Version 2.0 de la balade en forêt, la randonnée en quad ne cesse de plaire aux amoureux des excursions. À n’importe quelle époque de l’année, les groupes d’amis, familles et collègues arpentent les sentiers en quête de sensations fortes.
Aujourd’hui, nous faisons le tour de l’activité en 6 points qui vous motiveront vous aussi à tenter l’expérience.
Les sensations fortes d’une randonnée en quad
Pour commencer, un quad, c’est puissant ! Parmi les quads les plus utilisés lors des randonnées, on retrouve le Maxxer 300 de chez Kymco. Avec un moteur de 271 cc pour un poids total de seulement 225 kg, il peut atteindre une vitesse de croisière de 80 km/h en ligne droite. La plupart des quads disposent également de 4 roues motrices qui leur permettent de se sortir aisément de n’importe quelle situation.
Pour un parcours composé de sentiers et routes boueuses, le quad est le véhicule parfait. Et c’est d’ailleurs sur ces types de terrains que les sensations sont les plus intéressantes. Que vous soyez seul·e sur la machine ou à deux, vous ressentez toute la puissance du quad alors que vous évoluez à travers les forêts, les plaines et les champs. Bosses, crevasses, dénivelés, rien ne résiste aux suspensions de votre véhicule.
Une randonnée en quad dure généralement entre une heure et une journée complète. C’est une activité physique qui vous offre pleinement le sentiment de vous être défoulé·e.
Parcourir le paysage sur un quad
Les randonnées en quad s’effectuent en petits groupes de dix personnes ou moins. Accompagnés et guidés par un ou plusieurs moniteurs passionnés et expérimentés, les quadistes parcourent les paysages verts.
Souvent défini à l’avance par les guides, le circuit peut néanmoins changer pour s’adapter au niveau de chacun. Certains chemins sont plus facilement accessibles pour les novices, alors que les plus aguerris peuvent trouver leur bonheur dans les sentiers accidentés.
Il faut cependant garder en tête que les randonnées en quad ne sont pas des compétitions sportives. Elles se tournent vers les personnes qui aiment profiter des promenades. En France, il existe plusieurs randonnées en quad dans les plus beaux paysages de l’Hexagone. De Lille à Narbonne en passant par la Bretagne et la région parisienne, les parcours sont nombreux et variés.
Les tout-terrains disposent très souvent de 2 places, pour le pilote et le passager. Cela permet par exemple aux personnes qui ne possèdent pas le permis de conduire de profiter aussi de la balade.
Partager un moment à deux sur un quad
La randonnée en quad c’est aussi l’occasion idéale de réaliser une activité riche en sensations à deux. Que vous soyez un couple, deux ami·e·s ou un parent et son enfant, vous partagez un moment privilégié dans un endroit reculé de votre région préférée. Et, si vous le souhaitez, vous pouvez également alterner les positions pour conduire chacun votre tour. La personne assise à l’arrière peut alors se reposer et observer le paysage.
Lors d’une randonnée en quad, il n’y a pas de conflit sur le chemin à prendre, il suffit de suivre le guide. Cela dit, il est possible que votre passager vous fasse des remarques sur votre conduite… Malheureusement nous n’avons pas encore trouvé de solutions à ce problème.
Fêter un évènement avec une randonnée en quad
La randonnée en quad est avant tout un moment convivial. Que vous soyez en famille, entre amis ou entre collègues, cette promenade ne laisse personne sur la touche.
Parmi les évènements les plus populaires lors des randonnées, on retrouve souvent les enterrements de vie de garçon et de jeune fille. Et pour cause, il n’y a pas meilleure activité qui allie sensations fortes, amusement et promenade. De plus, le ou la futur·e marié·e repart avec des photos originales qui immortalisent ce moment unique.
Dans la catégorie des évènements fréquents, les comités d’entreprises ont déjà fait leurs preuves. Imaginez-vous vous mesurer à vos collègues au guidon d’un quad puissant pendant plusieurs heures. On ne fait pas mieux comme « team building » !
Les réunions familiales sont également des évènements très courants. À deux sur un quad, on assiste très vite à des compétitions entre oncles, tantes, cousins et cousines.
La randonnée en quad par n’importe quel temps
Le gros avantage du quad, c’est qu’il résiste à toutes les intempéries. Et si vous êtes bien équipé·e, alors rien ne peut vous empêcher de profiter de votre balade dans les meilleures conditions. Peu importe la météo, votre tout-terrain se tient parfaitement sur la route.
Finis les jours de mauvais temps qui nous dépriment. Il pleut et vous pensez que tous vos plans d’activités tombent à l’eau (jeu de mots) ? Détrompez-vous ! Vous savez maintenant quoi faire. Enfilez votre meilleur imperméable et foncez dans la boue sans vous soucier des éclaboussures.
Le prix abordable d’une randonnée en quad
Hé oui ! Monter sur un quad, ce n’est pas si cher. À vrai dire, cette activité compte même parmi notre top 10 des activités abordables à faire pendant les vacances. Les randonnées en quad sont disponibles en moyenne à partir de 40 € pour une heure. N’attendez plus et lancez-vous dans cette nouvelle expérience !