Top 5 des spots de surf dans le monde

Que l’on soit en mars, en août ou en décembre, il y a toujours une vague quelque part dans le monde qui attend d’être surfée.

Né il y a plus de 250 ans en Polynésie française, le surf a su trouver des millions d’adeptes aux quatre coins de la planète. Les plages du Pacifique et de l’Atlantique abritent quelques-uns des plus beaux spots de surf du monde et les surfeurs s’y retrouvent pour rider les murs d’eau.

Les 5 meilleurs spots de surf dans le monde ? Voilà un Top qui sert à quelque chose, pas comme le « h » de Hawaï.

 

Le spot de surf de Banzai Pipeline à Hawaï

 

 

Banzai Pipeline, c’est l’un des spots de surf les plus célèbres de la planète. Ce n’est pas étonnant quand on sait qu’il se trouve sur l’île d’Oahu à Hawaï, la capitale mondiale des surfeurs !

En plein cœur du pacifique, le décor est paradisiaque et les vagues sont superbes. C’est là-bas que se déroulent quelques-unes des plus prestigieuses compétitions de surf. Les Billabong Pipe Masters, organisés par la World Surf League depuis 1971, font partie des championnats les plus reconnus. Ils se déroulent au moins de décembre, là où les conditions sont les meilleures.

La vague de Pipeline est également tristement célèbre pour avoir causé la mort de plusieurs adeptes du surf. Malik Joyeux, un surfeur français principalement connu pour avoir reçu le prix de la plus grosse vague surfée en 2003, fut l’un d’entre eux. Le danger de la vague hawaïenne vient du fait qu’elle s’écrase près de la plage.

Pipeline reste cependant un lieu très visité et touristique en fin d’année. De plus, on est quasiment sûr d’y voir des pros du surf.

 

Hossegor, la capitale du surf français

 

 

« Cherche pas t’as tort… » Et oui ! La plage d’Hossegor, c’est là d’où vient Igor, interprété par Bruno Salomone dans Brice de Nice. Et cette plage française se classe plutôt bien parmi les meilleurs spots de surf dans le monde.

Située sur la côte Ouest, au Sud de l’Hexagone, la plage accueille plusieurs compétitions comme le Quicksilver Pro et le Roxy Pro au mois d’octobre. Les deux épreuves accueillent les meilleurs surfeurs hommes et femmes et font partie du Championnat du Monde de Surf Pro, organisé par la World Surf League (WSL).

Hossegor est également une plage très active et propose de nombreux cours de surf. Que ce soit pour les débutants ou les surfeurs aguerris, il y en a pour tout le monde sur la côte landaise.

 

Mavericks, le spot de surf meurtrier de la Californie

 

 

« Laisse-moi juste une vague ! » C’est sûrement ce qu’aurait dit Bodhi à Johnny dans Point Break, face à la houle monstrueuse de Mavericks. Il faut dire que cette vague a la réputation de figurer parmi les plus mortelles au monde.

Pour la petite histoire, elle tient son nom d’un chien : Maverick. Pas d’inquiétude ! L’histoire n’est pas sordide, et le chien ne s’est pas noyé.

Dans les années 60, trois surfeurs et leur berger allemand se sont lancés en quête d’une vague intéressante au large de la côte californienne. À Pillar Point, ils ont découvert Mavericks, jusque-là inconnue et sans nom. Les conditions météo étaient trop dangereuses pour laisser le chien dans l’eau, ils l’ont donc attaché sur la plage et sont allés se mesurer à la houle.

Trop effrayante pour être surfée, les trois hommes ont préféré se rabattre sur la toute fin de la vague avant de rentrer. Le seul qui avait l’air vraiment heureux, c’était Maverick évidemment.

Les vagues de Mavericks sont redoutables. Elles se forment à environ 1 kilomètre du bord et peuvent atteindre jusqu’à 20 mètres de haut. Peu de personnes osent vraiment s’y affronter. Les kooks se font donc rares de ce côté de la plage.

 

Nazaré ou le spot de surf surhumain

 

 

Si vous demandez à un surfeur pro : « Où se trouve la plus grosse vague surfable du monde ? », il vous répondra sans hésiter : « Au Portugal ! ». Nazaré est une ville portugaise qui fait face à l’Océan Atlantique, et on y bat régulièrement le record de la plus haute vague jamais surfée.

23,77 mètres, c’est l’ancien record qui datait de novembre 2011. Il a été remporté par Garrett McNamara, un Américain. C’est cet évènement qui a poussé les surfeurs du monde entier à venir s’y frotter.

Jusqu’au jour où un certain Rodrigo Koxa, un surfeur brésilien de 38 ans, dévala une vague de 24,38 mètres, le 8 novembre 2017. Il est, encore aujourd’hui, l’actuel détenteur du record.

La hauteur incroyable de ces vagues s’explique par la présence d’un canyon sous-marin dans l’océan. D’une profondeur d’environ 5 kilomètres, le canyon de Nazaré alimente des vagues titanesques qui viennent s’écraser au large de la péninsule ibérique.

Une des particularités de Nazaré, c’est aussi son phare. Il surplombe l’océan et permet au public de s’installer aux premières loges pour assister à ce spectacle unique.

 

Le spot de surf paradisiaque d’Uluwatu

 

 

Au Sud de Bali en Indonésie, vous trouverez ce petit coin de paradis appelé Uluwatu. Pour les vacances, c’est parfait. Pour le surf ? C’est encore mieux. On y trouve une vague de reef, cela signifie qu’elle est très régulière. Des conditions de surf parfaites pour glisser sur de longues distances.

Eloy Lorenzo, un surfeur brésilien jusque-là inconnu au bataillon, a fait parler de lui en juillet 2018 en postant une vidéo. Dans celle-ci, on le voyait surfer une vague interminable pendant plus d’une minute. Un plaisir pour les yeux. À le voir fendre l’eau sur sa planche de surf, ça a l’air si simple…

Certains parlent de la plus longue vague surfée sur le territoire depuis plus de 20 ans. Même si la WSL ne comptabilise plus la durée sur une vague, on apprécie tout de même le talent et la beauté du geste.

Attention cependant ! La houle y est importante et les vagues ne doivent pas être prises à la légère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A découvrir

Montgolfière : Top 10 des plus beaux vols en France

Les vols en montgolfière sont toujours un moment d’éternité. Depuis la nacelle, dans un silence total, le spectacle défile sous vos yeux. Des châteaux...

Top 5 des spots de Kitesurf en Méditerranée

Depuis bientôt 30 ans, le kite enchante les riders de tout poil, et c’est en France qu’il a été inventé ! Quoi de plus naturel...

Top 10 des sauts à l’élastique depuis des viaducs en France

Le saut à l’élastique est probablement une des activités qui offre la plus grosse poussée d’adrénaline. Il faut oser monter sur les plus hauts...

Autres articles

6 bonnes raisons de faire une randonnée en quad

Version 2.0 de la balade en forêt, la randonnée en quad ne cesse de plaire aux amoureux des excursions. À n’importe quel époque de...

Base Jump : Top 5 des sites de jump dans le monde

Nous revoilà pour un nouveau Top 5. Aujourd’hui, nous allons passer en revue les sites de Base Jump les plus célèbres du monde. Le Base...

Fast and Furious : les voitures les plus iconiques de la saga

Alors que Fast and Furious 9 est annoncé pour 2021, il nous semble important de faire un point sur ce qu’il s’est passé jusque-là....