À travers le monde, on retrouve des circuits de course qui séduisent des pilotes pour diverses raisons. Cela peut s’expliquer par leur tracé complexe, leur histoire, les évènements historiques qu’ils accueillent, etc. Ce guide vous propose une comparaison des circuits de pilotage les plus emblématiques.
Sommaire
Circuit de Spa-Francorchamps (Belgique)
Le Circuit de Spa-Francorchamps est situé dans la province de Liège à proximité de Francorchamps. Chaque année, il accueille le grand prix de Belgique de Formule 1 et plusieurs autres courses nationales et internationales. Ce circuit est l’un des préférés des pilotes, en raison de la variété de son tracé dans le paysage montueux de l’Ardenne belge. Il représente un véritable défi pour les pilotes qui viennent mettre leur talent en valeur en y faisant des courses.
Le Spa-Francorchamps s’étend sur une longueur de 7004 mètres et présente des caractéristiques très appréciés des pilotes. Il est connue non seulement pour ses caprices météorologiques, mais aussi pour son raidillon de l’eau rouge. Cette section constituée d’une succession de virages commence suite à un léger gauche en descente qui mène à une cuvette suivie d’une courbe droite en forte pente. Cette dernière est le dénivelé d’environ 40 mètres de la base à la sortie.
Circuit de Suzuka (Japon)
Ce circuit emblématique est l’un des plus célèbres des sports mécaniques. Situé à Suzuka, il a été conçu par le designer néerlandais John Hugenholtz à la demande personnelle de Soichiro Honda. Le circuit de Suzuka devrait servir de piste d’essai pour la marque. Cependant, depuis son ouverture, il a accueilli différentes manifestions, tant auto que moto.
Il est le cadre qui abrite le grand prix du Japon de Formule 1 et certains championnats s’y sont produits. Offrant des défis uniques et des sections rapides aux pilotes, cette piste à des caractéristiques très impressionnantes. Ayant une longueur de 5,807 kilomètres, le circuit de Suzuka est composés de 18 virages au total dont la chicane casio et le 130R. Il peut être utilisé en trois différentes configurations que sont le circuit complet, Suzuka est et Suzuka ouest.
Circuit Nürburgring Nordschleife (Allemagne)
Connu pour être pratique et ludique, le circuit de Nürburgring Nordschleife est considéré comme le Saint Graal des circuits automobiles. Il offre sans doute l’une des plus difficile piste au monde avec ses paysages verdoyants. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu son surnom « l’enfer vert ». Il accueille de nombreuses courses professionnelles et s’ouvre aussi au public pour des sessions de conduite.
Le circuit de Nürburgring Nordschleife est réputé pour son tracé complexe et surtout pour les conditions changeantes qu’il propose aux pilotes. Cette piste qui s’étend sur une longueur de 20,8 km a plus de 150 virages avec des changements d’élévation significatifs. L’une de ses sections célèbres est le Karussell.
Circuit de Monaco (Monaco)
Situé dans la principauté de Monaco, ce circuit prestigieux et emblématique est célèbre pour son tracé urbain complexe et pour ses paysages spectaculaires. Il abrite de nombreux évènements des sports mécaniques dont le grand prix de Monaco.
Le circuit de Monaco propose une longueur de 3,337 Km, avec plus de 19 virages, dont les sections comme le hairpin de la Fairmont et le Tunnel. Il présente aussi des changements d’élévation qui rendent la conduite complexe avec des routes étroites limitant les possibilités de dépassement.
Conclusion
Chaque circuit de pilotage a des caractéristiques spécifiques qui attirent les pilotes. Alors que certains circuits présentent des tracés plus longs comme le circuit de Paul Ricard, d’autres offrent des pistes de course plus complexes, notamment autour de la région Île-de-France. Ces circuits proposent des expériences palpitantes et uniques.