Vous vous demandez où faire votre premier saut en parachute ? La Fédération française de parachutisme (FFP) compte une cinquantaine d’écoles affiliées, vous avez donc l’embarras du choix pour faire le grand plongeon. Les zones de saut sont installées à l’écart des grandes villes, où le trafic aérien est réglementé. Il en existe sans doute une près de chez vous. Certaines permettent de survoler de sites naturels exceptionnels. Pour un stage PAC ou un saut en parachute en tandem, voici notre sélection des plus belles drop zonesde France.

Gap : un vol d’anthologie au-dessus des Alpes

Cette zone de saut est une référence en France, mais aussi à l’étranger. Elle se situe dans les Hautes-Alpes, à 180 km de Marseille, en PACA. Avec près de 300 jours d’ensoleillement par an, ce spot de parachutisme bénéficie de conditions météo très favorables pour pratiquer la chute libre. C’est le lieu idéal pour faire un saut d’initiation PAC ou un saut en parachute en tandem. Vous décollerez de l’aérodrome de Gap-Tallard avec un moniteur de parachutisme de la FFP. A 4 000 m d’altitude, vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur les Alpes du Sud. Vous découvrirez le lac de Serre-Ponçon et en toile de fond, le parc national des Écrins. Ce massif compte de nombreux sommets de plus 3 000 m. Vous serez séduit par la beauté de ce panorama exceptionnel !

Les Sables-d’Olonne : survolez la côte sauvage

chute libre au Sables-d'Olonne
Une zone de largage avec une vue imprenable sur le littoral atlantique

Situé dans l’Ouest de la France, à 100 km de Nantes, ce spot de chute libre offre sur une vue imprenable sur le côte vendéenne. Pour réaliser un saut en tandem ou un SIPAC dans ce lieu magique, vous décollerez en avion de l’aérodrome des Sables-d’Olonne-Talmont, à deux pas de l’océan Atlantique. Là, l’équipe de l’aéroclub saura vous mettre dans l’ambiance ! A 4 000 m d’altitude, vous profiterez d’un panorama exceptionnel. En chutant à 200 km/h, vous contemplerez, le visage fouetté par le vent, la baie des Sables-d’Olonne. Vus du ciel, la plage de Veillon, une magnifique lagune située près de Talmont-Saint-Hilaire, ou les marais salants de l’île d’Olonne, sont un vrai régal pour les yeux.

Royan : un plongeon dans l’estuaire de la gironde

parachutiste sur la drop zone de Royan
L’embouchure de l’estuaire de la Gironde vue du ciel, un spectacle grandiose.

L’estuaire de la Gironde est le plus vaste d’Europe. Ce plan d’eau de 635 km2 est un véritable carrefour maritime et fluvial. En fait, il s’étend de la Pointe de Grave au bec d’Ambès, à la confluence de la Garonne et la Dordogne. Cet espace naturel exceptionnel est un très bon spot pour réaliser un saut en parachute en tandem ou un saut d’initiation PAC. Vous décollerez de l’aérodrome de Royan-Médis, à 40 km de Saintes, en Charente-Maritime. Encadré par un moniteur de parachutisme de FFP, vous plongerez au-dessus des marais charentais et des longues plages du littoral atlantique, avec l’estuaire de la Gironde en ligne de mire. Vous apercevrez également le phare de Cordouan et l’île sans nom. Un moment magique !

Bréville-sur-Mer : la baie du Mont-Saint-Michel vue du ciel

Située dans la Manche, la baie du Mont-Saint-Michel s’étend de la ville normande de Granville à Cancale, en Ille-et-Vilaine. Le charme de ce site naturel de 46 000 hectares ne se limite pas à sa célèbre abbaye. En effet, la zone change au rythme des marées offrant des jeux de lumière incroyables. Classée Natura 2000, elle abrite également un grand nombre d’espèces protégées (veaux marins, phoques gris, oiseaux migrateurs, etc). Pour ne pas les déranger, le trafic aérien est réglementé. Pour effectuer un saut en parachute en tandem, rendez-vous à l’aérodrome de Granville, à Bréville-sur-Mer, en Normandie. Vous décollerez à bord d’un Cessna pour un vol panoramique à couper le souffle. Durant la phase de chute libre, vous aurez une vue imprenable sur l’archipel de Chaussey qui protège cet incroyable écosystème et sur la baie. Une descente splendide à la verticale des prés-salés et des criches !

Abbeville : une envolée au-dessus de la baie de Somme

la drop zone d'Abbeville, une des plus belles de France
Un saut d’anthologie au-dessus de la Somme.

La baie de Somme est une vaste réserve naturelle de 70 km2 située à 1h de voiture d’Amiens, dans les Hauts-de-France. Ce sanctuaire animalier abrite de nombreuses espèces protégées, particulièrement des oiseaux. C’est l’endroit idéal pour déployer ses ailes ! Rendez-vous à l’aérodrome d’Abbeville, à 30 km du littoral, pour un saut en parachute en tandem inoubliable. Lors de la montée en Cessna jusqu’à la zone de largage, à 4 000 m d’altitude, vous découvrirez un paysage superbe, entre terre et mer. Vous pourrez voir la Somme, un fleuve long de 245 km, terminer sa course dans la Manche. Pendant la descente, vous profiterez d’une vue imprenable sur Saint-Valéry-sur-Somme, Le Crotoy et Le Hourdel, les trois ports de la baie de Somme.

COMMENTAIRES

Please enter your comment!
Please enter your name here