Le cinéma aime les sports extrêmes. Rien d’étonnant : ces disciplines offrent de belles images et des scènes d’actions grandioses.
Découvrez sans plus attendre une sélection de films consacrés à ces sports. Attention, quelques nanars se cachent dans cette liste !

Point Break

Point Break
84 millions de dollars de recettes et le surf popularisé dans le monde entier : Point Break !
Johnny Utah, ancien joueur de football américain blessé au genou, a intégré le FBI. Il part infiltrer une bande de surfeurs, suspectés d’être des braqueurs de banques portant des masques d’anciens présidents des Etats-Unis. Il tombe sous le charme de Tyler, une jeune surfeuse et fait connaissance de Bodhi Salver, son ancien petit ami.
Le film réunit Keanu Reeves (Johnny Utah) et Patrick Swayze (Bodhi Salver). Patrick Swayze a réalisé lui-même les scènes de cascade en avion et de chute libre.
Un reboot du film est également sorti en 2015. Il ne restera pas dans les annales du 7ème Art même s’il offrait de belles images de surf, snowboard, wingsuit, motocross, freeclimbing,…

BMX Bandits

BMX Bandits
Un groupe d’amis adeptes de vélo-cross découvrent des talkies-walkies et décident de les revendre. Mais ce matériel appartient à des braqueurs qui vont se lancer à la poursuite des ados.
Ce film australien est le premier film d’une jeune actrice de 17 ans qui connaîtra une grande carrière par la suite : Nicole Kidman !

Les Seigneurs de Dogtown

Les Seigneurs de Dogtown
Ce film est basé sur l’histoire des Z-Boys, des skaters qui ont révolutionné cette discipline. Dans les années 70, la ville de Los Angeles Californie souffre d’une canicule et les autorités locales obligent les habitants à vider leurs piscines. Dans le quartier de Venice (surnommé Dogtown), ces piscines offrent un terrain de jeu pour un groupe de jeunes skaters, les Z-Boys. C’est dans une de ces piscines, devenues des bowls, que Tony Alva, emporté par la vitesse, réalise la première figure aérienne de l’histoire du skate. Tony Alva a d’ailleurs été le premier champion du monde de skateboard.
Au casting, nous retrouvons notamment Heath Ledger, mondialement connu pour son rôle du Joker dans Batman, et Emile Hirsch, jouant dans Once Upon a Time… in Hollywood de Tarantino.

Everest

Everest
Adapté d’une histoire vraie, ce film raconte un drame survenu en 1996 dans l’Everest où 8 alpinistes ont trouvé la mort lors d’une tempête. Sur le tournage, un alpiniste chevronné, Guy Cotter, était consultant. Il était coordinateur des secours durant cette tragédie et est incarné par Sam Worthington (Avatar) dans le film.
Plusieurs scènes de ce film ont été tournées en très haute altitude, mettant à rude épreuve les équipes de tournage. Les acteurs ont été choisis notamment sur ces critères de conditions de tournage très difficiles, parfois par -30° durant des dizaines d’heures. Les acteurs Josh Brolin et Jake Gyllenhaal ont même ressenti les effets de l’altitude sur l’esprit, passant d’un état joyeux à une profonde tristesse.

Drop Zone

Drop Zone
A bord d’un Boeing 747, Pete Nessip et son frère Terry, tous les deux policiers, transportent Earl Leedy, un informaticien collaborant avec des trafiquants de drogue. Durant le vol, un commando détourne l’appareil et fait évader Leedy. Terry trouve la mort dans cet assaut. Pete Nessip décide de mener son enquête et d’infiltrer le milieu du parachutisme sportif, à la recherche des criminels.
Nessip est joué par Westley Snipes, le nom de Nessip est d’ailleurs l’anagramme de Snipes. On y retrouve aussi Gary Busey, qui a joué dans Point Break… D’ailleurs, le scénario du film fait aussi penser à Point Break.

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here