Depuis son invention, la montgolfière continue de faire rêver et est l’objet de tous les records. Découvrez sans plus attendre les chiffres incroyables de la montgolfière !

De Montgolfier

Le premier vol en montgolfière

Même s’il y a eu des essais précédents, la montgolfière est considérée comme une invention française, créée en 1782 par les frères Montgolfier, Joseph-Michel et Jacques-Etienne.
Le premier vol officiel a eu lieu le 4 juin 1783, sur la place des Cordeliers à Annonay, en Ardèche.
Les premiers passagers vivants d’une montgolfière étaient un coq, un mouton et un canard. La démonstration a eu lieu devant le roi Louis XVI à Versailles, le 19 septembre 1783.
Le premier vol humain a été effectué dans un ballon relié au sol (ballon captif), avec, à son bord, Jean-Baptiste Réveillon, Jean-François Pilâtre de Rozier et Giroud de Villette le 19 octobre de la même année. Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes firent un vol libre le 21 novembre 1783.
La première femme à voler en montgolfière fut Elisabeth Tible, le 4 juin 1784 à Lyon.

La première montgolfière militaire

C’est à la bataille de Fleurus, le 8 messidor de l’an II (26 juin 1794) que la première montgolfière militaire a été utilisée. La France affrontait alors la coalition formée par le Royaume-Uni, le Saint-Empire et l’électorat de Hanovre. Le ballon, nommé l’Entreprenant, servait à l’observation de l’ennemi.
Il faudra attendre la guerre de Sécession pour revoir des ballons sur des champs de bataille avant d’être énormément utilisés durant la Première Guerre Mondiale, pour faire les réglages de l’artillerie.
Bataille de Fleurus

Le plus grand nombre de montgolfières

Le plus grand rassemblement de montgolfièresdans les airs a eu lieu au Mondial Air Ballons, à Chambley, en Meurthe-et-Moselle en 2017 avec 456 ballons dans les airs !
L’objectif 2019 était de battre ce record, sans succès mais un autre record a été battu : celui du record du monde d’envol de masse de montgolfières avec 433 aéronefs.

Le record du monde de trapèze aérien en montgolfière

La trapéziste Isabelle Ponsot a battu le record du monde de trapèze aérien en montgolfière en réalisant des figures à 3 714 mètres d’altitude. A cette hauteur, le thermomètre était descendu à moins 15 degrés.
Il ne fallait pas avoir le vertige !

Le record du monde d’altitude en montgolfière

Le record est détenu par l’Indien Vijaypat Singhania, qui, au départ de Mumbai, en Inde, a atteint les 21 027 mètres. Il a fallu deux heures de montée pour atteindre une telle hauteur. Le vol s’est effectué dans une cabine pressurisée, l’air extérieur étant aux alentours des -90°c et l’oxygène très rare.

La plus grosse montgolfière au monde

La plus grosse montgolfière au monde est française. Elle fait 41 mètres de haut, a une nacelle de 6,70 mètres et peut accueillir 32 passagers, en plus de deux pilotes.

Le record du tour du monde en ballon

Le premier tour du monde en ballon sans escale, le plus long en durée et en distance de toute l’histoire de l’aviation a été réalisé par Bertrand Piccard du 1er au 21 mars 1999. Son père, Jacques Piccard, était détenteur du record mondial de plongée en sous-marin, et son grand-père, Auguste Piccard, a été le premier à atteindre la stratosphère à bord d’un ballon.
En 2016, l’aventurier russe Fedor Konioukhov, à l’âge de 64 ans, a battu le record du tour du monde en montgolfière en solitaire : 11 jours ! Le précédent record était détenu par l’Américain Steve Fossett en 2002, en 13 jours.

Le record de saut en trampoline en montgolfière

Étrange ce record… Et pourtant, il existe !
Deux cascadeurs sur un trampoline accroché à une montgolfière ont enchaîné (prudemment) les rebonds à 1 580 mètres d’altitude.

Montgolfières

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here