En France, une centaine de circuits sont ouverts au public pour des stages de pilotage dans différentes catégories : GT, Formule 1, Formule 3… Les pilotes amateurs ont donc le choix ! Voici notre sélection, forcément subjective, des meilleurs circuits automobiles français…

*1* Le circuit de Magny-Cours

circuit de F1 de magny cours

A 14 km de Nevers, le site propose 3 circuits dont un pour le karting, mais le plus emblématique reste bien entendu celui du Grand Prix où se sont affrontés tant de pilotes professionnels. La piste, d’une longueur de 4 411 mètres et d’une largeur de 10 à 18 mètres, se parcourt dans le sens des aiguilles d’une montre. Elle bénéficie de 9 km de voies de sécurité, d’un éclairage technique, de 48 box de stands et d’un centre médical permanent. Le tracé technique et rapide fait le bonheur des passionnés de F1 (circuit homologué par la FIA) mais aussi des amoureux de motos (homologation par la FIM). Autant dire que vous ne vous ennuierez pas et que vous pourrez revivre des sensations historiques sur ce circuit ! Un must !

*2* Le circuit du Mans

circuit des 24h du mans

Célèbre pour accueillir les 24 h du Mans, ce circuit s’étend sur 13 626 mètres (il a été raccourci de 3 mètres en 2018), ce qui en fait le circuit le plus long de France. Sa spécificité vient du fait que des portions de routes ouvertes au public composent 75 %  de son tracé, si bien que si vous êtes de passage au Mans, vous pouvez vous-même emprunter ces voies ! Attention cependant à la limitation de vitesse ! On peut également préciser que le circuit partage un bout de piste et ses stands avec le circuit Bugatti. Il n’est en réalité utilisé qu’une dizaine de jours par an pour les 24 h et Le Mans Classic, qui est une course de voitures anciennes. Vous rêvez d’empruntez le virage du Tertre Rouge ? Foncez au Mans.

*3* Le circuit glace de l’Alpe d’Huez

circuit de l'alpe d'huez

Ce circuit fait partie des étapes du célèbre Trophée Andros qui met en concurrence les meilleurs pilotes sur glace. Situé à 1800 mètres d’altitude, il faut être particulièrement expérimenté pour maîtriser complètement ses virages et chicanes tout au long de ses 706 mètres de parcours. Ses 10 mètres de largeur ne vous laissent pas beaucoup de marge d’erreur ! Heureusement des formateurs chevronnés sont là pour vous enseigner les 5 principes de base de la conduite hivernale : une bonne visibilité, une bonne position, un démarrage contrôlé, une conduite souple, des pneus adaptés. Après un stage dans l’une des fameuses Audi GT, le pilotage sur glace n’aura plus aucun secret pour vous.

*4* Le circuit de Lohéac

circuit automobile de loheac

Moins connu que les précédents, mais tout aussi technique, rapide et passionnant, ce circuit a été construit en Bretagne en 1976 à 35 km seulement de Rennes. Comprenant un circuit asphalte, une piste de RallyCross et un circuit de karting, le site fait partie des lieux historiques du sport automobile français. C’est en effet ici qu’a été organisé le premier Championnat de France de RallyCross. Le tracé sur asphalte, quant à lui, comprend de nombreux virages techniques ainsi qu’une ligne droite de 550 mètres où vous pourrez accélérer à loisir pour profiter de tout le potentiel de votre véhicule. Long de 2,2 km, le circuit de Lohéac vous permettra de piloter les plus belles voitures de sport dans un cadre naturel à proximité de ses lacs, et d’un musée de l’automobile que vous pourrez ensuite visiter pour vous remettre de vos émotions.

*5* Le circuit de Pau Arnos

circuit de pau arnos

C’est l’une des bonnes surprises de notre classement, et l’un des sites français les plus récents en matière de course automobile. Fondé en 1980 sous l’impulsion de personnalités reconnues du sport mécanique, ce circuit de 3030 mètres de longueur pour une largeur de 10 à 13 mètres vous offre pas moins de 6 tracés possibles. Idéalement situé, à proximité de l’aéroport international de Pau, il a été bâti sur un terrain vallonné qui a la particularité de présenter un dénivelé de 55 mètres. Le parcours se compose de 13 virages conçus par des pilotes professionnels afin d’allier technicité et performance, et il est homologué par la FFSA (Fédération Française de Sport Automobile) et par la FFM (Fédération Française de Motocyclisme). En 2016, il a été largement rénové notamment avec la construction de stands aux normes de la FIA. De quoi passer de très bons moments au volant !

Et vous ? Quels circuits préférez-vous ? N’hésitez pas à nous donner des arguments ainsi que votre classement personnel dans les commentaires !

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here