Chaque année, Nice attire de nombreux visiteurs rêvant de découvrir la célèbre promenade des Anglais ou le centre historique. Située entre mer et montagne, cette ville huppée de la french riviera est aussi une vraie terre d’aventures. Voici quelques bons plans pour faire le plein de sensations fortes autour de la préfecture des Alpes-Maritimes.

Passez le permis bateau près de Nice

permis côtier formation pratique
Pendant la formation pratique.

Fuyez les touristes qui se pressent sur la Côte-d’Azur l’été et découvrez les criques sauvages du littoral méditerranéen. Entre Monaco et Cannes, les sites naturels à explorer ne manquent pas. Pour sillonner la côte, vous devrez passer le permis côtier. Ce document vous permet de piloter une embarcation à moteur jusqu’à 6 milles d’un abri, mais également de conduire un jet ski partout en France. Il s’obtient dans une école de navigation agréée par l’Etat, après la réussite d’une épreuve théorique et d’une épreuve pratique. Le bateau école de Golfe Juan vous permettra de passer le permis bateau près de Nice dans les meilleures conditions. Vous préparerez le code avec un moniteur dans les locaux du centre. Ce dernier vous apprendra les notions clés de la navigation et multipliera les examens blancs pour augmenter vos chances de réussite. Une fois le code en poche, la formation se poursuit sur l’eau. Vous prendrez la barre d’un bateau de plaisance avec un moniteur de l’école qui validera vos acquis après deux heures minimum de conduite !

Envolez-vous en parachute ascensionnel à Saint-Tropez

Parachute ascensionnel à Saint-Tropez
Montez jusqu’à 100 m d’altitude et profitez de la vue !

Prenez de la hauteur et découvrez les environs de Saint-Tropez autrement. La plage de Pampelonne, à quelques encablures de la commune de Ramatuelle, est une immense bande de sable blanc classé « espace naturel remarquable » par l’Etat. Protégée par la loi littoral, l’immobilier y est encadré et la plupart des restaurants de plage sont démontés l’hiver. En planant à 100 m au-dessus des flots, vous découvrirez un site magnifique rendu célèbre par Brigitte Bardot et Roger Vadim. Ce vol en parachute ascensionnel à 100 km de Nice s’effectue à deux. Vous embarquerez avec la personne de votre choix dans un bateau rapide. A mesure qu’il accélérera, votre voile se gonflera et vous vous élèverez en douceur pour un vol contemplatif. Une belle balade aérienne à faire en amoureux !

Découvrez nos activités dans les Alpes-Maritimes

Faites un stage d’escalade dans l’arrière-pays niçois

L’agglomération niçoise est située au pied des montagnes. Ses alentours regorgent de magnifiques sites naturels permettant de pratiquer l’escalade outdoor. A 25 km de la ville, en plein cœur des Préalpes de Grasse, découvrez le Baou de Saint-Jeannet (802 m) avec un moniteur diplômé d’Etat. Ce mythique spot d’escalade près de Nice dispose d’une centaine de voie cotées du 3a au 8a+. Coaché par ce professionnel de la montagne, vous grimperez en toute sécurité, quel que soit votre niveau. Il saura vous guider à travers les 17 secteurs du site, afin de choisir le profil de voie qui vous correspond le mieux. « La grande face » compte près de 50 grandes voies et « Les Ressauts » près de 300 couennes. Vous trouverez des toits, des dévers, de la dalle, des murs verticaux… Normal, car baou veut dire falaise en provençal !

Faites un baptême de plongée sous-marine à Antibes

plongeuse à Antibes
Découvrez la richesse de la vie marine.

Il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour trouver de beaux fonds marins, ceux de la Côte-d’Azur sont splendides. C’est particulièrement le cas à Antibes. Avec ses eaux claires et riches en vie marine, cette station balnéaire est idéale pour découvrir le monde du silence. En faisant votre baptême de plongée près de Nice dans ce spot mythique, vous choisissez de vous initier avec un centre de plongée soucieux de l’environnement. Cette école organise ses activités de façon à réduire au maximum son empreinte écologique. Une fois équipé de votre matériel de plongée, vous rejoindrez à la nage la zone Graillon, à la pointe du cap d’Antibes. Là, vous plongerez à 6 mètres de profondeur avec un instructeur qui vous apprendra à respirer avec des bouteilles. Un vrai bonheur pour les amoureux de la nature !

Testez la journée canyoning dans l’arrière-pays niçois


Avec son relief accidenté et ses canyons escarpés, l’arrière-pays niçois est un magnifique terrain de sports pour les fans de montagne. Pour pratiquer le canyoning près de Nice, direction les gorges du Loup. Là, un moniteur diplômé d’Etat vous fera découvrir un site naturel de toute beauté. Au milieu du paysage encaissé coule le Loup, une rivière de 49 km prenant sa source dans les Préalpes de Grasse, à 1 200 m d’altitude. Elle se jette dans la Méditerranée à Villeneuve-Loubet, mais avant cela, elle chemine à travers des gorges sauvages et fraîches. A La-Colle-sur-Loup, vous partirez crapahuter dans le lit de ce cours d’eau. Vous devrez franchir différents obstacles en sautant, nageant ou en utilisant des cordes. Vous descendrez des toboggans naturels dans une eau limpide. Une belle aventure à vivre en plein cœur de l’été (en juillet et en août) !

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here