Du littoral atlantique, pour un baptême de l’air ou à une balade en kayak, au circuit de Fay-de-Bretagne, pour un stage de pilotage GT ou une randonnée en quad, la région Nantes regorge de bons spots où se défouler.

Si la Bretagne est un paradis pour les activités sportives, aller quelques kilomètres plus au sud peut aussi vous permettre de profiter de loisirs en tous genre. Nantes, sixième ville de France, n’est qu’à 50 kilomètres de Saint-Nazaire et du littoral atlantique. Les activités dans sa région sont nombreuses. L’occasion par exemple de survoler la proche côte en hélicoptère au départ de l’aérodrome de La Baule pour des baptêmes de quatre personnes. Au programme notamment, la baie de la Baule, la presqu’île de Gérande et ses célèbres marais salants, la côte sauvage jusqu’à la pointe du Croisic, le pont de Saint-Nazaire, Pornic, le golfe du Morbihan, la presqu’île de Rhuys… Des paysages fabuleux à admirer depuis le ciel pour des vols allant de 20 minutes à une heure.

Découvrez la côte atlantique en hélico ou en kayak

Kayak de mer
En route pour la presqu’île de Guérande.

D’autres baptêmes en hélicoptère vous permettent de partir dans l’autre sens, pour un survol de la Loire au départ de l’aérodrome d’Ancenis. Au menu, les célèbres châteaux de la Loire dont le Château d’Oudon et sa tour impressionnante, le château d’Ancenis, le château de Clermont ou encore celui de la Turmelière. Notez que vous pouvez également prendre les commandes lors de stages d’initiation en hélicoptère à La Baule et à Ancenis. Enfin, pour ceux qui préfèrent l’avion, un baptême en ULM multiaxes est proposé avec un survol du Pays de Retz et de la côte atlantique.

Le survol de la côte vous aura peut-être donné l’envie d’y plonger. Pourquoi pas la parcourir en jet-ski depuis La Baule et le base nautique de Quilly. Sous la surveillance d’un moniteur, vous aurez l’occasion de naviguer librement vers l’île des Evens, l’île Dumet ou le pont de Saint-Nazaire alors que vous pourrez aussi vous initier au flyboard sur l’espace Quilly. En kayak de mer, c’est depuis Guérande que vous pourrez découvrir le littoral entre le golfe du Morbihan et la presqu’île de Guérande. L’occasion d’admirer les traicts (bras de mer) du Croisic, la côte sauvage du Pouliguen, la pointe du Bile à Pénestin ou encore le littoral de Mesquer Quimiac.

À 200 km/h lors d’un stage de pilotage ou un saut en parachute

Ferrari 458 Italia
Embarquez à bord de la Ferrari 458 Italia !

Sur terre, vous pourrez opter pour une balade en quad ou en buggy autour de Nantes, dans les sous-bois, sur les chemins ou au bord des ruisseaux. Pour les amateurs de sensations fortes, le drop zone de La Baule vous permet de vous envoyer en l’air lors d’un saut en parachute tandem à 4 000 mètres d’altitude. Une chute libre à 200 km/h pendant une cinquantaine de secondes. À partir de 1 500 mètres, l’ouverture du parachute vous permettra de vous remettre de vos émotions et d’admirer la côte atlantique.

Enfin, le circuit de Fay-de-Bretagne, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Nantes, vous offrira l’occasion de monter à bord des plus belles GT. Porsche Cayman S, Aston Martin Vantage, Audi R8, Ford Mustang, Ferrari 458 Italia. Ou encore Porsche 911 GT3, Ferrari 488 GTB, Lamborghini Huracan et Lotus Exige S. Vous avez le choix de la monture. Ne reste plus qu’à choisir votre nombre de tours (entre 2 et 12, selon la formule) et à maîtriser les centaines de chevaux de ces monstres des circuits.
Votre stage de pilotage avec Adrenactive

Pratiquer l’escalade à Nantes : un vrai must !


Pas besoin d’avoir de montagnes pour pratiquer l’escalade. A Nantes, la grimpe est en plein boom. Depuis quelques années, les salles poussent comme des champignons dans la métropole nantaise à cause de l’engouement que suscite la discipline. En 2018, une nouvelle structure a ouvert ses portes dans le quartier Chantenay, à proximité de la Loire. Ce complexe de 2 000 m2 est le plus grand espace de bloc de la région. Il dispose de près de 200 voies de 7 niveaux de difficulté.

En extérieur, le site naturel le plus proche est la falaise de Pont-Caffino. Elle est située dans la commune de Chateau-Thebaud, à 20 minutes de Nantes. Le spot est divisé en deux sections, une de chaque côté de la Sèvre. Rive gauche, il y a une cinquantaine de voies classées du 3+ au 7a+, la majorité étant cotée en 5. Rive droite, sur une falaise de 35 m, vous trouverez une dizaine de voies dont la cotation dépasse le 6c. Ce site est adapté au débutant. Pour les grimpeurs confirmés, le site du Croisic, près de Saint-Nazaire, est particulièrement spectaculaire.

Passez le permis bateau à Nantes-Saint-Nazaire

bateau à moteur sur la mer
Prenez le large !

Si vous avez le pied marin, la Loire-Atlantique est le paradis. Du port de Nantes-Saint-Nazaire, on peut mettre le cap sur Belle-Île-en-Mer ou partir en croisière sur la Loire. Alors, faites d’une pierre deux coups, passez le permis côtier et le permis fluvial ! Rendez-vous dans un bateau école pour préparer l’examen. La formule duo a une énorme avantage : vous ne passerez la partie pratique qu’une seule fois, étant donné qu’elle est identique pour les deux permis.

La formation théorique a lieu dans les locaux du centre de formation. Un moniteur diplômé d’Etat vous enseignera les fondamentaux de la navigation en mer et en eau douce. Après plusieurs cours étalés dans le semaine, vous pourrez vous présenter aux examens du code. Pour le permis côtier comme pour le permis option eaux intérieures, vous devrez faire au maximum 5 erreurs pour être admis. Ensuite, vous prendrez les commandes d’un bateau à moteur avec un instructeur pendant au minimum deux heures. C’est lui qui validera vos acquis et qui vous délivrera vos documents. Avec le permis mer, vous pourrez naviguer sur l’océan jusqu’à 6 milles d’un abri, tandis qu’avec le permis fluvial, vous pourrez piloter un bateau à moteur sur tous les canaux, fleuves, rivières et lacs de France.

Passer le permis bateau avec Adrenactive

Accrobranche : venez jouer les acrobates en forêt près de Nantes

parc accrobranche
Une sortie pour toute la famille.

L’accrobranche est idéal pour se détendre en famille, avec des amis ou entre collègues. Vous êtes chef d’entreprise ? Une séance de team building en forêt ressoudera à coup sûr votre équipe ! Le parc aventure le plus proche de Nantes se situe à Carquefou, à seulement 5 minutes du centre-ville. Installé dans le bois du château de Maubreuil, il propose neufs parcours acrobatiques, classés du rose pour les aventuriers en herbe au noir pour les sportifs. Quel que soit votre itinéraire, vous circulerez d’arbre en arbre, à plusieurs mètres au-dessus du sol, grâce à un réseaux de plateformes, de passerelles et de tyroliennes. Vous traverserez des échelles, des ponts suspendus, des câbles pour une promenade riche en sensations fortes. Une belle aventure sur les traces de Tarzan !

2 Commentaires

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here