Base Jump : Top 5 des sites de jump dans le monde

Nous revoilà pour un nouveau Top 5. Aujourd’hui, nous allons passer en revue les sites de Base Jump les plus célèbres du monde.

Le Base Jump, ou Base Jumping, c’est une discipline réservée aux parachutistes professionnels en quête de nouvelles sensations fortes. Qu’ils sautent d’une tour électrique, d’un pont ou d’un barrage, rien ne leur fait peur !

Alors accrochez-vous, et gare aux vertiges !

La tour Eiffel, un véritable site de Base Jump

la tour eiffel

Cela peut sembler fou ou impensable, mais la tour Eiffel est bien un site de Base Jump. Le tout premier saut de la tour Eiffel a eu lieu en 1912, et c’est malheureusement une histoire tragique.

Franz Reichelt, un tailleur français d’origine autrichienne, voulait tester une nouvelle invention. Un costume qui lui permettrait de voler comme une chauve-souris. Pour ce faire, il s’est élancé du premier étage de la tour Eiffel. Un évènement hautement médiatisé, car de nombreux journalistes et policiers étaient présents sur les lieux.

Sans grande surprise, le pauvre homme en est mort. La chute fut fatale. Cependant, cette catastrophe a servi de leçon au monde entier. Elle a ainsi mené au tout premier saut concluant de Base Jump du haut d’une falaise, en 1989.

Aujourd’hui, le Base Jumping depuis la tour Eiffel est réalisé de temps à autre par les adeptes des sports extrêmes, mais il est évidemment interdit. Les Base jumpeurs s’introduisent généralement dans la tour en dehors des heures d’ouverture. L’atterrissage en parachute est donc souvent suivi par une arrestation et une forte amende.

Base Jump paradisiaque à Navagio

la baie de navagio en grèce

L’eau est d’un bleu turquoise, le climat est chaud. Bref, c’est LA destination des vacances pour les photos Instagram. Mais ce que les Base jumpeurs recherchent à Navagio, ce sont les hautes falaises qui bordent la plage.

Situé sur l’île de Zante en Grèce, ce saut de 200 mètres de hauteur ferait frissonner n’importe qui. Mais pas les parachutistes qui se mettent en file indienne pour faire l’expérience de cette chute vertigineuse. Équipés d’une caméra embarquée, ils se jettent sans retenue au-dessus de la baie avant de sortir leur parachute quelques secondes plus tard.

On est peut-être loin d’un saut en parachute classique, mais le vertige est quand même au rendez-vous. Enchaînant cascades et acrobaties, les Base jumpeurs de Navagio collectionnent les vues sur les réseaux sociaux. Lorsqu’on voit la beauté des images, on comprend pourquoi.

Digne d’un décor de film de pirates, la plage grecque les accueille en bas avec du sable blanc et une eau à la température idéale. Après une grande dose de frissons, la Mer Ionienne les attend pour une baignade paradisiaque.

Base Jump infernal en Norvège

base jump à kjerag en norvège

L’heure n’est plus à la rigolade. Cette fois… C’est haut !

À Kjerag, en Norvège, on trouve « le plus beau spot de Base Jump d’Europe ». Mais aussi le plus impressionnant. Située en plein centre des Alpes scandinaves, cette falaise verticale atteint une hauteur de 1100 mètres.

Elle est le point de départ idéal pour les Base jumpeurs en wingsuit, cette combinaison qui permet de planer à plus de 300 km/h. Une balançoire est même installée pour les parachutistes qui souhaitent s’élancer dans les airs. Un bon moyen de faire monter l’adrénaline chez les plus casse-cous.

Le lieu est parfaitement adapté aux caméras GoPro et aux images de drones. Il n’y a qu’à voir une vidéo de chute libre à Kjerag pour comprendre tous les risques que prennent ces athlètes.

Rappelons bien évidemment que le Base Jump est un sport hautement dangereux qui est strictement réservé aux parachutistes professionnels. Il est très important de prendre pleinement conscience de ses actes avant de s’élancer.

Si vous souhaitez vous y rendre, pensez à passer par le Kjeragbolten. C’est un bloc de pierre, coincé entre deux falaises, suspendu à plusieurs centaines de mètres de hauteur. Les amoureux aiment beaucoup s’y percher pour prendre des photos. En espérant que vous ayez le cœur bien accroché.

Base Jump aux chutes de l’ange

angel falls au venezuela

Angel Falls (ou Salto Ángel), c’est la plus haute cascade ininterrompue du monde. L’eau fait une chute majestueuse de 979 mètres dans le vide. C’est au Venezuela que ce paysage somptueux attire les touristes.

Il n’en faut pas plus pour que les Base jumpeurs du monde entier s’attroupent en haut de la falaise. Encore une fois, les vidéos valent le détour.

Lorsqu’il fait plein soleil, c’est-à-dire quasiment tous les jours, on peut voir un magnifique arc-en-ciel dans la cascade. C’est cette vue fantastique à laquelle les plus téméraires peuvent assister, du haut de la chute d’eau.

Pour mériter cette scène surréaliste, il faut grimper pendant plusieurs jours. Le haut de la cascade n’est pas accessible autrement que par une longue randonnée périlleuse. Mais une fois arrivé au sommet, on se sent comme sur une planète étrangère. Et les douleurs dans les jambes laissent place à l’apaisement.

Une fois équipés, les athlètes s’élancent pour plus de 10 secondes de chute libre. Une sensation extrême qui ne laisse personne indifférent. Il ne faut surtout pas oublier d’allumer la caméra, car la prochaine chute ne se fera pas avant plusieurs jours d’efforts.

Base Jump sensationnel à Dubaï

le burj khalifa à dubai

Comment ne pas parler du Burj Khalifa dans un Top sur le Base Jump ? Haut de 828 mètres, il est le plus haut bâtiment jamais construit par l’être humain. Dès la fin du chantier, le sang des meilleurs parachutistes du monde n’a fait qu’un tour.

Mais il faudra attendre avril 2014 lorsque Vince Reffet et Fred Fugen, deux Base jumpeurs français, décident de sauter pour la première fois du plus grand building du monde.

Sponsorisés notamment par Red Bull, les « Soul Flyers » ont effectué un saut de jour en wingsuit, accompagnés par un caméraman. Pendant quelques secondes, ils effectuent des acrobaties tout en volant autour du gratte-ciel. Puis leurs parachutes s’ouvrent, et ils se posent délicatement dans un parc de Dubaï.

Ce que le public sait moins, c’est qu’ils ont aussi effectué un saut de nuit avec l’accord de la ville. Ils ne l’ont dévoilé que 6 ans plus tard, cette année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A découvrir

Montgolfière : Top 10 des plus beaux vols en France

Les vols en montgolfière sont toujours un moment d’éternité. Depuis la nacelle, dans un silence total, le spectacle défile sous vos yeux. Des châteaux...

Top 5 des spots de Kitesurf en Méditerranée

Depuis bientôt 30 ans, le kite enchante les riders de tout poil, et c’est en France qu’il a été inventé ! Quoi de plus naturel...

Top 10 des sauts à l’élastique depuis des viaducs en France

Le saut à l’élastique est probablement une des activités qui offre la plus grosse poussée d’adrénaline. Il faut oser monter sur les plus hauts...

Autres articles

Comment se déroule un baptême de l’air en ULM ?

Vous recherchez une expérience aérienne qui s’adapte à vous, et vous seul·e ? Une aventure personnalisée pour visiter votre région préférée depuis le ciel ? C’est...

6 bonnes raisons de faire une randonnée en quad

Version 2.0 de la balade en forêt, la randonnée en quad ne cesse de plaire aux amoureux des excursions. À n’importe quel époque de...

Fast and Furious : les voitures les plus iconiques de la saga

Alors que Fast and Furious 9 est annoncé pour 2021, il nous semble important de faire un point sur ce qu’il s’est passé jusque-là....