Clermont-Ferrand est la capitale historique de l’Auvergne et le chef-lieu du département du Puy-de-Dôme. Située dans un magnifique cadre naturel, au pied de la faille de Limagne et de la chaîne des Puys, site naturel inscrit depuis juillet 2018 comme « haut lieu tectonique » au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville permet de pratiquer de très nombreuses activités sportives en extérieur.

Chaîne des Puys

Découvrez tous nos bons plans pour pratiquer des activités riches en sensation à Clermont-Ferrand et ses alentours !

Un parcours aventure dans le parc des volcans d’Auvergne

Clermont-Ferrand est aux portes du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, ce qui vous permet de pratiquer des activités en pleine nature.

A Saint-Nectaire, ville dans les Monts Dore bien connue pour son fromage, venez pratiquer l’accrobranche en Auvergne dans un parc proposant de nombreux parcours. Adapté aux débutants comme aux pratiquants confirmés, il accueille un public varié. Un parcours est même spécialement dédié aux plus petits (dès l’âge de 4 ans).

De quoi passer de bons moments en famille ou entre amis !

Auvergne

La base nautique d’Issoire : Jet Ski, Flyboard et bouée tractée en Auvergne

Les activités nautiques ne sont pas réservées aux régions du littoral. La base nautique d’Issoire dans le Puy-de-Dôme est un super terrain de jeu !

Saviez-vous que vous pouviez piloter un Jet Ski, glisser en bouée tractée ou même vous initier au Flyboard au sud de Clermont-Ferrand ? Ouverte dès le mois de mai, la base de loisirs vous permet de vivre le plein de sensations tout en assurant votre sécurité et les réglementations en vigueur.

Le saut à l’élastique au viaduc de Juré

Le viaduc de Juré, dans la Loire, est un spot de saut à l’élastique réputé dans le secteur Auvergne, Rhône-Alpes et Bourgogne.

Le saut à l’élastique exige des conditions optimales pour pratiquer en toute sécurité et tous les viaducs ne se prêtent pas à la discipline. Le viaduc de Juré combine la bonne largeur des piles et une hauteur de 35 mètres, parfaite pour la découverte et faire le plein de sensations fortes !

Le viaduc, construit au début du 20ème siècle, enjambe une vallée verdoyante. Situé à mi-chemin entre Clermont-Ferrand et Lyon, il permet de réaliser son premier saut en pleine nature.

Voler dans les volcans d’Auvergne

L’Auvergne possède un patrimoine géologique incroyable. Les montagnes entourant la ville de Clermont-Ferrand n’étaient pas si paisibles durant leur longue histoire. Le Massif Central était une région volcanique très active durant les périodes tertiaire et quaternaire. Les volcans les plus anciens ont près de 65 millions d’années et les plus récents, ceux de la Chaîne des Puys, étaient encore actifs il y a 8 500 ans.

Pour avoir une vue d’ensemble de la région, osez prendre votre envol !

Les plus sportifs choisiront le baptême en parapente au Puy-de-Dôme. Au choix, avant de vous élancer, vous pouvez soit prendre le train panoramique des Dômes, train à crémaillère à voie à flanc de montagne, soit choisir la marche ou le VTT. Une expérience incroyable où vous pourrez volez jusqu’à 2 000 m d’altitude et à près de 40 km/h.

Parapente

Si vous préférez vous installer confortablement et simplement profiter du voyage, choisissez le baptême de l’air en hélicoptère à Clermont-Ferrand. En décollant de l’aérodrome local, toute la chaîne des Puys se dévoilera sous vos yeux. Et si vous avez envie de prolonger cette expérience de vol, il vous est même possible de piloter un hélicoptère dans les volcans d’Auvergne !

Pour une vue plus panoramique, vous pouvez choisir la balade en montgolfière près du Puy-en-Velay. Ce vol, qui vous fera survoler le volcan du Montpeloux, vous permettra d’admirer à l’horizon le Puy-de-Dôme et la chaîne des Puys.

Chiens de traîneau et Cani-Rando

En vous éloignant de Clermont-Ferrand et en prenant la direction du Cantal, vous allez pouvoir vivre de belles balades en pleine nature avec nos amis à quatre pattes.

A Chalinargues, de magnifiques chiens de traîneau (Husky, Eskimau du Groënland, Malamute, Samoyede) seront vos compagnons de route. Durant la belle saison, c’est équipé d’une ligne élastique reliée à un chien que vous allez découvrir les sentiers du Cantal en Cani-Rando. Un chouette moment de partage avec votre compagnon de route, en pleine nature.

Husky

Dès la saison des neiges, devenez un musher et menez vos chiens de traîneau pour une balade incroyable au cœur du Cantal ! Vous participerez même aux soins sur les animaux avant de partir avec eux.

Les sports mécaniques à Clermont-Ferrand

A Clermont-Ferrand, les amateurs de sports automobiles trouveront leur bonheur ! La présence du second fabricant mondial de pneumatiques, Michelin, n’est pas étrangère au développement des sports mécaniques sur le secteur.

Le circuit automobile de Ladoux, à une dizaine de minutes de Clermont-Ferrand, sert de centre d’essais pour Michelin. Il est également accessible au grand public et vous pourrez piloter des GT de légende sur une piste de vitesse de 2 800 mètres et atteindre en courbe les 200 km/h ! Lamborghini Gallardo, Subaru Impreza WRX, Ferrari F430, Aston Martin V8 Vantage et bien d’autres modèles n’attendent plus que vous lors de stages de pilotage GT.

Si vous préférez plutôt les chemins en pleine naturel à l’asphalte, pourquoi ne pas choisir la randonnée en quad ? Au départ d’Espirat, près de Clermont-Ferrand et de Thiers, cette balade vous emmènera sur les sentiers du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, aux côtés d’un guide diplômé de la FFM (Fédération Française de Motocyclisme). Différents sites de la région pourront être visités en fonction de votre itinéraire. De quoi découvrir la Toscane auvergnate, surnom donné par Catherine de Médicis à cette belle région, autrement.

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here