La Bretagne est une des régions les plus sportives de France. Elle offre une multitude d’activités en mer. Surf, plongée, kayak, jet ski, kitesurf, flyboard et randonnée palmée. Dans le ciel, choisissez entre saut en parachute et vol en hélicoptère dans un cadre maritime exceptionnel.

Elle est régulièrement classée parmi les régions les plus sportives de France. La Bretagne profite notamment d’un engouement indéniable pour le vélo et le trail. Au niveau des sports nature, la région possède évidemment quelques spots incontournables. Pour les activités aquatiques avec un littoral de près de 1 800 km de long, elle représente le tiers des côtes françaises. Enfin, le ciel breton est aussi un joli terrain de jeu pour le saut en parachute ou pour découvrir cet immense littoral.

Surf sur les côtes bretonnes

Parmi les activités les plus prisées dans l’eau, le surf en Bretagne est incontournable notamment sur les spots de Clohars Carnoet et Crozon. La taille des vagues permet la plupart du temps aux débutants de s’initier à cette pratique en toute sécurité. C’est notamment le cas avec la formule découverte de 2h30. Les plus mordus pourront tenter la formule sur cinq jours sur le spot plus puissant de La Palue sur l’île de Crozon. Cette superbe plage calée entre deux pointes rocheuses est dominée au large par le rocher du Guénéron.

mer de Bretagne
Paysage de Bretagne

Autres activités aquatiques

Idéal pour découvrir d’autres spots bretons, pratiquez le jet ski dans la baie de Quiberon. Sur les pointes rocheuses du littoral du Finistère ou lors d’une randonnée sur la côte entre l’île de Groix et Lorient. Cela laissera la possibilité aux plus chanceux de croiser des dauphins. Pour ceux qui souhaiteraient éviter de se mouiller, optez pour le kayak de mer. Au choix, dans le Golfe du Morbihan (spot également prisé pour le kitesurf) ou lors d’une descente de la Vilaine. Pour prendre de l’altitude en Bretagne, on peut aussi opter pour les parcours aventure et tyrolienne. De préférence dans la vallée de l’Hyères à Carhaix.

Paysage de Bretagne
Paysage de Bretagne

Sports aériens en Bretagne

Toujours dans le ciel de cette région, mais en passant à un autre niveau, les sauts en parachute en Bretagne (voir aussi notre interview du champion du monde de parachute ici) offrent des panoramas sublimes entre terre et mer à l’image de celui proposé sur Belle Île en Mer (uniquement au mois d’août) ou un autre tout aussi fabuleux sur la Presqu’île de Quiberon. Moins extrêmes, les vols en ULM, avion ou hélicoptère seront l’occasion d’admirer de superbes paysages. Côte d’Emeraude, Cap Fréhel, baie de Paimpol, îles de Houat, Hoëdic. On pense aussi à la côte sauvage par l’Apothicairie, la Baie de Saint-Brieuc ou la presqu’ile de Rhuys. Vous pouvez retrouver l’ensemble des activités sportives en Bretagne. Et si vous êtes de l’autre côté de la France, allez jeter un œil sur les activités plongée et canyoning à faire en Corse.

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here