Capitale mondiale de la viticulture et cité portuaire, Bordeaux est une des métropoles les plus dynamiques de l’Hexagone. Réputée pour son art de vivre, elle est aussi une ville sportive. De la route des vins aux rives de la Garonne, vous trouverez le terrain de jeu parfait pour vous dépenser. Voici notre sélection des meilleures activités en plein air à pratiquer dans la préfecture de la Gironde.

Passez le permis bateau à Bordeaux et partez à l’aventure

un couple devant un bateau de plaisance
Passez le permis bateau pour naviguer en autonomie.

Larguez les amarres pour une croisière inoubliable. Bordeaux est un véritable carrefour maritime et fluvial. La ville est située à quelques encablures de l’Atlantique. La Garonne et la Dordogne se rejoignent près d’elle, avant de se jeter dans l’estuaire de la Gironde. De Bordeaux, vous pouvez mettre le cap vers une multitude de directions pour une croisière œnologique ou une balade en mer. Alors, rendez-vous dans un bateau école agréé pour obtenir votre permis bateau fluvial à Bordeaux (ou côtier, voire les deux) ! Vous passerez d’abord le code, après plusieurs leçons dans les locaux de l’école de navigation. Pour valider la partie théorique, vous devrez faire cinq fautes au maximum à un QCM de 30 questions. Ensuite, vous devrez prendre la barre d’un bateau à moteur pendant deux heures au minimum. C’est le moniteur du bateau école qui validera définitivement l’examen. Avec le permis bateau option eaux intérieures, vous pourrez naviguer à bord d’un bateau de plaisance sur tous les cours d’eaux de l’Hexagone (rivières, fleuves, lacs et canaux). En optant pour passer le permis côtier à Bordeaux, vous pourrez explorer les côtes françaises jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri. Le permis bateau coûte généralement 300 euros (sans les timbres fiscaux). L’aventure vous tend les bras !

Saut en parachute : SIPAC ou tandem, deux façons de s’initier

saut en parachute en tandem
En tandem, le moniteur de parachutisme s’occupe de tout !

Bordeaux se découvre aussi par les airs. Pour découvrir la Gironde autrement et faire le plein de sensations fortes, rien ne vaut le saut en parachute à Bordeaux ! Sauter en parachute sans expérience et en toute sécurité est tout à fait possible. Le centre de parachutisme de la Réole, à 35 km de Bordeaux, propose des initiations pour le grand public. Il existe deux types de sauts pour les débutants : tandem ou SIPAC. Première solution : vous sautez solidement harnaché à un moniteur qui gère le vol de A à Z (sortie de l’avion, position en chute libre, ouverture de la voile, atterrissage, etc.). Seconde solution : vous sautez avec votre parachute, encadré de près par trois instructeurs (deux en l’air, un au sol) qui vous assistent tout au long de la prestation. Dans les deux cas, un avion décollera de l’aérodrome de la Réole pour vous emmener à 4 000 mètres d’altitude. Après avoir fait le grand saut, vous profiterez de 50 secondes de chute libre à plus de 200 km/h ! Vous découvrirez la Terre comme vous ne l’avez jamais vue. Seuls les parachutistes ont ce privilège. Après l’ouverture du parachute, à 1 500 mètres, la descente sera plus lente et vous pourrez admirer la vallée de la Garonne vue du ciel pendant 5 à 7 minutes. Une aventure inoubliable !

Une randonnée en buggy dans le vignoble bordelais

une balade en buggy dans le bordelais
Découvrez les châteaux du bordelais en buggy !

La ville de Bordeaux est réputée dans le monde entier pour la qualité de ses vins. Cette sélection d’activités outdoor ne serait pas complète sans une balade au cœur du vignoble bordelais. Si vous êtes plus un esthète qu’un athlète, cette visite en buggy décapotable des plus grands châteaux du Médoc est faite pour vous ! Vous embarquerez avec la personne de votre choix à bord d’un petit roadster très confortable et vous suivrez un tracé GPS pour un périple de 2, 3 ou 7h dans ce haut lieu de la viticulture. Cette randonnée en buggy à bordeaux vous emmènera le long des rives de la Gironde, où grâce aux commentaires audio, vous apprendrez beaucoup sur l’histoire des châteaux des appellations Médoc ou Pauillac. Vous pourrez, si vous le souhaitez, partir à plusieurs buggies et synchroniser les GPS pour partager cette expérience magique en groupe !

Accrobranche : prenez-vous pour Tarzan à deux pas de Bordeaux

femme débutant un parcours d'accrobranche
Grâce à la ligne de vie, vous évoluez en toute sécurité dans les arbres.

Crapahuter dans la forêt permet de se ressourcer, mais aussi de partager de bons moments avec ses proches. Seul, en famille ou avec des amis, enfilez un harnais et laissez parler l’aventurier qui est en vous ! Bordeaux compte deux parcs accrobranche. Le premier se situe à Mérignac, à 7 km du centre, dans la banlieue ouest. Il propose différents parcours aux fans d’escalade et aux aventuriers en herbe. Orientation, escal’arbre, course d’orientation, jeux pour enfants, il en a pour tous les goûts et tous les publics. Le second est à Talence, dans les bois de Thouars, à 5 km au sud de Bordeaux. Il propose 5 itinéraires, dont un parcours kids (pour les tout-petits), un parcours d’initiation et un parcours tyrolien. Pour les amateurs de sensations fortes, il est également possible de faire un quick-jump de 12 m en fin d’activité (pour les plus de 9 ans).

Wakeboard : faites de magnifiques tricks près de Bordeaux


Besoin d’une bonne dose de fun pour vous changer les idées ? Réservez une session de wakeboard sur le lac de Baurech, à 20 km au sud-est de Bordeaux. Ce plan d’eau, situé au bord de la Garonne, est un bon spot de sports de glisse. D’avril à novembre, vous pourrez pratiquer le ski nautique et le wakeboard dans un cadre naturel magnifique. Vous serez encadré par des moniteurs diplômés d’État. Quel que soit votre niveau, vous profiterez d’équipements sportifs adaptés. Ce lac de 3,2 hectares abrite deux bases nautiques, dont une équipée d’un téléski nautique et d’un wake park avec plusieurs tremplins et barres de slide. Vous ne serez pas tracté par un bateau à moteur, mais par un dispositif se rapprochant des remontées mécaniques des stations de ski alpin. Ce système électrique permet d’adapter plus précisément la traction au niveau des skieurs. Les débutants (à partir de 8 ans) apprennent généralement à sortir de l’eau plus rapidement. Et les riders confirmés peuvent perfectionner leurs tricks sur les obstacles avec une accélération adaptée. Alors, à vos combinaisons néoprènes !

Découvrez nos activités en Aquitaine sur Adrenactive

Escalade : découvrez les falaises à proximité de Bordeaux


L’escalade est un bon moyen de décompresser. Grimper une falaise permet de se défouler tout en communiant avec la nature. Quand il fait beau, c’est plus agréable qu’une salle de blocs ! Le site le plus proche de Bordeaux se situe dans la commune de Frontenac, à 40 km de route. La falaise de la Lirette est une ancienne carrière de pierres. Exploitée de 1900 à 1930, puis tombée à l’abandon, elle a été réhabilitée par la municipalité. La paroi calcaire mesure de 8 à 15 mètres de hauteur, les 40 voies sont donc assez courtes. Les cotations varient du 4c au 6b. Très bien équipé, ce rocher-école est idéal pour l’initiation, notamment pour les enfants, mais aussi pour les grimpeurs de niveau intermédiaire. On y accède depuis le bourg en cinq minutes.
Pour les grimpeurs plus expérimentés, il y a également la falaise du Font-qui-Pisse, près d’Angoulême, à 1h de Bordeaux par la N10. A l’ouest de la commune de Châteauneuf-sur-Charente, vous trouverez près de 200 voies dans un site naturel superbe. Les cotations vont 3c au 8a+, mais la moitié des voies sont inférieures au 6a. Le spot est décomposé en portions de difficultés différentes. Le secteur du Congre Debout est un des plus intéressants. Maousse Poil Poil, une voie classée en 5, est tracée sur les arêtes d’une grotte. Sinon, la dizaine de grandes voies du secteur du Ciné…fil valent également le détour. Elles font plus de 25 m. Ce sont les plus longues de Charente.

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi notre top classement ? Vous trouverez d’autres activités à Bordeaux sur notre site principal.

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here