La saison estivale approche. Vous cherchez des idées d’activités à faire sur votre lieu de vacances ou proche de chez vous, le temps d’une journée ou d’un week-end ? Découvrez notre sélection. Il y en a pour tous les goûts, pour les plus jeunes ou les moins jeunes, pour les sportifs ou les moins sportifs et pour toutes les bourses. Nous avons également pensé aux activités accessibles aux personnes handicapées.

Les activités nautiques et aquatiques

Jet Ski
L’été est indissociable des activités nautiques et aquatiques. Il y a une telle diversité d’offres qu’il est souvent difficile de choisir !

Si vous cherchez des idées à faire en famille ou en groupe d’amis, les activités des bases nautiques sont un bon compromis. Les bouées tractées plairont aux petits comme aux grands (la vitesse est adaptée à l’âge). Si vous partez avec des ados, ils apprécieront les activités de type Blob Jump (un gros coussin d’air sur lequel un « Jumper » saute et catapulte dans les airs le « Blobber »). Il est en plus très fréquent de retrouver sur ces bases nautiques d’autres activités, comme des structures gonflables, des toboggans aquatiques… De quoi passer une excellente journée !

Vous pouvez aussi tester le Jet Ski. Cette activité peut parfaitement s’adapter à tous les âges et aux différentes conditions physiques. Vous avez aussi bien la possibilité d’être simple passager, conduit par un pilote expérimenté (les enfants peuvent même essayer !) qu’être vous-même le pilote, que ce soit le temps d’une leçon ou d’une randonnée sur les eaux bien plus longue.

Et si vous voulez goûter à d’autres sensations, essayez le Flyboard ! Cet engin volant relié à un Jet Ski vous permet de monter dans les airs et de plonger dans l’eau. Et, cocorico, il a été inventé par un Français, Franky Zapata !

Profitez de la nature en été

Trekking
La belle saison permet de profiter pleinement de la nature. Une des activités les plus courantes reste la randonnée. Elle ne demande pas un énorme budget… Mais pensez quand même à avoir de bonnes chaussures, un circuit adapté à votre condition physique, de quoi boire et manger et de suivre les consignes de sécurité. Les plus motivé·e·s pourront même tenter les randonnées trekking !

Si vous ne craignez pas de vous mouiller, vous pourrez profiter de paysages pas toujours accessibles pour les randonneurs, grâce aux virées en canoë kayak ou aux descentes en canyoning. Paysages naturels époustouflants au programme !

L’été est aussi la saison idéale pour ressortir les vélos. N’oubliez pas votre casque surtout et profitez au maximum des pistes qui s’offrent à vous !

Activité à laquelle on pense moins, on retrouve l’escalade. Pour les débutants comme pour les grimpeurs confirmés, il y a de nombreuses activités encadrées par des professionnels qui vous sont proposées, dans tous les plus beaux massifs de France.

Des activités accessibles aux personnes handicapées

ULM
Les personnes handicapées sont confrontées au quotidien aux difficultés liées à leur handicap : une accessibilité qui met du temps à se mettre en place, des aménagements à prévoir…

Ces difficultés se retrouvent bien évidemment du côté des loisirs et, selon le handicap de la personne, il n’est pas rare que telle ou telle activité ne soit pas possible, faute d’aménagement suffisant. Nous vous proposons une large sélection d’activités handisport.
Beaucoup d’activités de pilotage sont accessibles : voiture, bateau, Jet Ski, ULM,… Il est également tout à fait réalisable de participer à des activités nautiques, comme le rafting ou l’hydrospeed. Les plus téméraires pourront même faire du saut à l’élastique ou du saut en parachute !

Plus calme, il vous est aussi possible de participer à des parties d’escape game, de vous initier au pilotage de drone ou d’effectuer un baptême de l’air.

Bien évidemment, selon le type de handicap et son degré, il est vivement recommandé de se renseigner en amont. Une activité possible pour une personne en fauteuil roulant ne le sera pas forcément pour une personne non-voyante ; et inversement.

Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive et selon la région, vous pouvez aussi bien vous initier à la plongée, au l’escalade ou monter à bord d’une montgolfière.
Avec tout ça, vous aurez quand même bien mérité de faire une petite pause bronzette ! Bonnes vacances !

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here