Comment se déroule un baptême de l’air en ULM ?

Vous recherchez une expérience aérienne qui s’adapte à vous, et vous seul·e ? Une aventure personnalisée pour visiter votre région préférée depuis le ciel ? C’est possible avec le baptême de l’air en ULM.

Cette activité sensationnelle vous permet de profiter d’un vol plus discret que celui d’un avion en étant accompagné d’un pilote professionnel. Ce dernier peut même vous offrir une petite visite guidée des alentours. Faisons ensemble un point sur le premier baptême qui vous envoie la tête dans les nuages.

Un ULM : qu’est-ce que c’est ?

deux paramoteurs en vol
Deux paramoteurs en plein vol

Commençons par le commencement. ULM signifie ultra-léger motorisé. Il s’agit donc d’un aéronef qui répond à certaines caractéristiques de masse et de puissance. Il existe plusieurs types d’ULM. On retrouve parmi eux les paramoteurs, les pendulaires, les multiaxes, les autogires, et les hélicoptères ultra-légers.

Il est possible de réaliser un baptême de l’air à bord de tous ces aéronefs, car dans chaque type d’ULM, il existe une version biplace.

La préparation d’un baptême de l’air en ULM

Un pendulaire sur le point de décoller
Un baptême de l’air en ULM pendulaire

Vous avez choisi dans quel ULM vous souhaitez voler ? Parfait ! Lorsque vous réservez un baptême de l’air, on vous donne généralement rendez-vous sur un aérodrome. C’est là que la plupart des ULM comme les autogires, les hélicoptères, les pendulaires et les multi-axes ont le droit de décoller.

Vous êtes alors accueilli·e par votre pilote. Celui-ci vous explique le déroulement de votre baptême. Vous bénéficiez notamment d’un point sur la météo, mais aussi sur les consignes de sécurité à respecter. Les pilotes d’ULM qui offrent des prestations de vol sont des passionnés qui ont généralement plusieurs dizaines d’années de vol à leur actif. Vous êtes donc entre de bonnes mains.

Avant de monter à bord de l’aéronef, on vous équipe d’un casque de communication radio. Bien qu’ils soient plus silencieux que des avions ou des hélicoptères, les ULM nécessitent une communication par radio par mesure de sécurité. En effet, un pilote d’ultra-léger utilise la radio pour les mêmes raisons qu’un pilote d’avion : donner sa position et informer les autres véhicules aériens de sa présence.

Vous montez ensuite à bord de l’aéronef. Le pilote enclenche le moteur et vous voilà parti·e dans les hauteurs de votre région. Les prestations de baptême de l’air en ULM durent en moyenne une heure. Mais vous pouvez retrouver des vols de 15, 30 minutes ou 2 heures. Il y en a pour toutes les bourses.

Le vol en ULM

baptême de l'air en ULM
Paysage visible lors d’un baptême de l’air en ULM

L’avantage d’un baptême de l’air en ULM, c’est que vous êtes seul·e avec le pilote. Ainsi, VOUS êtes la personne qui découvrez une nouvelle expérience. C’est pourquoi les pilotes d’ULM sont à l’écoute de vos envies et de votre ressenti.

Si vous aimez les sensations fortes, alors votre pilote adopte une conduite plus « brusque ». Mais si vous préférez observer le paysage, alors votre commandant de bord vous emmène au-dessus des plus beaux paysages alentours.

Certains baptêmes de l’air ULM comme le survol de l’Alsace vous permettent d’observer plusieurs châteaux, collines et villes fortifiées depuis le ciel. Mais surtout, si vous vivez dans un endroit dégagé et où le vol est autorisé, alors vous avez la possibilité de survoler votre propre maison. Voilà une expérience unique qui vaut la peine d’être vécue.

Le baptême de l’air en ULM en images

Un autogire en plein vol
Un autogire en plein vol

À bord d’un ULM à cockpit fermé comme le multi-axes, il est possible de prendre des photos du paysage avec votre propre appareil. Certaines prestations vous proposent même de vous fournir des images de qualité professionnelle, prises lors du vol à l’aide d’une caméra embarquée. Cette option demande le plus souvent des frais supplémentaires, mais le résultat en vaut la chandelle.

De plus, avoir les images de votre propre baptême de l’air en ULM vous permet de garder un souvenir impérissable de cette aventure. Vous pouvez alors les poster sur vos réseaux sociaux préférés. C’est un bon moyen de donner envie à vos amis de tenter l’expérience.

Le débriefing du baptême de l’air en ULM

ULM multiaxes en plein atterrissage
Un ULM multiaxes en plein atterrissage

Votre vol touche à sa fin, c’est le moment de procéder à l’atterrissage. Une fois de retour sur la terre ferme, vous pouvez souffler. L’expérience vous a apporté une multitude d’images incroyables.

Selon la prestation que vous choisissez, votre pilote peut vous proposer plusieurs choses lors de votre débriefing. Pour commencer, échanger avec lui sur l’activité ainsi que votre ressenti peut vous apporter plusieurs informations utiles et intéressantes sur son quotidien et son expérience. Cela pourrait même vous donner envie de prendre les commandes lors d’une initiation au pilotage d’ULM.

Lors du débriefing d’un baptême de l’air en ULM, votre pilote peut vous proposer une dégustation des produits du terroir. Votre prestation devient alors une aventure qui éveille tous vos sens.

Enfin, vous pouvez dans certains cas repartir avec un brevet de baptême qui marque la fin de votre expérience. Il est toujours satisfaisant de rentrer chez soi avec une preuve physique d’une nouvelle expérience.

Quelques infos pratiques avant de réserver un baptême de l’air en ULM

Un hélicoptère ultra léger en phase d'atterrissage
Un hélicoptère ultra-léger en phase d’atterrissage

Les aéronefs doivent respecter une certaine limitation de puissance et de masse pour entrer dans la catégorie ULM. C’est pourquoi le poids des personnes à bord est limité. En moyenne, la limite de poids recommandée par les pilotes pour un adulte est de 100 kg.

Les pilotes peuvent également limiter l’âge minimum des passagers, même si un vol en ULM est soumis à plusieurs règles qui permettent aux passagers de voler en parfaite sécurité. Les véhicules étant assez étroits, il est possible que les commandes soient atteignables par les passagers. C’est pourquoi il est peu recommandé de faire voler des enfants trop jeunes (moins de 6 ans).

Le vol en ULM est une activité soumise aux conditions météorologiques. Cela signifie qu’une réservation peut être annulée la veille du baptême pour cause de mauvais temps ou de vent trop fort. Les dates sont soit reportées, soit remboursées intégralement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A découvrir

Montgolfière : Top 10 des plus beaux vols en France

Les vols en montgolfière sont toujours un moment d’éternité. Depuis la nacelle, dans un silence total, le spectacle défile sous vos yeux. Des châteaux...

Top 5 des spots de Kitesurf en Méditerranée

Depuis bientôt 30 ans, le kite enchante les riders de tout poil, et c’est en France qu’il a été inventé ! Quoi de plus naturel...

Top 10 des sauts à l’élastique depuis des viaducs en France

Le saut à l’élastique est probablement une des activités qui offre la plus grosse poussée d’adrénaline. Il faut oser monter sur les plus hauts...

Autres articles

Le top 7 des records du monde les plus impressionnants

Les records du monde nous rappellent à quel point l’être humain est fantastique, repoussant les limites du possible dans toutes les disciplines. Aujourd’hui, nous...

Halloween : Notre sélection d’activités effrayantes

Halloween approche à grands pas et vous souhaitez fêter cet évènement comme il se doit ? Aujourd’hui, nous vous proposons plusieurs activités originales à...

Base Jump : Top 5 des sites de jump dans le monde

Nous revoilà pour un nouveau Top 5. Aujourd’hui, nous allons passer en revue les sites de Base Jump les plus célèbres du monde. Le Base...