Vous cherchez des idées de sorties nature à Lyon ? Seul, en famille ou avec des amis, la capitale des Gaules offre de nombreuses possibilités aux fans d’activités à sensations. Voici quelques suggestions pour vous défouler dans la troisième plus grandes villes de France !

Pratiquez l’escalade autour de Lyon

un e grimpeuse sur une voie
Lyon est proche de bons spots d’escalade.

Lyon compte plusieurs clubs d’escalade. L’hiver, il est donc facile d’aller grimper en salle ; par exemple, du côté de Fourvière. Par contre, au printemps, quand les conditions météo sont plus clémentes, il faut sortir de la ville pour trouver des falaises. Les monts d’Or sont sans doute le relief le plus proche de Lyon, mais vous serez vite limité. Sinon, il y a le massif du Pilat, près de Saint-Etienne. Situé à 1h de Lyon, il offre des possibilités intéressantes, notamment près de Doizieux, dans le vallon de la Sordière, où vous trouverez des voies allant du 3b ou 7b. Ensuite pour trouver des sites d’ampleur, il est nécessaire de prendre la direction du Vercors ou des Alpes. Pour une sortie à la journée, il est tout à fait possible de faire un trajet d’1h30 en voiture (3h aller-retour). Vous pourrez ainsi trouver des voies spectaculaires. Ce site d’escalade à Chambéry propose des stages « grandes voies » sur un spot magnifique dans les environs du lac du Bourget.

Faites un baptême de saut en parachute près de Lyon

40 secondes de chute libre. Du plaisir à l’état pur !

Marre des embouteillages sous le tunnel de Fourvière ? Grimpez dans un avion et faites le grand saut au-dessus de Lyon. Vous vous sentirez libre ! Plus besoin de faire la queue ou d’atteindre au péage. A 4 000 mètres d’altitude, vous ressentirez une véritable sensation d’espace. Lors d’un saut en tandem, vous réalisez près de 40 secondes de chute libre. A ce moment, vous descendez à près de 200 km/h. Ensuite, après l’ouverture du parachute, vous volerez en douceur pendant près de cinq minutes avec sous les yeux la campagne en miniature. Un vrai moment de jouissance ! Si vous aimez les sports aériens, il existe plusieurs zones de saut autour de Lyon. Vous pouvez opter pour la drop zone de Chalon-sur-Saône, à un peu plus d’une heure de voiture par l’A6. Là-bas, vous sauterez en parachute depuis un hélicoptère ! Une expérience inoubliable en région Rhône-Alpes.

Pratiquez la randonnée pédestre près de Lyon

Un randonneur dans les Lapes
Evadez-vous dans les Alpes en 1h30.

La ville de Lyon est une bonne base arrière pour pratiquer la randonnée en montagne. De là, il est possible d’atteindre des sites naturels d’exception en moins d’1h30 de voiture. Même pour une sortie à la journée, ce temps de trajet reste correct. Le plus court est de se rendre dans les Monts du Lyonnais ou dans le massif du Pilat, à 45 minutes de Lyon. Il est possible de faire de belles randonnées sur ces contreforts du Massif central. Vous profiterez d’un panorama magnifique sur la vallée du Rhône. Toutefois, les dénivelés positifs restent modérés et les randonneurs devront mettre le cap sur le Vercors et sur les Alpes pour trouver des randonnées plus aériennes. Il est par exemple possible d’atteindre le massif de la Chartreuse en 1h30 par l’A43. Là-bas, vous trouverez de très beaux circuits, comme la boucle du Petit Som, au départ de Saint-Cristophe-sur-Giers. Si vous aimez la randonnée vertige, nous vous conseillons également cette via ferrata près de Lyon, où vous profiterez d’une vue à couper le souffle sur le lac du Bourget.

Passez le permis bateau à Lyon

tourisme fluviale : un bateau à une écluse
Le permis bateau fluvial permet de naviguer sur tous les canaux, lacs et rivières de France.

Situé à la jonction du Rhône et de la Saône, Lyon se visite aussi en bateau. Depuis plusieurs années, les croisières fluviales sont en plein boom dans la ville. D’ailleurs, un nouveau ponton a été inauguré en 2017 à proximité du musée des Confluences et d’autres sont en construction vers le parc de Gerland et le long du quai Général-Leclerc. La capitale des Gaules est désormais la deuxième ville européenne (derrière Budapest) en matière de tourisme fluvial. Vous disposez donc de toutes les infrastructures pour piloter vous-même un bateau de plaisance. Découvrir la ville au fil de l’eau est un vrai bonheur. Mais pour naviguer sur une rivière de l’Hexagone, il faut impérativement passer le permis bateau option eaux intérieures. Il vous en coûtera environ 300 euros. A défaut, vous risquez une amende de 1 500 euros. Mais pas de panique, Lyon dispose de plusieurs bateaux écoles agréés !

Découvrez nos activités en Rhône-Alpes sur Adrenactive

Faites de l’accrobranche à Lyon

parc accrobranche à Lyon
Une sortie pour toute la famille.

Envie de vous prendre pour Tarzan ? Quittez la ville et prenez un bol d’air en famille dans la forêt. Crapahuter dans la nature agit directement sur l’humeur des adultes et des enfants. De ce point de vue, l’accrobranche est idéal pour remettre son horloge biologique à zéro. Cette activité est un savant mélange de sensations fortes et d’éducation à l’environnement. Tel un funambule, vous passerez d’arbre en arbre au-dessus du vide grâce à un réseau de plateformes reliées par des ponts suspendus, des tyroliennes et des échelles. Une excellente idée de sortie pour toute la famille. Pour vivre une belle aventure dans les arbres, il existe des parcs accrobranche à Fourvière, Sainte-Foy-lès-Lyon et Albigny-sur-Saône. Alors, venez-vous resynchroniser avec la nature à Lyon !

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here