce à une soufflerie propulsant de l’air à près de 200 km/h, vous pourrez vous mettre dans la peau d’un parachutiste avant l’ouverture de sa voile. Un moniteur vous apprendra à vous stabiliser. Cette expérience est une très bonne préparation avant un saut en parachute. D’ailleurs, des professionnels viennent s’entraîner ici. Par la suite, vous pourrez franchir un palier et réaliser un vrai saut. Pour cela, vous avez rendez-vous à l’aérodrome de Revel-Montgey pour un saut en parachute à 60 km de Toulouse. Vous sauterez en tandem à 4 000 mètres d’altitude avec un moniteur de parachutisme expérimenté.

Permis bateau : partez en croisière depuis Toulouse

bateau sur le canal du Midi
Près du pont de Caylus, sur le canal du Midi.

Besoin de faire un break ? Embarquez à bord d’un bateau pour une croisière fluviale. De Toulouse, vous avez l’embarras du choix. Mettez le cap sur la Méditerranée en parcourant le canal du Midi. Ou empruntez le canal de la Garonne jusqu’à Bordeaux pour rejoindre l’océan Atlantique. Au cours de ce périple, vous passerez d’écluse en écluse en saluant les badauds et les joggeurs. Vous visiterez une grande variété de sites magnifiques, comme le pont de Caylus, près de Béziers, ou le tunnel du Malpas. Mais avant d’entreprendre ce voyage, vous devez passer le permis bateau option eaux intérieures. Ce document s’obtient dans un bateau école agréé. Il coûte environ 400 euros et vous autorise à naviguer avec un bateau à moteur sur l’ensemble des rivières, lacs, fleuves et canaux de France. Pour l’obtenir, vous devez d’abord réussir l’épreuve du code, puis valider vos acquis à la barre d’un bateau avec un moniteur. A Toulouse, vous pouvez passer les permis fluvial et côtier dans les écoles de navigation de Castelginest ou de Bruguières.

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here