Que faire à Paris ? Notre sélection d’activités outdoor

Vous cherchez quoi faire sur Paris et sa région pour votre week-end ? On vous propose notre classement des activités à sensations à ne pas rater…

Baptême en hélicoptère à Paris

survol de paris en hélicoptère

C’est peu connu, mais Paris possède un héliport (géré par Aéroports de Paris) dans son quinzième arrondissement juste derrière le périphérique. L’occasion rêvée d’une découverte de la capitale depuis les cieux !

Rendez-vous 30 minutes avant l’heure prévue du décollage à l’Héliport de Paris – Issy-les-Moulineaux pour régler les formalités administratives et recevoir les consignes de sécurité. Votre pilote vous présentera notamment son engin : un Airbus Eurocopter H135 équipé de 2 moteurs et disposant de 6 places pour les passagers.

Puis vous embarquerez dans le cockpit pour 25 minutes de vol magiques. Au programme : Bois de Boulogne, Parc des Princes, hippodrome de Longchamp, et, cerise sur le gâteau du vol aller, le Château de Versailles et ses jardins à la française conçus par Lenôtre.

Puis, vous vous poserez pour une halte d’une heure à l’aérodrome de Saint-Cyr-l’Ecole derrière le château. Vous aurez ainsi tout votre temps pour boire un café (les boissons sont offertes), discuter avec le pilote et prendre des photos.

Enfin, c’est le retour au-dessus des rives de la Seine dans l’ouest parisien. Le clou du spectacle ! Vous pourrez admirer, la Tour Montparnasse, la Fondation Louis Vuitton, et surtout la Tour Eiffel ! Un indispensable de votre visite à Paris.

Stage de survie en forêt dans les Yvelines

stage de survie en forêt

Envie de respirer et d’apprendre à vous débrouiller seul en pleine nature ? Heureusement, la région parisienne n’est pas qu’une zone totalement urbanisée, elle comporte également des plaines et des zones boisées. C’est ainsi dans la forêt de Sénart que vous pourrez vous prendre pour un aventurier digne de ceux de Koh Lanta !

Cependant, n’ayez crainte, contrairement aux naufragés de la télévision, vous bénéficierez d’un guide expérimenté qui vous enseignera toutes les techniques nécessaires à la survie.

Durant deux jours complets, vous partirez pour une randonnée durant laquelle vous pourrez admirer la faune et la flore, mais pas seulement. Votre guide vous indiquera quelles sont les plantes que vous pouvez cueillir, il vous donnera des astuces pour la recherche d’eau et vous expliquera comment la rendre potable, il vous montrera comment vous orienter à l’aide d’une boussole ou tout simplement du soleil.

A la fin de la première journée, arrivé sur le lieu du bivouac, vous monterez vous-même votre cabane pour la nuit, apprendrez à faire un feu et à l’entretenir correctement, et poserez des pièges afin d’avoir de quoi petit-déjeuner le lendemain. Une expérience exceptionnelle à deux pas au sud de Paris !

Vol en montgolfière au-dessus du Château de Fontainebleau

vol en montgolfière au-dessus de fontainebleau

La montgolfière, c’est le calme absolu, et l’assurance de profiter durant de longs moments d’une vue imprenable sur les paysages alentours. Bonne nouvelle : vous pouvez réserver une balade dans les cieux de l’Île-de-France pour admirer le Château de Fontainebleau dans toute sa splendeur.

Rendez-vous à l’école d’équitation militaire, près de l’édifice, au lever ou au coucher du soleil pour bénéficier des plus belles couleurs azuréennes. Selon la direction et la force du vent, les organisateurs vous emmèneront ensuite sur le lieu de décollage adéquat.

Là, vous pourrez observer les préparatifs, notamment le gonflage du ballon. Puis vous embarquerez à bord de la nacelle. Sachez que les nacelles sont compartimentées (jusqu’à 4 personnes par compartiment), et que votre pilote a été spécialement formé pour transporter des passagers.

Le ballon s’élève alors lentement dans les airs sous l’effet du brûleur. Durant environ une heure, vous allez pouvoir contempler, outre le château, Fontainebleau et sa forêt, le village pittoresque de Barbizon où ont vécu de nombreux peintres, et, si les conditions météo le permettent, la cité médiévale de Moret-sur-Loing.

A l’atterrissage, une équipe au sol, restée en contact radio avec le pilote, viendra vous accueillir, et vous conviera au toast de l’aérostier bien mérité ! Pour le retour, pas de souci, puisqu’un minibus vous ramènera au point de départ. Une journée bien remplie avec des images plein la tête !

Stage de pilotage d’une Ferrari à La Ferté-Gaucher

stage de pilotage de ferrari dans les yvelines

Le circuit de La Ferté-Gaucher, à l’est de Paris, vous propose de vous initier au pilotage d’une Ferrari 458 Italia. Une aubaine et un plaisir incommensurable pour les connaisseurs qui pourront également choisir de conduire d’autres modèles prestigieux de marques non moins prestigieuses comme Lamborghini ou Aston Martin.

Vous commencez votre stage par un briefing théorique, afin de mieux connaître les techniques de pilotage sur circuit et les consignes de sécurité. Puis, vous faîtes 2 tours de reconnaissance du circuit en Hummer accompagné d’un moniteur qui vous indique quelles sont les difficultés telles que les chicanes et virages dangereux.

Le circuit de la Ferté-Gaucher a une longueur de 2 km. Il bénéficie d’une visibilité au top, d’une extension de bitume dans les courbes, de nombreux dégagements, de bacs à graviers et d’un grillage FIA.

Enfin, vous prenez le volant ! Le moteur V8 vrombit. C’est parti pour un nombre de tours que vous aurez choisi à l’avance. Vous accélérez, tournez à droite, à gauche, et repartez pour atteindre une vitesse de 325 km/h !

En marge du circuit, vos proches peuvent contempler vos exploits perchés sur un merlon de 4 m de haut. De quoi ramener un souvenir vidéo qui impressionnera vos amis !

Passer son permis bateau à Paris

permis bateau au port de l'arsenal paris bastille

Passer son permis bateau de plaisance option côtier ou fluvial est relativement facile et rapide, il suffit de quelques heures étalées sur deux ou trois jours. Alors pourquoi se priver quand on rêve de naviguer en toute liberté ? D’autant plus que pour cela, inutile de sortir de Paris intramuros, un bateau école vous accueille au Port de l’Arsenal Paris Bastille dans le douzième arrondissement.

Après avoir préparé votre dossier avec les formateurs, vous vous entraînerez pour l’épreuve théorique puis pour l’épreuve pratique.

L’examen théorique est constitué d’un QCM (questionnaire à choix multiple) de 30 questions qui portent sur les règles de la navigation, la lecture de cartes nautiques, l’utilisation de la VHF (radio pour communiquer entre bateaux) mais aussi l’environnement. Il vous suffit d’avoir au moins 25 réponses correctes pour l’obtenir.

En ce qui concerne l’examen pratique, c’est votre formateur qui le validera. Il vous apprendra ainsi à maîtriser vos trajectoires sur la Seine, manœuvrer en marche arrière, porter secours à une personne en train de se noyer, et vous donnera toutes les informations issues de sa longue expérience. Vous deviendrez ainsi un véritable capitaine de navire !

Pratiquez l’escalade sur bloc près de Paris

La forêt de Fontainebleau est un spot d’escalade connu dans le monde entier. Surnommé « Bleau », ce site compte un nombre impressionnant de circuits de bloc. L’escalade sur bloc consiste à grimper des rochers ou des structures artificielles de taille réduite. Si le grimpeur évolue à une faible hauteur, la difficulté ne diminue pas, bien au contraire. Les passages difficiles sont concentrés sur une faible surface, ce qui rend cette discipline particulièrement intense. C’est un très bon entraînement pour travailler ses mouvements.

Pour pratiquer l’escalade sur bloc près de Paris, prenez la direction de Fontainebleau. La commune est située à 1h de la capitale par l’autoroute A6. L’immense massif forestier qui borde cette ville de Seine-et-Marne abrite près de 27 000 blocs d’escalade. Vous trouverez forcément un spot adapté à votre niveau dans ce dédale de rochers.

Pour débuter, rendez-vous dans le secteur de Bas Cuvier. Ce site incontournable compte près de 260 blocs de tous les niveaux. Proche d’une route, il est facilement accessible en voiture. Prenez la D607 entre Chailly-en-Bière et Fontainebleau, puis arrêtez-vous sur le parking du carrefour de l’Épine. Les premiers blocs bordent le parking.

Pour les grimpeurs confirmés, cap sur le secteur du Cul de chien. Il est situé au milieu d’une mer de sable dans le forêt du massif des Trois-Pignons. Ce site sauvage abrite près de 300 passages, cotés du 3a au 8b. A ne pas manquer, le mythique toit du Cul de chien en 6c. Pour y accéder, prenez le D16 jusqu’à à Noisy-sur-Ecole et garez vous sur le parking des Trois-Pignons, près du cimetière.

Découvrez nos activités en région parisienne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A découvrir

Cotations en escalade : comment évalue-t-on le niveau d’une voie en France ?

En escalade, une cotation permet d'évaluer le niveau d'une voie. Cette notation, établie par des grimpeurs, permet à leurs pairs d'avoir une idée de la...

PADI ou FFESSM : quelle fédération de plongée sous-marine choisir ?

Vous avez adoré votre baptême de plongée sous-marine ? Alors, passez à la vitesse supérieure ! Comment ? Deux possibilité s'offre à vous :...

Montgolfière : Top 10 des plus beaux vols en France

Les vols en montgolfière sont toujours un moment d’éternité. Depuis la nacelle, dans un silence total, le spectacle défile sous vos yeux. Des châteaux...

Autres articles

Voyage dans le temps : ressentez le charme du passé au volant d’une voiture vintage

La sensation de nostalgie a un certain pouvoir pour nous transporter dans le passé, nous faisant revivre des souvenirs précieux et ravivant des émotions...

À la découverte des merveilles de la nature en trottinette électrique

L'avènement de la trottinette électrique a redéfini la manière dont nous percevons les déplacements urbains. Cependant, ce moyen de transport ne se limite pas...

Les 5 plus beaux sites de plongée du monde

Envie de découvrir les plus beaux paysages sous-marins de la planète sans quitter votre chez-vous ? Aujourd’hui, on vous propose une sélection des plus beaux...