Grenoble est un spot idéal pour effectuer une descente de canyon inoubliable. La préfecture de l’Isère, située au pied des massifs du Vercors, de Belledonne et de la Chartreuse, est proche de plusieurs sites de canyonisme d’ampleur. Certaines descentes, particulièrement vertigineuses, requièrent d’être encadrées par des guides pour évoluer en sécurité. En effet, rien de tel qu’une descente en rappel de plus de 100 m pour faire monter l’adrénaline ! Mais, même si vous avez peur de mettre la tête sous l’eau, vous serez servi. Que vous soyez débutant ou expert, découvrez où faire du canyoning à proximité de la capitale des Alpes.

Le canyon de l’Infernet

L'Infernet, un des plus beaux spots de canyoning de la région de Grenoble.
Le canyon de l’Infernet est situé dans une gorge de 100 m de profondeur.

Le massif de la Chartreuse est riche en grottes secrètes. Près de Quaix-en-Chartreuse, au milieu de la forêt, on ne soupçonne pas qu’un cours d’eau gronde au fond d’un gouffre de 100 m de profondeur. La descente, à la limite de la spéléo, commence par une belle cascade de 25 m. Dans cette gorge encaissée, l’ambiance est extraordinaire. On se retrouve devant le lit dans d’un ruisseau coulant dans une cathédrale rocheuse. Les rares rayons du soleil qui parviennent à pénétrer dans cet antre créent de magnifiques jeux de lumières. Au programme de ce magnifique canyon : de gros rappels bien arrosés, des toboggans aquatiques et des parcours sur vire.
Niveau technique : ++

Le canyon des Ecouges (partie 1)

le canyon des Ecouges, une référence modiale
Le canyon des Ecouges est une référence dans l’Hexagone.

Situé près de Saint-Gervais, en Isère, ce parcours vertigineux est une référence en France et à l’étranger. La descente de cette gorge creusée dans les contreforts calcaires du massif du Vercors est une suite continue de cascades et de vasques. Dans un couloir encaissé et abondant en eau, sans échappatoire, on enchaîne les descentes en rappel, jusqu’à la verticale finale de 65 m. Une main courante permet de progresser d’une cascade à l’autre. L’ambiance au fond de cette gorge monumentale est à la fois minérale et sauvage. Un parcours très engagé pour les fans de rappel !
Niveau technique +++

Trouver un guide de canyoning à Grenoble

Le canyon de Gorgette et Craponoz

La canyon de Gorgette et Craponoz
La plus haute descente en araignée d’Europe.

Ce canyon réputé se trouve près du village de Bernin, dans le parc naturel régional de la Chartreuse. Le parcours longe le ruisseau de Gorgette, puis celui de Craponoz. La descente, particulièrement verticale, permet de franchir en rappel deux cascades vertigineuses de plus de 100 m de hauteur. Elle se termine par un magnifique belvédère perché à 120 m du sol. De là, on peut profiter d’une vue magnifique sur le massif de Belledonne. Le dernier cassé, bien arrosé, est le plus grande descente en fil d’araignée d’Europe. L’occasion de travailler les techniques de cordes !
Niveau technique +++

Le canyon du Furon

La canyon du Furon près de Grenoble.
Le canyon du Furon, une descente tout public.

Situé à Engins, dans le massif du Vercors, ce canyon très ludique est très proche de Grenoble. A 30 minutes de Grenoble en voiture, on évolue dans une gorge sauvage et verdoyante. En suivant à pied le lit du Furon, on doit franchir de nombreux obstacles dans une ambiance qui rappelle celle de la jungle. La descente commence par le passage d’une cascade de 9 m. Ensuite, on traverse à la nage un large bief dans une eau limpide. Ensuite, on enchaîne les sauts et et les glissades sur des toboggans naturels au milieu des bois. La fin du parcours, baptisée « Furon Express », est particulièrement amusante et peut être répétée. Un spot idéal pour découvrir cette activité et jouer dans l’eau !
Niveau technique : +

Le canyon du Versoud

Un canyon avec des vasques bleu azur
Le canyon du Versoud est un bon spot d’initiation.

Cette magnifique gorge est située en pleine nature près de la commune de La Rivière, dans le massif du Vercors. Après une marche d’approche de 15 minutes, on se retrouve au départ d’une descente où tous les ingrédients du canyoning sont réunis. Grâce à bel encaissement, ce parcours aquatique commence par le franchissement d’une cascade de 7 m. En suivant la veine d’eau, on enchaîne ensuite les glissades long de toboggans naturels, les sauts (jusqu’à 9 m) et les descentes en rappel dans des vasques suspendues aux couleurs émeraude. Le canyon, creusé dans un décor bucolique, est idéal pour faire le plein de sensations entre amis ou en famille.
Niveau technique : +

Découvrez toutes nos activités en Isère

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here